Publié le 19 décembre 2022 par Romain BLANCHET
Être piqué, qu’il s’agisse d’un frelon européen ou asiatique, d’une guêpe ou encore d’une abeille, n’est jamais une partie de plaisir.
Sommaire
La piqûre peut s’avérer très douloureuse et provoquer une réaction allergique forte. Pour s’en prémunir efficacement, porter une combinaison anti-frelon est une solution tout à fait adaptée.
La meilleure solution pour éviter d’être piqué
Pour éviter d’être piqué par un frelon asiatique ou européen, une guêpe ou même une abeille, il est indispensable de se protéger afin de ne courir aucun risque. Avant de vous approcher d’une ruche ou d’un nid d’insectes volants nuisibles dans le but de le détruire, vous devrez donc revêtir une combinaison anti-frelons, de préférence avec un casque intégré.
Les casques sont recouverts d’un maillage assez fin pour ne pas laisser entrer les insectes mais pas trop non plus afin de conserver une bonne visibilité. L’ajout d’un masque anti-projection est essentiel pour ne pas recevoir de produit dans les yeux.
Les combinaisons anti-frelon ne sont souvent pas équipées de gants. Pour des raisons évidentes de sécurité et de protection, vous devrez donc enfiler une paire de gants bien épais offrant une liberté de mouvements suffisante pour vos doigts et vos poignets. Nous vous conseillons de privilégier les gants en cuir.
Des tenues de protection anti-perforations
Les frelons, notamment asiatiques, ont un dard très solide et très long dont ils n’hésitent à se servir quand ils se sentent agressés. Cette solidité leur permet de transpercer de nombreux tissus mais aussi le caoutchouc.
Le choix de votre combinaison anti-frelon doit donc prendre en compte ce facteur particulièrement important. Dans une optique de sécurité maximale, nous vous recommandons donc de porter une tenue de protection anti-perforations. La densité de tissu doit être élevée afin de vous prémunir de tout risque de piqûre.
Les combinaisons anti-frelons les plus performantes présentent au minimum une densité de tissu de 280 gsm pour le corps de la tenue. Afin que l’air circule bien et vous maintienne au frais, les panneaux de ventilation devront être respirants avec une densité de tissu de 220 gsm.
Combinaison ventilée avec un voile arrondi
Cette combinaison est idéale, qu’on soit un apiculteur professionnel ou amateur, un spécialiste qui traite les insectes volants nuisibles ou un particulier qui souhaite se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques.
Elle permet une protection sans faille et grâce à son voile arrondi, la combinaison est parfaitement ventilée vous évitant ainsi d’avoir trop chaud et de transpirer.
Avantages
- Agréable à porter même en plein été
- Protection intégrale
- Disponible en 11 tailles différentes
- Convient aux hommes et aux femmes
- Coupe ajustée et adaptée à toutes les morphologies
- Bonne visibilité
- Étui de transport de luxe fourni
Inconvénients
- Cher à l’achat (mais une partie des gains est reversé à des associations d’apiculteurs et de sauvegarde des abeilles)
- Ne protège pas les mains
Privilégiez une tenue avec casque intégré
Privilégier une combinaison anti-frelon avec un casque intégré vous permet de faire des économies puisque votre visage sera protégé sans avoir à prévoir un achat supplémentaire qui ferait grimper la facture.
De plus, le casque étant entièrement intégré à la tenue, il n’y a alors aucun passage possible au niveau de votre cou.
Lorsque vous choisirez votre combinaison anti-frelon, veillez bien à la qualité du casque qui l’accompagne. Celui-ci doit présenter un maillage parfaitement bien serré afin qu’aucun insecte ne puisse avoir le moindre espace pour s’infiltrer et venir vous attaquer pour vous piquer mais il doit aussi vous permettre de jouir d’une bonne visibilité.
Dans le cas contraire, votre vue serait bien évidemment gênée et l’ensemble serait beaucoup moins confortable, sécurisant et pratique.
Avec un casque intégré à votre combinaison, vous serez alors protégé contre l’entrée des frelons, des guêpes ou encore des abeilles mais pas des projections de produit. Il est donc vivement conseillé de porter en sus des lunettes anti-projection.
Prévoyez également des lunettes anti-projection
Les lunettes anti-projection viennent parfaire votre tenue de protection à enfiler avant d’approcher une ruche ou un nid de frelons asiatiques.
Elles ont pour fonction de protéger vos yeux quand vous pulvérisez du produit. Ces lunettes anti-projection doivent être parfaitement couvrantes.
En effet, les produits pulvérisés par un apiculteur ou un spécialiste de la destruction de nids de frelons asiatiques ou de guêpes sont sous forme liquide et ne sont pas stoppés par votre casque même si celui-ci est équipé d’un maillage très fin.
Pour bien choisir vos lunettes anti-projection, soyez attentif à plusieurs détails :
- Elles doivent être enveloppantes pour assurer une couvrance impeccable.
- Les branches doivent être réglables pour qu’elles restent parfaitement en place et ne vous gênent pas.
- La monture doit être confortable.
- Les lunettes de protection doivent être anti-buée et de préférence traitées pour protéger vos yeux des UV.
Bon à savoir : Il existe des lunettes anti-projection qui sont des sur-lunettes. Elles offrent la possibilité aux personnes portant des lunettes de vue ou des lunettes de soleil d’être également parfaitement protégées lors de la pulvérisation de produit.