Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Les moustiques nous envahissent toujours plus tôt chaque année et employer des répulsifs naturels pour lutter contre leur envahissement est devenu une nécessité pour ne pas se faire piquer.
Les huiles essentielles et les plantes aromatiques viennent donc à la rescousse de notre peau en évitant la prolifération de ces insectes afin de les repousser durablement.
Sommaire
Quels sont les produits utilisés comme répulsif naturel contre les moustiques ?
Les moustiques nous gâchent la vie notamment en été mais avec le réchauffement climatique, cette période désagréable de piqûres commence de plus en plus tôt et ne se termine qu’au début de l’automne, voire encore plus tard selon les régions.
Il n’est alors plus rare de les voir faire leur apparition dès le début du printemps, c’est donc à ce moment-là que nous vous conseillons de vous procurer différentes solutions pour vous débarrasser définitivement des moustiques, car pour certaines, elles vous coûteront moins cher qu’en pleine saison. Parmi les plus efficaces, on retrouve :
Les solutions répulsives :
- Les huiles essentielles
- Les plantes aromatiques
- Les bracelets anti-moustiques
- Les produits à étaler sur sa peau
- Les moustiquaires
- Les appareils à ultrasons
Les solutions létales :
- Les tapettes électriques et manuelles
- La fumigation
- Les insecticides
- Les désinsectiseurs
Comment ces solutions agissent-elles pour repousser les moustiques ?
Les solutions pour lutter contre les moustiques n’agissent pas de la même manière, car certaines les repoussent alors que d’autres les tuent.
Les huiles essentielles, les plantes aromatiques, les bracelets anti-moustiques et les produits à étaler sur la peau diffusent des odeurs que ces insectes trouvent particulièrement désagréables et qui ont pour conséquence de les faire fuir.
En effet, certains effluves parviennent à les désorienter et donc à leur faire rebrousser chemin.
Les moustiquaires empêchent les insectes de passer en protégeant un espace défini. Fonctionnant avec des piles ou sur secteur, les appareils à ultrasons sont des dispositifs qui émettent des bruits semblables à ceux du bourdonnement des moustiques mâles qui dérangent les moustiques femelles (les seules à piquer).
Les tapettes, qu’elles soient électriques ou manuelles, éliminent les moustiques quand vous réussissez à les frapper avec. La fumigation et les insecticides éradiquent les moustiques avec des produits chimiques.
Les désinsectiseurs profitent de l’attrait des moustiques pour la lumière en les attirant avec leur néon où ils se retrouvent foudroyés grâce à une grille électrifiée spécialement prévue à cet effet.
Utiliser des huiles essentielles contre les moustiques
Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces comme répulsifs anti-moustiques mais elles doivent être utilisées avec précaution et parcimonie.
Seule ou en synergie, ce sont des formules très concentrées, il est donc recommandé d’éviter de les étaler directement sur la peau sous peine de brûlures ou de réactions allergiques cutanées, et on ne doit surtout pas en appliquer sur les muqueuses.
Il est préférable de les mélanger à une crème ou une huile végétale neutre afin de les diluer. Pour éviter tout risque, nous vous conseillons d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur spécialement conçu à cet effet et de le laisser allumer entre 20 et 30 minutes, pas plus, d’aérer la pièce, puis de renouveler l’opération si les moustiques reviennent vous importuner.
Vous pouvez également en verser quelques gouttes sur vos vêtements. Faites cependant un test au préalable sur un endroit caché afin de vérifier que l’huile essentielle n’abime pas le tissu et ne laisse pas de traces.
Important : Les huiles essentielles doivent toujours être rangées à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de conserver toutes leurs propriétés. Elles doivent également être tenues hors de la portée des enfants. Enfin, avant de les utiliser auprès de femmes enceintes ou allaitantes, des personnes fragiles et des enfants, demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
Huile essentielle de citronnelle
La citronnelle fait partie des répulsifs naturels les connus et les plus utilisés, tout simplement parce qu’elle fait partie des plus efficaces. Son odeur est très gênante pour les moustiques et bon nombre d’insectes nuisibles, car elle perturbe leur système nerveux.
Elle a en plus l’avantage d’être antiseptique et anti-inflammatoire, raison pour laquelle elle entre dans la composition de nombreuses crèmes apaisantes à appliquer sur les piqûres.
Huile essentielle d’eucalyptus citronné
Avec cette huile essentielle, on retrouve l’odeur citronnée que les moustiques détestent par-dessus tout. Elle possède, elle aussi, des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui calment le feu des piqûres.
Huile essentielle de lavande
Les effluves de lavande, qu’elle soit aspic ou vraie, font fuir les moustiques et leur huile essentielle apaise les inflammations dues aux piqûres, calme les démangeaisons et soulage la peau.
Huile essentielle de basilic
L’huile essentielle de basilic est un bon répulsif naturel pour lutter contre les moustiques et elle peut être ingérée. N’hésitez pas à en mettre quelques gouttes sur vos plats l’été, car en plus d’écarter les insectes indésirables, elle parfumera agréablement votre repas.
Huile essentielle de géranium
Excellent répulsif contre les moustiques, l’huile essentielle de géranium calme les piqûres et favorise une cicatrisation rapide.
Plantes aromatiques
Certaines plantes aromatiques répandent naturellement des odeurs qui embêtent les moustiques et de nombreux insectes volants. N’hésitez pas à les planter dans votre jardin ou à les disposer en pots sur votre balcon ou votre terrasse. Si vous êtes malgré tout piqué, le fait de frotter les feuilles sur votre peau lui apportera un soulagement immédiat et désinfectera la plaie.
Le Citronnier
Le feuillage odorant citronné du citronnier est très efficace, car comme on l’a vu précédemment, les moustiques abhorrent ces effluves persistants. Pour les mêmes raisons, vous pouvez aussi planter de la verveine citronnelle ou du thym citron.
La Menthe poivrée
Très efficace comme répulsif anti-moustiques, la menthe poivrée fait également des miracles pour faire rebrousser chemin aux guêpes, aux mouches et aux araignées. Elle peut être consommée et parfume le thé à merveille.
L’œillet d’Inde
En plus d’être un répulsif naturel contre les moustiques, l’œillet d’Inde pousse très facilement sans nécessiter beaucoup d’eau.
Le Romarin
Il sent bon la Provence, apporte une odeur subtile aux préparations culinaires et repousse naturellement les moustiques.
La Lavande
Elle aussi, elle sent bon le sud et le soleil, tout en tenant les moustiques éloignés de notre peau.
La Cataire
Les chats l’adorent, les moustiques la détestent !
Quels sont les avantages des répulsifs naturels par rapport aux répulsifs chimiques ?
Bien plus respectueux de la planète et des écosystèmes qui nous entourent, les répulsifs naturels contre les moustiques sont également beaucoup moins chers que leurs homologues chimiques et provoquent souvent moins de réactions allergiques.
Les moustiques ont de nombreux prédateurs naturels tels que les poules, les mésanges, les martinets, les hirondelles, les chauves-souris, etc. Ils font partie intégrante de leur régime alimentaire et les éradiquer revient donc à priver ces animaux d’une ressource importante de nourriture indispensable à leur survie.