Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Les fourmis passent l’hiver enfouies profondément dans le sol, et elles remontent à la surface au printemps pour reprendre leurs activités. Les fourmis entrent donc dans la maison pendant l’été pour trouver de la nourriture. Leur nid et leur reine se trouvant alors à l’extérieur, elles ne cherchent pas à s’établir chez vous. Leur intrusion n’ayant toutefois rien d’agréable, voici comment y faire face.
Sommaire
Évaluer le niveau d’infestation
Si vous constatez la présence de quelques fourmis isolées chez vous durant l’été, par exemple sur un bord de fenêtre, il s’agit très certainement d’ouvrières à la recherche de ravitaillement. Votre maison n’est pas envahie par les fourmis, mais il convient tout de même de rester vigilant afin d’éviter qu’elles ne deviennent invasives.
À noter : l’été, les fourmis ne cherchent pas à établir leur nid dans la maison. C’est en revanche pendant la saison froide que leur nid et leur reine s’installent à l’intérieur de l’habitation, ou à proximité immédiate des fondations.
Utiliser des répulsifs naturels pour éloigner les fourmis en été
Bien que gênantes en intérieur, les fourmis restent des auxiliaires très utiles. Elles aèrent la terre avec leurs galeries, jouent un rôle de pollinisateur, et se nourrissent d’autres petites bêtes nuisibles (araignées, chenilles, vers, larves…). Aussi, mieux vaut tenter de les éloigner de la maison plutôt que de les exterminer.
Le citron
Le jus de citron trop mûr (voir moisi) s’avère très efficace pour repousser les fourmis de la maison. En effet, son odeur perturbe les récepteurs sensoriels sensibles de ces insectes. Mélangé avec un peu d’eau, pulvérisez-le devant les portes et fenêtres de votre logement.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit polyvalent, parfait pour désinfecter les surfaces et repousser les fourmis. D’autant que plus votre logement est propre, moins il attire les fourmis.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium, mélangé avec du sucre, est une autre solution efficace pour chasser les fourmis de votre domicile. Déposez ce mélange devant leurs différentes zones de passage.
Le marc de café
L’odeur du marc de café permet de couvrir les traces de phéromone laissées par les fourmis pour communiquer avec leurs congénères. Humidifiez-le et placez-le dans une petite assiette installée sur le plan de travail de la cuisine, pièce la plus visitée par ces insectes.
Les huiles essentielles
Les fourmis détestent l’odeur des huiles essentielles qui agissent comme répulsif sur elles. Menthe poivrée ou lavande, on les utilise diluées dans l’eau, avant de les pulvériser sur les fenêtres et les portes.
Attention, les huiles essentielles sont dangereuses pour les enfants et les femmes enceintes.
Fourmis dans la maison pendant l’été, les solutions radicales
Lorsque leur prolifération devient incontrôlable, des solutions de dernier recours existent pour vous débarrasser des insectes rampants dans la maison. Elles sont toutefois à éviter au maximum, surtout l’été où les fourmis ne cherchent pas à s’installer durablement dans le logement.
La terre de diatomée
Bien que naturelle, la terre diatomée a pour effet de tuer les fourmis. On la saupoudre au niveau des points d’entrée et des points de passage des fourmis qui, en marchant dessus, se blessent mortellement avant de décéder en quelques heures.
À lire également :
Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?
Le piège à fourmis
Les appâts formicides sont des produits que l’on trouve facilement dans le commerce. Ils attirent les fourmis et permettent d’empoisonner toute la fourmilière, détruisant intégralement le nid.
Les désinsectiseurs professionnels
Les désinsectiseurs professionnels sont les plus qualifiés pour débarrasser votre maison des fourmis en toute sécurité. Ces derniers ont une connaissance approfondie des habitudes de ces insectes, et ils disposent d’équipements et de produits efficaces pour intervenir en profondeur.