Publié le 18 février 2024 par Romain BLANCHET
Les tiques sont des acariens parasites qui vivent dans les zones boisées et humides, et qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Or, si le parasite est infecté par certaines bactéries, il peut ensuite les transmettre à l’homme par morsure. Voici pourquoi les tiques sont dangereuses pour votre santé, et comment s’en protéger.
Sommaire
Quels sont les risques d’une piqûre de tique pour la santé ?
Les tiques ont une répartition mondiale. Selon le continent, elles peuvent transmettre une multitude d’agents pathogènes responsables de maladies, comme les :
- borrélioses (dont la maladie de Lyme) ;
- rickettsioses (fièvre boutonneuse méditerranéenne) ;
- encéphalites virales ;
- fièvres hémorragiques.
En Europe, si la tique est contaminée par la bactérie Borrelia et qu’elle mord un être humain, elle peut lui transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette dernière peut être très invalidante et provoquer des douleurs articulaires durables, une paralysie partielle des membres, etc.
Comment se protéger des tiques ?
Le seul moyen de vous protéger des tiques est la prévention.
- Lors de vos sorties en zone boisée, portez des vêtements de couleur claire et qui couvrent entièrement vos jambes, vos bras et votre cou.
- Appliquez un répulsif sur la peau ou les vêtements. Attention à utiliser un produit vendu en pharmacie et adapté à l’âge du promeneur. Notez qu’il existe aussi des bracelets anti-tiques.
- Évitez les herbes hautes et les feuilles mortes, et ne vous asseyez pas directement sur le sol.
- Après vos promenades, inspectez soigneusement votre corps.
- Inspectez et isolez vos vêtements, et lavez-les à 60°C si possible (une tique survit à un lavage à 30°C).
- Examinez régulièrement vos animaux de compagnie, traitez-les contre les tiques et évitez de dormir avec eux.
Repérer les tiques sur son corps
Une fois rentré de votre promenade, prenez une douche dans les deux heures qui suivent la fin de votre activité en plein air. Profitez de l’occasion pour inspecter minutieusement votre corps.
Il est alors nécessaire de vérifier chaque partie de votre corps, en portant une attention particulière à ses zones les plus sensibles, que sont :
- les paupières,
- l’arrière de vos oreilles,
- le cuir chevelu…
À noter : larve, nymphe ou sujet adulte, les tiques sont capables de mordre à chaque stade de leur développement. Les larves et les nymphes étant difficiles à repérer visuellement, procédez à un contrôle tactile.
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Si vous trouvez une tique sur votre corps, procédez comme suit :
- Retirez la tique à l’aide d’un crochet à tiques le plus rapidement possible après la morsure.
- Désinfectez ensuite la piqûre à l’aide d’une solution antiseptique.
- Notez la date et le lieu de la piqûre dans votre carnet de santé.
- Consultez votre médecin pour obtenir ses conseils.
- Surveillez la piqûre au cours des mois suivants. Si une rougeur apparaît, prenez rendez-vous avec votre médecin qui pourra alors vous prescrire un traitement antibiotique.
Comment retirer correctement une tique ?
Lorsque vous retirez une tique accrochée à votre peau, il est important de ne pas oublier la tête. Pour ce faire, utilisez une pince à tiques en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Lors de la manipulation, attention de ne pas tirer sur la tique et de ne pas presser ou écraser le parasite.
De même, n’utilisez pas de substances comme l’éther, l’alcool, la vaseline ou l’essence. En revanche, pensez à bien désinfecter la zone de la piqûre une fois la tique extraite.
Si vous ne possédez pas de tire-tique, prenez un bain chaud additionné de gros sel pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la tique se détache et remonte à la surface.