Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Les blattes, que l’on connaît aussi sous le nom de cafards de jardin, ont tendance à se multiplier et à envahir nos maisons durant la belle saison. Bien que d’une petite taille, ces insectes peuvent causer de nombreux dégâts dans un logement. Mais alors, pourquoi les blattes prolifèrent en été et comment les arrêter ? Voici nos éléments de réponse.
Sommaire
Pourquoi les blattes prolifèrent en été ?
Si les blattes pénètrent dans la maison en été, c’est avant tout parce qu’elle offre un environnement propice à leur alimentation et à leur reproduction.
Leur invasion peut être très rapide, leur corps à la fois plat et lisse leur permettant de passer facilement par n’importe quelle fissure.
Le printemps et l’été sont des saisons favorables à la reproduction du cafard de jardin. Or, ces insectes ne trouvent plus alors assez de nourriture dans le jardin pour répondre aux besoins de leurs colonies en pleine croissance.
Ainsi, les végétaux en décomposition présents en extérieur ne leur suffisent plus, et ils cherchent de nouvelles sources d’alimentation dans les logements.
Par ailleurs, les blattes ont besoin d’un environnement obscur, humide, chaud et tranquille pour se reproduire. Un environnement qu’ils trouvent facilement dans les habitations, et notamment dans la cuisine, sans conteste leur pièce préférée.
Toutefois, les cafards de jardin trouvent aussi leur bonheur dans d’autres pièces de la maison, comme les salles d’eau, les toilettes, le garage, la chaufferie, etc.
Pourquoi empêcher les blattes de proliférer dans la maison ?
Si les blattes sont très utiles au jardin, elles sont en revanche néfastes en intérieur. En effet, leurs colonies laissent des excréments partout derrière elles, ce qui engendre des odeurs désagréables dans le logement.
Sans compter que ces insectes déposent aussi leurs excréments sur les aliments. Ces derniers peuvent alors être contaminés par différents microbes et bactéries, responsables de maladies transmissibles à l’Homme.
Notez que les blattes sont spécifiquement responsables de réactions allergiques respiratoires chez l’être humain.
Comment stopper la prolifération des blattes chez soi ?
La cohabitation entre l’Homme et les blattes à l’intérieur d’un logement n’est pas envisageable. Aussi, vous devez faire en sorte de vous en débarrasser rapidement.
Les moyens préventifs
Plus votre logement est propre, moins vous risquez d’être envahi par les cafards de jardin.
- Nettoyez régulièrement les zones les plus susceptibles d’être infestées.
- Ne laissez pas de nourriture traîner dans la maison.
- Colmatez les fissures et espaces susceptibles de laisser entrer les nuisibles chez vous.
Se débarrasser des blattes en logement individuel
Lorsque l’invasion n’en est qu’à ses prémices, vous pouvez faire fuir les intrus grâce à des répulsifs naturels, comme :
- l’huile essentielle de lavande ;
- l’HE de menthe poivrée ;
- le concombre ;
- les pelures d’agrumes ;
- les pelures d’ail.
Des vaporisations d’eau savonneuse permettent également de tuer les nuisibles.
Des produits plus agressifs existent pour stopper la prolifération des cafards de jardin. On trouve notamment dans le commerce des appâts et des insecticides à base de Fipronil et d’acide borique qui se montrent efficaces.
Attention toutefois, ces produits chimiques sont très dangereux s’ils sont ingérés par les enfants ou les animaux domestiques.
La meilleure solution ici est donc de demander conseil à un spécialiste en désinsectisation.
Éliminer les blattes en immeuble collectif
Si vous résidez dans un immeuble collectif, il est essentiel de traiter simultanément tout le bâtiment. En effet, agir de façon isolée ne sert à rien, puisque les blattes auront tôt fait de se déplacer chez vos voisins avant de revenir chez vous.
Soumettez donc le problème à votre Syndicat de copropriété, seul habilité à agir ici.