Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Que votre habitation se trouve en plein centre-ville, ou bien même à la campagne, il est fréquent de voir les pigeons s’inviter sur votre balcon ! Malheureusement, si vous êtes directement concerné par une invasion de pigeons, il est assez compliqué de les chasser, surtout si vous voulez éviter de leur faire du mal…
Sommaire
Des oiseaux qui nuisent au quotidien !
Même si certains ont tendance à apprécier la compagnie des pigeons, ce n’est clairement pas le cas de tout le monde ! En effet, les pigeons sont des oiseaux qui sont d’ailleurs souvent considérés comme des oiseaux néfastes pour la vie quotidienne, et les raisons sont multiples :
- ils se déplacent en masse, et ont tendance à s’attirer les uns les autres
- ils sont souvent réputés pour faire beaucoup de bruit, ce qui peut leur valoir le surnom de “rat volant”
- ils sont également connus pour laisser de nombreux excréments derrière eux, rendant certaines surfaces difficiles à nettoyer par la suite
Pourquoi les pigeons viennent sur votre balcon ?
Croyez-le ou non, mais si les pigeons ont décidé de venir chez vous, ce n’est certainement pas par hasard ! En effet, les pigeons ne se sentent pas à l’aise partout, et ils ont très probablement vu en votre balcon une demeure qui était tout à fait à leur aise.
Concrètement, les pigeons sont notamment attirés par les surfaces planes, comme on le voit le plus souvent sur les grandes terrasses et les balcons.
Par ailleurs, il vous suffit parfois de laisser traîner un peu de nourriture pour que votre extérieur devienne un véritable repère pour tous les pigeons du quartier !
Nos astuces pour faire fuir les pigeons
Si vous avez malheureusement attiré les pigeons chez vous, et sans que cela soit volontaire, vous allez être ravi d’apprendre qu’il est finalement assez simple de les chasser sans leur faire de mal !
Même si vous n’appréciez pas spécialement leur compagnie sur votre balcon ou votre terrasse, ce n’est pas pour autant que vous voulez les voir disparaître du monde…
Les répulsifs naturels
Contre toute attente, il y a quelques répulsifs naturels assez étonnants, mais très efficaces, contre les pigeons des villes. Parmi les répulsifs naturels les plus efficaces, on peut notamment compter sur le papier aluminium !
Essayez tout simplement d’en placer sur votre balcon : les pigeons détestent le bruit de l’aluminium froissé, et craignent également sa brillance !
Les filets anti-pigeons
En vous rendant dans un commerce spécialisé, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des filets anti-pigeons à un très bon rapport qualité/prix. Même si les modèles les plus bas de gamme ne sont pas forcément les plus attractifs, ils sont pourtant très efficaces !
Les aménagements
Enfin, si vous souhaitez faire fuir les pigeons une bonne fois pour toutes, n’hésitez pas à rendre inconfortables les surfaces sur lesquelles ils ont tendance à se poser : efficacité garantie !