La solution pour les arrêter les moineaux qui picorent vos plantes

Un moineau sur un arbre

Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET

Si les moineaux ont l’avantage d’être assez mignons et restent très appréciés, ils peuvent aussi être néfastes pour vos plantes ! Si c’est le cas, sachez qu’il existe quelques solutions pour les faire fuir, et cela, sans que vous n’ayez besoin d’utiliser de produits chimiques pour arriver à vos fins !


Des oiseaux dangereux pour vos plantes ?

Aussi beau soit-il, le moineau n’est pourtant pas le meilleur ami du jardin ! En effet, pour certains, il est véritablement considéré comme un animal nuisible… Et pour cause, en ce qui concerne les plantes, le moineau peut faire de vrais dégâts, il peut notamment :

  • picorer vos plantes et les tuer
  • manger les fruits de votre récolte
  • rendre malade certaines espèces de plantes fragiles

Autrement dit, même si les moineaux n’ont pas forcément de mauvaises intentions, ils peuvent être bien plus néfastes qu’on ne le croit !


Attention aux produits chimiques !

Face aux moineaux qui viennent picorer vos plantes, vous pourriez être très rapidement tenté de faire appel à des produits, et plus précisément des produits chimiques ! Toutefois, ce n’est pas vraiment une bonne idée de procéder de la sorte…

Toutes nos solutions : pour faire fuir les moineaux !

Outre le fait que ces produits soient assez néfastes pour la planète, ils ne sont pas bons non plus pour vos plantes. En quelque sorte, vous risquez d’aggraver l’état de santé de vos plantes… Mais, pire encore, en utilisant de tels produits, il y a également un risque de tuer des moineaux !

Un moineau en train de chercher une plante


Solutions naturelles pour éloigner les moineaux des plantes

Heureusement, il existe quelques solutions naturelles qui peuvent faire toute la différence, et vous permettre notamment de vous débarrasser des moineaux qui viennent picorer vos plantes ! Détrompez-vous, ce n’est pas parce que ces solutions sont naturelles qu’elles ne sont pas plus efficaces…


Les répulsifs sonores

Tout d’abord, si vous comptez éloigner les moineaux de vos plantes, sans être dérangé, les répulsifs sonores peuvent être une excellente solution ! Néanmoins, les oiseaux ne sont pas sensibles aux ultrasons, et cela pourrait alors être aussi gênant pour vous…


Les filets de protection

S’ils sont parfois critiqués pour leur esthétique, les filets de protection sont pourtant très efficaces pour éloigner les moineaux de vos plantes ! En effet, s’ils sont bien installés, les moineaux n’arriveront tout simplement plus à accéder à vos plantes pour se régaler !


Des plantes moins attractives ?

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à éloigner les moineaux de vos plantes, et que ces derniers ne peuvent pas résister à se faire plaisir, pourquoi ne pas changer de plantes ? Même s’il s’agit d’une décision radicale, il y a forcément quelques plantes qui pourraient vous convenir comme le genévrier ou le houx et ses feuilles très épineuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.