Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET
La compagnie des mouettes et des goélands peut parfois virer à la catastrophe ! Même si certains d’entre vous apprécient voir ces oiseaux pas comme les autres pendant leurs vacances, cela peut aussi parfois très mal tourner pour les autres… Mais alors, comment éviter de voir vos repas et vos déchets dévorés et mis à mal par ces derniers ?
Sommaire
Attention aux goélands et aux mouettes !
Comme vous pouvez l’imaginer, si les goélands et les mouettes sont souvent décriés, ce n’est pas un simple hasard ! En effet, ils sont réputés pour être de vrais prédateurs :
- ils n’hésitent pas à se regrouper massivement
- ils peuvent voler de la nourriture aux touristes
- ils ont parfois tendance à saccager des biens publics ou des poubelles
Par conséquent, il est tout à fait légitime de vouloir se protéger des mouettes et des goélands, que vous soyez en vacances cet été ou bien confronté à ces oiseaux tout le long de l’année…
Des attitudes qui peuvent avoir de lourdes conséquences…
Les mouettes et les goélands font partie de ces animaux avec lesquels il faut bien redoubler de vigilance ! En effet, il suffit parfois de peu de choses pour que ces derniers deviennent tenaces, et même agressifs !
En premier lieu, évitez de les provoquer, car la situation pourrait bien se retourner contre vous. Et, dans le cas où vous craignez de vous faire agresser par une mouette ou par un goéland, anticipez vos actions et circulez en priorité dans des lieux où ils ne sont pas présents…
Nos conseils pour vous protéger des mouettes et des goélands
Vous en avez assez de vous faire voler votre pique-nique ou votre repas par ces oiseaux ? Vous avez déjà été confronté à des goélands ou des mouettes qui mettent à mal vos détritus ? Voici quelques idées qui vous permettront de réagir facilement !
Utiliser des boîtes ou des couvercles bien fermés
En général, il suffit de se faire voler une fois son pique-nique pour prendre cette habitude ! Concrètement, si vous ne voulez pas que des oiseaux viennent voler votre repas, il suffit de bien le protéger avec une boîte ou un couvercle, même si, il faut bien l’avouer, cela peut être assez contraignant…
Munissez-vous de répulsifs
Si des mouettes ou des goélands viennent régulièrement dans vos poubelles, il va falloir prendre des mesures drastiques ! Parmi elles, nous vous recommandons notamment d’utiliser un “effaroucheur” sonore, qui consiste en un boîtier sonore qui éloignera ces oiseaux…
Faites peur aux oiseaux
Enfin, vous pouvez aussi utiliser certaines techniques plus originales, comme par exemple un cerf-volant ! En effet, les mouettes et les goélands n’apprécieront pas vraiment cet objet volant, et voudront le fuir par tous les moyens !