Depuis que des punaises de lit ont été retrouvées dans le métro à Paris, les Français sont stressés à l’idée d’en avoir sous leur matelas. Ces petites bêtes nuisibles représentent un vrai fléau. Selon les experts, l’hiver est la saison la plus propice pour lutter contre les punaises de lit.
Sommaire
Focalisez-vous sur le comportement des punaises de lit en hiver
Contrairement à d’autres organismes, les punaises de lit adoptent un rythme de vie un peu plus lent pendant les mois les plus froids. C’est donc l’occasion idéale pour lutter contre ces petites bêtes. La propagation sera alors plus faible et vous pourriez enfin les éradiquer.
- Pendant l’hiver, les punaises de lit se regroupent dans les coins les plus chauds.
- Cherchez-les à proximité des sources de chaleur humaine. Le matelas est donc idéal.
- Comme elles sont concentrées, vous avez une zone d’intervention restreinte.
Cela optimise l’action, vous avez donc un peu plus de chances de mettre un terme à leur prolifération.
Des solutions pour en finir avec les punaises de lit
Deux vrais traitements sont à envisager, le choix dépend essentiellement de vos préférences, mais nous avons une nette préférence pour le premier.
Le traitement thermique
Les punaises de lit n’aiment pas les extrêmes au niveau des températures. Si elles sont trop élevées ou trop basses, il y a de grandes chances pour que les œufs et les larves meurent.
Ce sera aussi le cas pour les punaises adultes. Vous pouvez détruire aisément des colonies avec un traitement thermique préconisé par les professionnels.
Le traitement chimique
Il est assez dangereux surtout si vous avez des animaux de compagnie et des enfants. Il reste efficace lorsque la colonie est très vaste et répartie dans toute la maison. Toutefois, pour gagner en efficacité, choisissez aussi l’hiver pour l’appliquer.
Les punaises de lit ont un mode de vie moins intense puisqu’elles se concentrent au même endroit. Les produits chimiques seront alors absorbés plus facilement.
Bonus : le traitement naturel
Pour les situations les moins chaotiques, certaines astuces naturelles peuvent fonctionner. Utilisez de la terre de Diatomée, il s’agit d’un répulsif efficace que les propriétaires de poules choisissent pour lutter contre les poux.
N’hésitez pas à la saupoudrer un peu de partout notamment sur le matelas.
Une petite inspection s’impose !
Avant de choisir l’un des traitements, vous devez inspecter votre logement afin de trouver les zones les plus infestées. Les punaises de lit ont la même taille qu’un pépin de pomme, vous les dénicherez aisément sous le matelas, derrière les plinthes ou encore dans les fissures à proximité du lit.
Notez toutes les zones concernées par ces petites bêtes, cela permet d’établir un champ d’action. Si vous êtes peu infesté, optez pour un traitement local avec de la chaleur.
Par contre, si la situation est beaucoup plus problématique, choisissez un traitement plus conséquent en faisant appel à un expert. Certaines personnes ont pu dépenser plusieurs milliers d’euros pour se débarrasser des punaises de lit qui se reproduisent massivement et rapidement.
Éradiquer des punaises de lit n’est pas si facile surtout lorsque l’invasion est importante. En optant pour l’hiver, vous mettez toutes les chances de votre côté, mais il faut un vrai plan d’action. Votre environnement sera ensuite beaucoup plus sain et confortable.