Publié le 19 février 2024 par Romain BLANCHET
Bien que rare, la borréliose féline est une maladie qui peut avoir des conséquences graves. Plus connue sous le nom de maladie de Lyme, cette affection bactérienne transmise par les tiques provoque différents symptômes chez les félins. Voici tout ce que vous devez savoir sur la maladie de Lyme chez le chat.
Sommaire
Les chats peuvent-ils être touchés par la maladie de Lyme ?
Les chats peuvent tout à fait contracter la borréliose, mais cette maladie reste heureusement très rare chez les félins. En effet, pour le chat, le risque infectieux de contracter la borréliose après une morsure de tique est d’environ 1 à 2 % seulement.
Cette affection est transmise par la morsure des tiques porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi. Lorsque cet ectoparasite mord votre chat, il lui enfonce son rostre dans la peau pour y pomper le sang dont il se nourrit.
Ce faisant, il injecte un peu de salive anticoagulante à votre animal. Or, c’est justement dans cette salive que se trouve la bactérie Borrelia à l’origine de la maladie de Lyme. Une fois inoculé, l’agent pathogène se répand alors dans tout le corps de votre petit compagnon.
Où et quand un chat peut-il contracter la borréliose féline ?
Les tiques sont particulièrement actives durant le printemps et l’automne, des saisons douces et humides propices à leur prolifération.
Votre chat peut être mordu par une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi dès lors qu’il se promène dans la nature (en forêt, dans les prairies, parcs ou jardins…)
Votre animal peut ainsi être facilement piqué par ce parasite en se roulant dans l’herbe, ou simplement en marchant dans les buissons.
Reconnaître les symptômes de la borréliose féline
Chez nos amis les chats, la période d’incubation de la maladie de Lyme est de plusieurs mois. Les premiers symptômes ne font donc leur apparition qu’après 3 à 5 mois après la morsure de la tique infectée.
De nombreux symptômes doivent vous alerter :
- de la fièvre ;
- une grande fatigue et un comportement apathique ;
- des lésions cutanées ;
- un gonflement des ganglions ;
- des troubles nerveux.
En cas d’infection à la maladie de Lyme, votre animal souffre très certainement aussi de douleurs musculaires et articulaires. L’ennui, c’est que les chats ne se plaignent jamais de leurs douleurs qui peuvent passer complètement inaperçues. Restez en alerte si vous remarquez chez lui un changement de comportement (agressivité, réactions au toucher…) et s’il présente des difficultés à se déplacer.
Soigner la maladie Lyme chez le chat
Si vous constatez un seul des symptômes mentionnés précédemment, consultez immédiatement votre vétérinaire. En effet, en l’absence de traitement, votre chat peut être victime d’insuffisance cardiaque ou rénale et décéder des suites de la maladie de Lyme.
Une fois infecté, seul un long traitement antibiotique peut venir à bout de la borréliose féline.
Aussi, la meilleure façon de protéger votre chat de cette affection est la prévention. Du printemps à l’automne, administrez-lui un traitement antiparasitaire préventif. Pipettes, colliers, comprimés ou sprays… Ce type de traitement existe dans de nombreux formats.
Par ailleurs, il est important d’examiner régulièrement le pelage de votre animal. Si vous repérez l’un de ces parasites dans ses poils, munissez-vous d’une pince spéciale anti-tique afin de l’ôter entièrement (tête comprise) et en toute sécurité. Gardez à l’esprit que plus vite la tique est retirée, plus les chances de transmission des maladies sont faibles.
À noter : la tique porteuse de Borrelia doit rester accrochée au minimum 3 à 5 jours à la peau du chat pour lui transmettre la maladie de Lyme.