Tout savoir sur les taupes
Un animal fouisseur
La taupe, également appelée Taupe d’Europe est un petit mammifère insectivore. C’est un animal fouisseur qui vit sous la terre en creusant des galeries. On note vite sa présence par les taupinières qu’elle crée dans les jardins, parcs etc.
Les méthodes de lutte contre les taupes sont nombreuses : empoisonnement, gazage ou piégeage. Le piégeage peut être plus long que le gazage, mais cette méthode anti taupe requiert une grande prudence dans l’utilisation des produits. Pour la réussite du traitement les éléments primordiaux sont l’observation et l’expérience.
Les caractéristiques physiques de la taupe
La taupe, Talpa europaea, est une proche cousine de la musaraigne. Ce petit mammifère fouisseur de la famille des Talpidés possède une tête profilée et un corps cylindrique long de 15 cm, pour un poids moyen de 100 gr. Parfaitement adaptée à la progression en environnement souterrain, la taupe possède également un pelage gris sombre et velouté, ainsi que des membres courts et des pattes puissantes.
Pourvues de 5 doigts fortement griffus, les pattes antérieures sont très efficaces pour creuser des galeries. Les pattes postérieures permettent quant à elles d’expulser la terre hors du tunnel.
Myope et presque aveugle, la taupe est dotée de très petits yeux qui lui permettent seulement de distinguer le jour de la nuit. Elle possède en revanche un sens tactile, un odorat et une ouïe très développés. Des capacités qu’elle doit aux vibrisses situées au bout de son museau allongé, ainsi qu’à ses oreilles internes (sans lobe apparent).
Enfin, la taupe possède une étonnante capacité respiratoire permise par ses très gros poumons et par son taux d’hémoglobine très élevé. Ses spécificités physiques lui permettent de supporter le très faible taux d’oxygène souterrain.
Le régime alimentaire de la taupe
Le régime alimentaire de ce petit mammifère est constitué à 80 % de vers de terre. Cependant, elle consomme aussi des :
- carabes ;
- tipules ;
- vers blancs de hannetons ;
- vers gris ;
- limaces ;
- larves de taupins ;
- larves de courtilières ;
- chenilles ;
- œufs de fourmis…
La taupe s’avère donc être une excellente alliée du jardinier, puisqu’elle protège les cultures de nombreux ravageurs.
À noter : puisqu’elle est incapable de constituer des réserves de graisse, la taupe n’hiberne pas et reste active toute l’année.
Ses méthodes de chasse
La taupe utilise différentes méthodes de chasse pour piéger ses proies :
- Elle se déplace dans ses galeries afin d’y ramasser les vers au hasard des rencontres.
- Elle inspecte les parois de ses tunnels avec des mouvements en spirale pour en extraire chaque lombric.
- Elle creuse à grande vitesse pour piéger les vers avant qu’ils ne remontent à la surface.
Le lieu de vie de Talpa europaea
Le lieu de vie de la taupe se compose de deux espaces bien distincts que sont les galeries d’un côté et le gîte de l’autre.
Les galeries
Si la taupe creuse des galeries, c’est avant tout pour y dénicher de quoi se nourrir. Dans les terrains les plus riches en vers de terre, elle peut donc se contenter de ses galeries existantes sans en creuser de nouvelles.
Généralement profondes de 10 à 30 cm, les galeries peuvent atteindre jusqu’à 2 m de profondeur en cas de sécheresse ou de gel qui contraignent la taupe à chercher plus loin sa nourriture.
Le petit mammifère fouisseur creuse trois principaux types de tunnels :
- Les galeries principales permanentes, installées à une profondeur de 20 à 30 cm.
- Les galeries secondaires, creusées à une profondeur de 10 à 15 cm et utilisées comme espaces de chasse complémentaires.
- Les galeries de surface, creusées par le mâle en période de reproduction.
Le « gîte »
Les galeries servent principalement de terrain de chasse à la taupe. Aussi, lorsqu’elle désire se reposer, elle regagne son « gîte ». Celui-ci prend la forme d’une cavité installée sous les haies, les arbres ou encore les murs, et qui mesure de 20 à 30 cm de profondeur. Cet espace de repos est ainsi totalement invisible depuis la surface. La taupe se réfugie dans son gîte plusieurs fois dans la journée afin d’y réaliser des siestes de quelques heures.
Pour plus de confort, elle couvre la surface de la cavité avec des feuilles mortes, de l’herbe, ou même des plumes d’oiseaux.
À noter : il est possible de déterminer l’âge de la taupe en observant son gîte. En effet, notre petit mammifère ajoute chaque année un nouveau nid juste à côté du précédent, ceci pour plus d’hygiène.
La reproduction des taupes
La taupe est un mammifère solitaire la majorité du temps qui ne quitte ses galeries qu’en période de reproduction, afin de trouver un partenaire avec qui s’accoupler. Entre les mois de mars et d’avril, il est donc possible de voir apparaître des taupes à la surface du sol. La période d’accouplement est toutefois très courte pour la femelle qui ne reste en chaleur qu’une trentaine d’heures.
Après une gestation d’environ 28 jours, les taupes femelles donnent naissance à leurs petits (entre 3 et 6). Aveugles et nus à la naissance, ils pèsent à peine 3,5 grammes. La fourrure apparaît au bout de deux semaines et les yeux s’ouvrent après trois semaines. Leur mère les allaite pendant 4 à 5 semaines, et au bout de deux mois, les petits sont indépendants et quittent le nid.
Chasser les taupes sans les tuer
La taupe est nuisible parce qu’elle coupe les racines mais elle est utile pour l’équilibre écologique de la terre, il vaut donc mieux les chasser de son jardin que de les tuer. Plantez dans plusieurs endroits “l’herbe à taupe“, l’heuphorbia lathyris. L’odeur qu’elle dégage fait fuir les taupes.
Ce système n’est efficace que si les plants sont bien distribués dans votre jardin. Certains plants sont plus efficaces que d’autres, demandez les à un ami ou un voisin chez qui cette herbe a fait ses preuves.