Tout savoir sur les mouches
La mouche (de l’italien musca) est un insecte volant doté d’une paire d’ailes, appartenant à la famille des diptères. Il en existe de nombreuses espèces, la plus répandue étant la mouche domestique qui mesure de 5 à 8 mm.
Les mouches font partie des insectes nuisibles, leur présence est désagréable, dans les pays froids, elles se regroupent et leur bourdonnement devient insupportable, elles souillent les surfaces de leurs excréments etc.
Ce sont surtout des insectes vecteurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent transporter plus de 100 pathogènes. Dans certains pays ils peuvent transmettre le typhus et le choléra.
Les solutions efficaces pour supprimer les mouches de la maison
Consultez les différents procédés de piège anti-mouche pour vous débarrasser des mouches et des moucherons de façon efficace :
- Les bandes adhésives anti-mouche : ce procédé naturel, sans odeur ni insecticide, piège les insectes volants de type mouche et moucheron.
- Le diffuseur naturel anti-mouche : ce produit répulsif est très efficace pour chasser les mouches pour une surface allant jusqu’à 50 m².
- Le spray anti-mouche : le spray aérien, à base d’huiles essentielles, joue un rôle de protection contre un potentiel envahissement de votre logement par des mouches.
Pour quelles raisons avez-vous des mouches dans votre maison
Deux principaux paramètres influant sur la présence de mouches au sein de votre maison sont à prendre en compte pour comprendre ce phénomène.
- Les conditions météorologiques : la chaleur et l’humidité favorisent le développement rapide des larves de mouches mais aussi des moucherons et donc de l’accélération de leur prolifération. La reproduction des mouches intervient autant en milieu rural qu’urbain.
- Les odeurs : les mouches et moucherons possèdent une excellente capacité à détecter les odeurs à plus de 6 km de votre maison. Les zones odorantes, source de nourriture pour les mouches, représentent un lieu idéal pour la reproduction.
Les mouches et les moucherons sont capables de détecter toutes sortes d’odeurs présentes dans votre maison ou dans les alentours :
- Les odeurs d’égouts ou d’eaux usées.
- La graisse, les aliments et matières végétales en décomposition.
- Les gaz de fermentation.
- Les plantes fleuries.
- Le fumier et les engrais.
- Les aliments crus ou cuits.
La mouche, un insecte pas si inoffensif
La présence de mouches dans votre maison est-elle dangereuse pour votre santé et celle de votre entourage ? Entre transmission de potentielles maladies graves et contamination des denrées alimentaires, l’utilisation d’un piège à mouche peut rapidement devenir indispensable au quotidien. On vous explique tout.
La mouche peut transmettre des maladies graves
Il faut savoir que les mouches ou les moucherons apprécient particulièrement les milieux riches en microorganismes comme les excréments.
La mouche reste en contact permanent avec des bactéries, des germes, des virus, des parasites, des champignons ou encore des souillures.
Cet insecte volant participe activement au transport de nombreux agents pathogènes, vecteurs de germes, déposés sur l’homme ou les animaux domestiques. La mouche peut être responsable de diverses maladies comme :
- Des maladies gastro-intestinales.
- Des intoxications alimentaires.
- Des ulcères gastriques.
- Certains cancers.
- Des maladies comme le typhus, la dysenterie, la salmonellose.
Les agents pathogènes responsables d’éventuelles maladies graves se trouvent sur le corps de la mouche domestique d’une façon générale (ailes, pattes, éléments buccaux).
On les retrouve aussi en quantité supérieure dans les intestins de la mouche. C’est pourquoi les matières fécales et les régurgitations des mouches sont une cause de transmission de ces agents pathogènes.
La mouche peut contaminer des denrées alimentaires
Loin d’être agréable dans notre vie de tous les jours, la mouche représente un souci non négligeable en termes de sécurité alimentaire.
Toutes les espèces de mouches existantes se reproduisent sur les excréments d’animaux, les déchets ménagers et autres ainsi que sur la végétation en putréfaction.
Les mouches peuvent ainsi transmettre de nombreux organismes pathogènes et bactéries directement à notre alimentation et aux surfaces alimentaires.
Pouvant héberger jusqu’à plus de 200 agents pathogènes et bactéries, notamment des germes responsables de maladies alimentaires de type salmonelles, shigelles ou E. coli, les mouches et moucherons retiennent les bactéries par le biais de leurs pattes collantes et des poils situés sur leur corps.
Lorsqu’elle se pose sur une denrée alimentaire, la mouche régurgite de la salive contenant des enzymes digestives pour la dissoudre et peut transmettre ainsi des bactéries à l’aliment. Sur des surfaces alimentaires, ses matières fécales peuvent contaminer également des aliments.
Quelles sont les différentes espèces de mouches ?
Plusieurs espèces courantes de mouches élisent domicile dans votre maison aux beaux jours :
- Le taon : vivant près des élevages de bétail en milieu rural, les piqûres du mâle sont très douloureuses pour l’humain et nocives pour les animaux.
- La mouche bleue : de couleur irisée, ce type de mouche affectionne les déchets et les cadavres d’animaux.
- La pollénie du lombric : cette mouche aime la chaleur et vit dans les greniers, les caves ou les murs creux.
- La mouche des sables : on la trouve sur les rives sableuses des rivières entre avril et septembre.
- La mouche du vinaigre : elle affectionne en particulier les éléments en fermentation.
- La mouche domestique : vectrice de maladies pour l’homme et l’animal, cette mouche se nourrit d’excréments, de déchets alimentaires et de tout type d’aliment.
- La mouche à drain ou des égouts : cette espèce de mouche s’alimente de matières organiques que l’on trouve dans la boue.
- La mouche Sarcophagidae : ce type de mouche est attiré par les excréments, les déchets en décomposition et les aliments. Elle est une menace pour la santé des humains.
Où se cachent les mouches dans une maison ?
Vous ne les apercevez pas forcément toujours mais les mouches sont bien présentes dans votre maison et savent se cacher pour pondre leurs œufs. En hiver, les mouches se protègent. Le développement des larves de mouches s’effectue dans la chaleur des maisons.
La mouche aime séjourner dans différents endroits de votre maison :
- Dans les poubelles.
- Dans les corbeilles de fruits.
- Sur les éventuels déchets laissés à l’air libre dans la cuisine.
- Dans la litière d’animaux domestiques ou les cages de rongeurs.
- Dans les plantes.
- Dans les encadrements de portes et de fenêtres.
- Sur les luminaires.
- Sur les tas de paillis.
- Dans le garde-manger.
- Derrière les meubles.