Comment éliminer les rats : Quel raticide foudroyant choisir ?

Raticide efficace

Publié le 18 décembre 2023 par Romain BLANCHET

À la différence des pièges, le raticide est conçu pour éliminer les rats. Pour fonctionner, il doit être avalé par le rongeur. Il en existe plusieurs :

  • les anticoagulants ;
  • les convulsivants ;
  • l’arsenic

Mise en garde : Il s’agit de produits dangereux qui nécessitent d’être manipulés avec grande précaution.

Comment fonctionne un raticide ?

Rat mort devant la maisonLes raticides actuels sont pour la plupart des anticoagulants ou des convulsivants.

Les Morts aux rats contenant des anticoagulants entraînent plusieurs hémorragies internes.

L’animal meurt de fait par anémie plusieurs jours après. Les convulsivants quant à eux provoquent des spasmes suivis d’un coma puis la mort.

Disponibles sous forme de gel, de pâte, de blocs ou de granulés, certains ont une action immédiate et d’autres prennent plus de temps à tuer le nuisible.

Auparavant, ces produits biocides contenaient du thallium et de l’arsenic. Ces substances dangereuses, même pour l’homme, sont proscrites à présent.

Quels sont les différents types de raticide ?

  • Les anticoagulants nécessitent d’être ingurgité à plusieurs reprises et donnent la mort par hémorragie ;
  • les convulsivants entraînent une mort rapide qui survient après un coma ;
  • les cardiotoxiques ou glucosides cardiaques tuent par arrêt cardiaque ;
  • les hypercalcémiants provoquent la mort par une augmentation anormale du taux de calcium dans le corps.

Les stations d’appâts

Poste d'appâts pour rats avec clé de fermeture
Poste d’appâts pour rats avec clé de fermeture

Il y a bien longtemps, les raticides s’installaient sans grande précaution dans les zones de dératisation. Ce qui faisait courir un risque d’empoisonnement à l’entourage (animaux de compagnie, enfants).

Dorénavant, l’utilisation de station d’appâts est obligatoire. L’équipement possèdent un compartiment à appâts où sont posés les éléments qui servent à appâter les rongeurs.

Le poste à appât dispose d’un mécanisme de fermeture à clé. Celui-ci reste hors de portée des animaux domestiques et des enfants.

À savoir : le poison anti-rat ne se disperse pas. Et la station est réutilisable à l’infini.

Les différents appâts raticides

Les appâts raticides existent sous différentes formes. En fonction du milieu, il convient d’utiliser le type d’appât adéquat.

Pour les milieux secs par exemple, les appâts raticides granulés ou céréales sont recommandés. En présence d’humidité, ils ne moisissent pas. De plus, ils dégagent une forte odeur qui, rapidement, attire les rats.

Les appâts pâtes, pâteux ou gélatineux, sont adaptés pour une utilisation à la fois en milieu sec ou humide. Les appâts blocs se placent dans les endroits humides.

Ils possèdent une partie trouée où est insérée une fine barre de fer qui se retrouve sur certaines stations d’appât.

Rat attrapé dans un piège

Quel poison est efficace contre les rats ?

Les convulsivants provoquent une mort immédiate. Cependant, les rongeurs expérimentés sachant lier la cause à l’effet fuient ce type de poison.

Avec les anticoagulants, la mort est lente donc discrète. Toutefois, les rongeurs développent une résistance à ces produits. Nous vous conseillons donc des anticoagulants dits de “2e génération” qui sont efficaces contre les rats.

Ce type de produit est efficace pour éliminer les espèces qui développent une certaine résistance face aux traitements classiques. Avec 200 g de ce raticide sur chaque station, vous êtes sûrs de supprimer les rongeurs de votre maison.

Il s’utilise à l’intérieur de votre logement comme à l’extérieur. Composé d’anticoagulants, ce poison provoque la mort du rat 3 à 9 jours après sa consommation. Compte tenu de sa concentration, il est fermement recommandé de l’utiliser avec une boîte à appâts.

Avantages

  • efficace contre les espèces résistantes ;
  • apprécié par les rats.

Inconvénients

  • Il nécessite un réapprovisionnement jusqu’à la mort de tous les rats.

Pourquoi il ne faut pas ouvrir les sachets de mort au rat ?

Vous ne devez pas ouvrir les sachets de mort au rat. En effet, le sachet évite que le produit se diffuse partout protégeant ainsi votre entourage.

Les sachets de mort au rat sont conçus à base d’un plastique spécial qui laisse les odeurs passer.

Par conséquent, les rats sentiront les parfums, même de loin et seront attirés. Notez qu’avec les rats, vous devez vous armer de patience. Les premiers jours, ils sont assez méfiants et peuvent ne pas s’approcher de votre appât.

La mort aux rats est-elle dangereuse pour les animaux de compagnie ?

La mort aux rats peut causer la mort des animaux domestiques. L’anticoagulant qui le compose (dicoumarol) est un produit anti-vitamine K. Cette vitamine est importante pour la coagulation du sang dans l’organisme. Ainsi, l’ingurgitation d’un mort aux rats par l’un de vos animaux de compagnie peut créer des hémorragies internes.

La plupart du temps, les séquelles ne sont visibles qu’après un certain temps. Ce qui peut s’avérer fatal pour les animaux domestiques.

De plus, la mort aux rats dispose d’une forte odeur. Elle attire autant les rats que les animaux de compagnie. Quand le chien ou le chat en consomme, les premiers symptômes d’intoxication peuvent apparaître après 30 minutes ou des jours après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.