Publié le 18 décembre 2023 par Romain BLANCHET
Depuis plusieurs jours, vous vous réveillez le matin avec des piqûres qui vous démangent sur tout le corps ? Il y a de grandes chances que votre matelas soit infesté par des punaises de lit. Et l’infestation ne s’arrête sûrement pas à votre matelas malheureusement.
Sommaire
Ces petits insectes ne mesurent pourtant qu’entre 5 et 8 mm mais leur pouvoir de nuisance est considérable. Elles ont en effet ont le don d’envahir toute votre habitation, car une seule punaise de lit est capable de pondre jusqu’à 500 œufs.
Appréciant tout particulièrement la chaleur et l’obscurité, elles se cachent généralement en journée dans les différents recoins de votre maison, dans vos meubles, votre canapé, vos vêtements…
Les punaises de lit sont hématophages. Cela signifie qu’elles se nourrissent de votre sang : vous êtes leur garde-manger.
Pour vous en débarrasser, il existe des solutions naturelles telles que les huiles essentielles et la terre de diatomée mais aussi le bicarbonate de soude. Focus sur ce produit naturel, efficace et pas cher pour traiter les punaises de lit.
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique (conforme à la norme NFU 44-551)
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un meilleur confort respiratoire tout en restant...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui se présente sous la forme d’une poudre fine. Économique et écologique, le bicarbonate de soude s’achète pour quelques euros en ligne ou au supermarché et a de multiples vertus.
Il remplace notamment la poudre à lever en cuisine, désodorise le frigo, enlève les traces de calcaire et les moisissures, blanchit les dents… et aide à l’élimination des punaises de lit.
On le trouve aussi sous les noms de “bicarbonate de sodium“, “carbonate monosodique” ou encore “carbonate acide de sodium“.
Le bicarbonate de soude peut être ingéré et n’est pas toxique pour les humains ni les animaux domestiques. Il est en revanche assez volatil et irritant s’il entre en contact avec les yeux. Pour vous prémunir de ce désagrément, il est conseillé de porter un masque et des lunettes de protection.
Comment le bicarbonate de soude agit-il sur les punaises de lit ?
À l’instar de la terre de diatomée, le bicarbonate de soude est une poudre très fine et donc très nocive pour l’organisme des insectes tels que les punaises de lit.
Les grains sont tellement petits qu’ils s’infiltrent facilement dans le corps de ces parasites qui n’ont alors aucun moyen de s’en débarrasser.
Le bicarbonate va alors les irriter et les blesser, ce qui devient alors handicapant puis mortel pour les punaises de lit mais aussi les acariens.
Comment éradiquer les punaises de lit grâce au bicarbonate de soude ?
Les punaises de lit se cachent partout où il fait chaud et sombre. On les aperçoit donc rarement en pleine journée.
Avant de traiter votre intérieur avec du bicarbonate de soude, passez l’ensemble de votre maison à l’aspirateur, refermez le sac de façon bien hermétique, jetez-le puis nettoyez l’appareil minutieusement afin qu’aucun de ces parasites ne parvienne à s’échapper et pondre des œufs, ce qui entraînerait inévitablement le développement d’une nouvelle infestation.
Mettez vos vêtements et les textiles qui supportent les hautes températures au lave-linge et/ou au sèche-linge, car les punaises de lit ne supportent pas les chaleurs excessives.
Elles n’apprécient pas non plus le grand froid. Elles entrent en hibernation vers – 10°C et meurent autour des -18°C. Vous pouvez donc en profiter pour placer différents objets au congélateur pendant 72 heures.
Une fois que vous aurez procédé à ce grand nettoyage, il sera temps de vous munir de votre bicarbonate de soude pour traiter les punaises de lit encore présentes.
Utilisation de bicarbonate de soude pur pour traiter les punaises de lit
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toutes les surfaces et les meubles en insistant au niveau des pieds.
Il n’est pas nécessaire d’en répandre beaucoup. L’équivalent de 15 grammes environ par m² est suffisant.
Les punaises de lit n’ayant pas d’ailes et ne sachant pas sauter, elles devront obligatoirement se déplacer en passant sur la poudre.
Passez l’aspirateur au bout de 48 heures et renouvelez l’opération sous 10 à 15 jours.
Utilisation de bicarbonate de soude dilué pour lutter contre les punaises de lit
Le bicarbonate de soude dilué dans l’eau est plus facile à appliquer sur les tissus que le bicarbonate de soude pur.
Il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau et de vaporisez les matelas, le canapé, les tapis, etc. Le bicarbonate de soude dilué ne nécessite pas de rinçage et n’altère pas les textiles.