Publié le 28 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Parmi toutes les solutions naturelles disponibles sur le marché pour repousser et éradiquer les punaises de lit, les huiles essentielles sont très efficaces mais doivent être employées avec précaution.
Sommaire
Lisez toujours bien la notice et protégez les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les animaux domestiques. Ces populations sont invitées à éviter tout contact.
Très concentrées, les huiles essentielles sont la plupart du temps conditionnées dans de petits flacons en verre ou en plastique. Vous les trouverez facilement en ligne, au supermarché et en herboristerie. N’hésitez pas demander conseil avant de les acheter.
Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour lutter contre les punaises de lit ?
Les huiles essentielles sont particulièrement concentrées en actifs et très odorantes.
Pour rappel, les punaises n’apprécient pas les odeurs fortes, à l’exception notable de votre transpiration notamment si celle-ci est chargée en gaz carbonique.
Pour être efficace, votre huile essentielle devra posséder des propriétés insecticides, répulsives et antiparasitaires.
En plus de protéger votre maison des punaises de lit, les huiles essentielles permettent également de la parfumer agréablement et durablement.
Bon à savoir : vos huiles essentielles seront d’autant plus efficaces pour repousser les punaises de lit si vous passez minutieusement l’aspirateur dans toute votre maison au préalable.
Quelles huiles essentielles choisir pour se débarrasser des punaises de lit ?
- L’huile essentielle de Tea Tree : cette huile essentielle se trouve également sous la dénomination d’Arbre à Thé. Elle est fortement chargée en alcool terpénique, ce qui lui confère la propriété d’entrer aisément dans le corps des punaises de lit afin de les tuer. L’odeur forte qui s’en dégage est également un repoussoir qui les dissuadera de revenir infester votre maison. Mode d’emploi : une trentaine de gouttes diluées dans 10 cl d’eau.
- L’huile essentielle de Clou de Girofle : elle contient de l’eugénol, un puissant insecticide très efficace pour éliminer les punaises de lit. Mode d’emploi : une vingtaine de gouttes dans 10 cl d’eau.
- L’huile essentielle de Citronnelle : bien connue pour repousser les moustiques, elle est aussi insecticide et antiparasitaire. Mode d’emploi : une trentaine de gouttes diluées dans 10 cl d’eau.
- L’huile essentielle de Lavande Aspic : elle contient du linalol, un composé organique insecticide et antiparasitaire. Mode d’emploi : une trentaine de gouttes diluées dans 10 cl d’eau.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : son odeur très forte est couramment utilisée pour repousser les moustiques et les insectes à l’instar de la Citronnelle. Elle peut s’appliquer sur la peau à condition de ne pas être allergique. Il est donc conseillé de faire un test cutané au préalable. Mode d’emploi : une trentaine de gouttes diluées dans 10 cl d’eau.
- L’huile essentielle de Menthe Poivrée : sa forte odeur perturbe les récepteurs olfactifs des insectes et agit également comme repoussoir à pucerons. Mode d’emploi : une trentaine de gouttes diluées dans 10 cl d’eau.
Comment utiliser les huiles essentielles pour repousser les punaises de lit ?
Chaque huile essentielle peut-être utilisée seule ou combinée avec une ou deux autres voire plus afin de profiter de leur synergie. Vous pouvez les employer de deux façons :
- Dans un diffuseur d’huiles essentielles dans lequel vous déposerez quelques gouttes de chaque mélangées avec un peu d’eau. Le diffuseur ne devra pas être allumé plus d’une vingtaine de minutes et il faudra ensuite bien aérer la pièce.
- Dans un spray, mélangez vos huiles essentielles avec de l’eau puis vaporisez le contenu sur vos meubles et vos tissus.
Mesures de précaution quand on utilise des huiles essentielles
- Faites un test au préalable sur une toute petite surface, de préférence cachée, afin de vérifier que les meubles et les tissus ne seront pas abimés par l’application des différentes huiles essentielles choisies.
- Les huiles essentielles, notamment quand elles sont utilisées pures, peuvent provoquer des brûlures sur la peau et les muqueuses. Veillez donc à vous protéger et si une goutte d’huile essentielle entre en contact avec l’une de ces zones, rincez-la abondamment avec de l’eau claire.
- Les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées.
- Les femmes enceintes et allaitantes doivent également être très vigilantes. Il leur est recommandé de demander conseil auprès de leur médecin ou de leur pharmacien avant toute utilisation, qu’il s’agisse de repousser les punaises de lit ou pour tout autre usage.
- Toujours bien reboucher le flacon après utilisation et bien se laver les mains.