Publié le 6 novembre 2022 par Romain BLANCHET
On prête de nombreux usages au marc de café dans plusieurs domaines comme la beauté, le jardinage, la maison. Mais le marc de café est-il un répulsif efficace contre les mouches ? Zoom sur un dispositif anti-mouche 100 % naturel.
Le marc de café, qu’est-ce que c’est ?
Le marc de café ou d’arabica constitue tous les restes et résidus qui sont issus de l’infusion ou de la percolation du café. Il est donc très simple de s’en procurer ou d’en fabriquer.
Dans le domaine de la beauté, le marc de café possède des propriétés pour lutter contre la cellulite, pour apporter de la brillance aux cheveux ou pour utiliser sous forme de masque pour un effet bonne mine.
Si le marc de café est également un déboucheur et un dégraisseur performant, son action est efficace comme engrais naturel pour le jardin. Qu’en est-il de son rôle en tant que solution anti-mouche et anti-moustique pour l’intérieur et l’extérieur de votre habitat ?
Le marc de café, une solution anti-mouche 100 % naturelle
Riche en nutriments (potassium, phosphore, magnésium), antioxydant, anti inflammatoire et décongestionnant par excellence, le marc d’arabica ne fait pas bon ménage avec les mouches, les moustiques, les moucherons et autres insectes volants et nuisibles.
Comme les sprays fabriqués à partir d’huiles essentielles, de citronnelle et les plantes aromatiques, le marc de café constitue une solution 100 % naturelle, écologique et économique pour vous accompagner dans votre lutte contre les mouches.
L’odeur dégagée par le marc de café ou l’arabica fraîchement moulu repousse efficacement les mouches et les moustiques.
Nous vous recommandons tout simplement de faire brûler du marc de café ou de préférence du café moulu. Le café broyé présente un taux d’humidité très faible par rapport à celui du marc de café. Pour parvenir à enflammer du marc de café, celui-ci doit être bien sec.
La combustion du marc de café ou du café moulu diffuse une fumée dont l’odeur éloigne les insectes comme les mouches, les moustiques, les guêpes et même les moustiques tigres.
Important : faites brûler le marc de café ou le café moulu en extérieur comme solution anti-mouche au jardin ou sur votre terrasse pour vous débarrasser des nuisibles. Pour une utilisation en intérieur, veillez à bien ventiler ou aérer la pièce.
Comment fabriquer un diffuseur anti-mouche pour faire fuir les mouches ?
Pour la fabrication d’un diffuseur anti-mouche à base de marc de café, veillez à ce que votre marc de café soit bien sec pour assurer une bonne combustion.
Pour faire sécher le marc de café, disposez-en une bonne poignée dans un récipient ou un bol et recouvrez d’une feuille de papier aluminium. Voici une bonne alternative pour le recyclage de votre marc d’arabica.
Afin d’obtenir un diffuseur anti-mouche efficace et 100 % naturel en remplacement des sprays anti-mouche ou des bandes adhésives anti-insecte, suivez ces quelques étapes faciles à réaliser :
- Récupérez du marc de café bien sec ou utilisez du café fraîchement moulu.
- Disposez-en dans un récipient, une boîte de conserve, une coupelle ou sur une feuille de papier aluminium pliée en rectangle.
- À l’aide d’un briquet ou d’une allumette, allumez le marc de café et laissez la combustion se faire.
- Placez votre diffuseur naturel anti-mouche sur votre table de jardin.
Prenez soin d’orienter la fumée vers l’endroit à protéger des mouches et moustiques. Il faut savoir que ce type de diffuseur anti-mouche est plus efficace lorsqu’il est élaboré avec du café moulu (taux d’hygrométrie quasi nul).
Pour des raisons de sécurité et pour éviter d’éventuelles brûlures, tenez votre anti-mouche fait maison hors de portée des enfants.
Utilisation du marc de café pour repousser les mouches en intérieur
Vous recherchez une solution 100 % naturelle pour vous prémunir d’une potentielle invasion de mouches et autres insectes volants dans votre maison ou appartement ?
Plutôt que de brûler du marc de café, si vous possédez des plantes vertes, servez-vous en. Sachez que leur odeur et l’humidité qu’elles dégagent attirent facilement mouches, moucherons et autres nuisibles.
Nous vous conseillons une astuce simple à mettre en place. Répartissez et incorporez à la terre de vos plantations une petite quantité de marc de café très sec ou de café broyé afin de dissuader les insectes à venir y pondre leurs œufs.
Une autre technique consiste à placer dans vos pots des demi-portions d’agrumes contenant des clous de girofle. Les odeurs que dégagent ces composants éloignent de façon radicale les mouches.