Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
L’automne est une saison de transformation pour la faune et la flore. Les insectes se préparent à affronter l’hiver, ce qui entraîne des chamboulements. Si au cours de l’été, les araignées restent à l’extérieur, elles cherchent un peu de chaleur dès que les températures baissent. Avec des changements saisonniers, la présence de ces petites bêtes est-elle plus forte dans nos intérieurs ?
Sommaire
3 mythes incontournables avec les araignées d’automne
Si vous avez peur des araignées, vous redoutez forcément l’arrivée de cette saison. Pourtant, ces petites bêtes sont présentes dans nos maisons tout au long de l’année et leur présence n’est pas plus importante à cette époque.
1/ L’automne n’est pas la saison de l’invasion des araignées
Dès que nous fermons les portes alors que la fraîcheur arrive, nous trouvons massivement des araignées. Certains estiment que l’automne est la saison propice pour qu’elles se développent.
- La réalité est bien différente, car les araignées ont toujours été cachées dans les recoins les plus sombres.
- Seul leur comportement peut changer, elles sont attirées par la chaleur.
- Elles sont aussi en quête d’un partenaire pour s’accoupler, elles sortent donc de leur cachette.
Nous remarquons plus facilement les araignées au cours de l’automne puisque notre mode de vie change avec l’automne. Nous sommes donc susceptibles de les croiser plus facilement, car nous passons un peu plus de temps à l’intérieur.
2/ Les araignées ne sont pas dangereuses !
Dès que les araignées sont dénichées, elles sont tuées sous prétexte qu’elles sont dangereuses. Les espèces que nous retrouvons sont inoffensives et elles jouent même un rôle primordial dans l’écosystème.
Elles contrôlent ainsi les populations d’insectes, ce sont de petites bêtes qui nettoient votre intérieur.
La recluse et la veuve noire sont les espèces les plus dangereuses pour l’Homme, mais il est assez rare de les retrouver en France dans nos intérieurs.
3/ Les araignées ne se déplacent pas en groupe
Vous avez l’impression de trouver plusieurs araignées dans votre maison en pensant qu’elles se déplacent à plusieurs. Contrairement à certains animaux, elles ne migrent pas en groupe.
- Les araignées sont un peu plus visibles, car elles cherchent un compagnon et la chaleur.
- Cela est donc dû à leur cycle de vie naturel, car en automne, elles atteignent généralement l’âge adulte.
Ces raisons expliquent ainsi leur présence accrue dans nos maisons au cours de l’automne. Même si vous croisez deux ou trois spécimens, elles sont indépendantes.
L’importance écologique et les raisons de les protéger
Dès que vous croisez une araignée, votre réflexe consiste à la tuer, mais c’est une grave erreur ! Elles sont vitales pour réguler les insectes, elles maintiennent un vrai équilibre.
Il est possible de vivre en harmonie avec ces araignées ou de trouver des solutions naturelles pour les repousser.
Utilisez des répulsifs à base d’huiles essentielles, bouchez les fissures et toutes les ouvertures. Vaporisez un peu de menthe poivrée, de citronnelle ou encore d’eucalyptus et de basilic.
N’ayez donc aucune crainte, les araignées ne sont pas dangereuses même si elles mordent. L’avenir de la biodiversité réside dans nos comportements à préserver ces espèces.