Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Les araignées sont redoutées et détestées par de nombreuses personnes. Pourtant, elles ont un rôle essentiel dans l’écosystème afin de réguler les populations d’insectes. Grâce à des solutions naturelles, il est tout à fait possible de les tenir à distance. Les arachnophobes pourront ainsi vivre sereinement.
Sommaire
Nettoyez votre maison du sol au plafond
Avant d’utiliser une solution surprenante, vous devez impérativement penser à l’entretien de votre maison. Si cette dernière est accueillante pour les araignées, elles s’installeront plus facilement.
- Les araignées adorent les zones sombres et poussiéreuses, il faudra enlever régulièrement les toiles.
- Réduisez le plus possible toutes les cachettes.
- Les fenêtres, les portes et toutes les ouvertures de la maison doivent être hermétiques.
- Les araignées ne pourront plus pénétrer chez vous au même titre que les insectes. Utilisez sinon une moustiquaire.
Lorsque vous vous chauffez avec du bois, évitez de le stocker chez vous puisque les araignées ont tendance à se loger dans les écorces.
Les plantes sont des alliées surprenantes pour repousser les araignées
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques qui polluent notre atmosphère. La nature présente tout le nécessaire pour les repousser.
- La menthe poivrée est détestée de nombreux nuisibles comme les rats et les souris. C’est un répulsif naturel contre les araignées. Déposez quelques pots au niveau des fenêtres.
- Ces petites bêtes n’aiment pas le citronnier, cette solution est appréciable et elle décore en même temps la maison.
- La lavande a deux fonctions : elle repousse les araignées et elle relaxe les personnes qui sont souvent stressées à l’idée de les retrouver.
Si vous n’aimez pas les plantes, il existe une alternative très efficace à savoir les huiles essentielles. Vous les trouverez dans les pharmacies, les magasins bio ou encore sur Internet.
Achetez des huiles essentielles
Pour la menthe poivrée, diluez 20 gouttes dans un peu d’eau et vaporisez les différents endroits fréquentés par ces araignées. Faites la même chose avec l’huile essentielle de lavande ou de citron. Vous aurez un doux parfum dans toute votre maison et de manière naturelle.
Les sprays vendus dans le commerce sont souvent rythmés par les polluants, ce qui a un impact sur notre santé et la planète. Repousser les araignées de manière naturelle est aussi bénéfique pour votre santé.
Une alternative assez intéressante
Le vinaigre blanc est de plus en plus utilisé pour la fabrication de produits ménagers. Son odeur assez forte est aussi un répulsif contre plusieurs insectes, dont les araignées.
Mélangez le vinaigre blanc avec un peu d’eau et laissez le mélange dans un bol.
Les araignées n’aiment pas l’odeur des châtaignes, vous pourrez les laisser sur le bord de la fenêtre ou dans les coins les plus sombres de la maison.
Les solutions naturelles existent pour tenir à bonne distance ces araignées qui peuvent hérisser les poils. En ayant une maison propre du sol au plafond, vous éviterez aussi à ces petites bêtes de s’installer.
Enlevez tous les jours les toiles, c’est un bon moyen pour limiter leur installation. N’hésitez pas à coupler les solutions à savoir les plantes et les huiles essentielles. Par exemple, achetez de la lavande et utilisez une huile essentielle de citron puisque les odeurs se marient parfaitement.