Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Désormais, les moustiques n’ont plus de saison ! En effet, ces derniers n’hésitent plus à attaquer à tout moment de l’année… Si, dans certaines régions françaises, ces derniers semblent avoir pris le dessus, c’était sans compter sur cette astuce qui va enfin vous permettre de mieux dormir pendant la nuit…
Sommaire
Des moustiques que nous connaissons si mal…
Ce n’est un secret pour personne : les moustiques sont malheureusement de plus en plus présents sur le territoire. Et pourtant, si ces insectes font partie de notre quotidien, nous ne les connaissons pas vraiment ! En France, on compte principalement 4 types de moustiques :
- les moustiques Aedes albopictus, plus connus comme les moustiques “tigres”
- les moustiques Culex
- les moustiques anophèles
- les moustiques Culicoides
Vrai danger ou pas ?
D’un point de vue externe, on peut penser que les moustiques ne sont pas vraiment dangereux, et qu’ils sont seulement très désagréables.
Si, dans certains cas, cela peut être tout à fait vrai, les moustiques ne vous empêchent pas seulement de passer des nuits paisibles en été.
En effet, une piqûre de moustique peut avoir des conséquences plus graves qu’on ne le pense. D’ailleurs, certaines piqûres de moustiques peuvent même entraîner des maladies, comme par exemple :
- la dengue
- le chikungunya
- le zika
Si ces cas sont les plus extrêmes, vous avez tout de même tout intérêt à vous protéger de ces derniers, surtout avec des enfants en bas âge ou des personnes ayant une santé très fragile…
Voici les meilleures astuces contre les piqûres de moustiques
Comme le dit si bien le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir ! Et, pour cela, vous pouvez compter sur les astuces qui suivent pour dormir plus tranquillement, et faire en sortes que les moustiques aillent voir ailleurs…
Installer des moustiquaires
Vous êtes envahis de moustiques pendant la nuit, au point de ne plus pouvoir vous endormir la fenêtre ouverte ? La première chose à faire consiste simplement à installer une moustiquaire : vos nuits devraient déjà être plus fraîches et agréables en été…
Utiliser des plantes répulsives
Chasser les moustiques peut aussi se faire en décorant les pièces de votre maison ! Et, pour cela, il n’y a rien de mieux que des plantes répulsives à placer dans les pièces concernées, comme :
- de l’hibiscus
- du mimosa
- du mimulus
Placer du vinaigre près des fenêtres
Enfin, là encore, le vinaigre va s’avérer très efficace ! En effet, il vous suffit de placer un verre de vinaigre à proximité des fenêtres pour faire fuir les moustiques. En revanche, attention aux mauvaises odeurs dans la maison !