Publié le 30 octobre 2022 par Romain BLANCHET
Pour vous débarrasser efficacement des mouches et des moucherons à l’intérieur de votre logement, adoptez une solution anti-mouche : les bandes adhésives. Simples d’utilisation, économiques et discrètes, ces dispositifs vous accompagnent dans votre lutte contre un potentiel envahissement d’insectes volants au sein de votre intérieur.
Sommaire
Comment fonctionne la bande adhésive anti-mouche ?
Pour bien comprendre le fonctionnement d’une bande adhésive anti-mouche, il convient de se renseigner sur sa composition. Les bandes adhésives anti-mouche se composent d’un support papier en polypropylène enduit de glu avec adjonction d’un biocide ou non et disponible en diverses dimensions.
Transparentes et inodores, les bandes adhésives anti-mouche se fixent sur les bords de la fenêtre de votre cuisine, de votre salon ou de votre chambre à l’intérieur sans laisser de traces ni de salissures.
La brillance des bandes adhésives anti-mouche attire toutes sortes d’insectes volants et deviennent de véritables pièges pour mouches et moucherons. Leur durée d’utilisation est assez longue, entre 3 et 4 mois maximum.
La lumière et la chaleur sont une source d’attraction pour les mouches. Les bandes adhésives anti-mouche sont enduites d’un appât alimentaire qui attire naturellement les mouches ou les moucherons.
Les pattes de ces derniers viennent alors se fixer de façon irréversible sur le film collant. Si la bande adhésive contient un biocide, ce produit phytosanitaire tue les mouches par ingestion et par contact. Dans le cas contraire, les mouches meurent lentement d’asphyxie et de faim.
Quel est l’attrape-mouche à suspendre le plus efficace ?
En dehors des bandes adhésives anti-mouche, un autre modèle de dispositif attrape-mouche existe pour vous aider à neutraliser les mouches et autres insectes volants : le ruban attrape-mouche collant à suspendre de chez Baygon.
Ce type de piège à mouches se compose d’une bande papier adhésive recouverte de colle enfermée dans une boîte de papier fort.
L’utilisation du ruban anti-mouche Baygon prêt à dérouler présente plusieurs avantages :
- 100 % naturel et écologique.
- Inodore, non toxique, sans insecticide.
- Efficace au fort pouvoir collant.
- Offre une protection longue durée de 6 semaines environ.
Le ruban autocollant Baygon comporte néanmoins quelques inconvénients :
- Sa sensibilité aux rayons du soleil et aux courants d’air.
- Son aspect peu esthétique et peu discret.
- Il doit être tenu hors de portée des enfants et des animaux domestiques (fort pouvoir collant).
- Il entraîne une mort lente des mouches et autres insectes volants.
Conseils et mode d’emploi
Le mode d’emploi d’une bande adhésive transparente anti-mouche est simple et demande quelques précautions à prendre selon la présence d’un biocide ou non. Utilisez un piège à mouches par fenêtre.
- Retirez le ruban adhésif au dos de la bande autocollante.
- Fixez la bande adhésive anti-mouche en bas de la fenêtre.
- Pressez sur un côté de la bande et ôtez d’un coup sec et rapide la feuille protégeant le piège à mouche.
- Retirez la bande-adhésive anti-mouche lorsqu’elle est saturée d’insectes.
Pour utiliser un ruban attrape-mouche à suspendre, suivez ces instructions :
- Chauffez le tube dans vos mains pour ramollir la glu présente sur le ruban et faciliter son ouverture.
- Avec un léger mouvement circulaire, sortez doucement le ruban autocollant du tube en tirant sur la languette.
- Une fois déplié, fixez le ruban adhésif anti-mouche au plafond à l’aide d’une punaise.
- Exempt de produit chimique, le ruban offre une protection d’environ 8 semaines.
Après la mise en place de vos bandes adhésives anti-mouche ou de votre ruban attrape-mouche autocollant, lavez-vous bien les mains.
Peut-on fabriquer un ruban anti-mouche ?
Vous envisagez la fabrication maison de vos propres rubans attrape-mouche, 100 % naturels et efficaces ? Il existe une technique peu esthétique mais accessible et abordable pour concevoir vos pièges à mouches. Vous devez disposer de :
- Sirop de maïs.
- Sucre.
- Ciseaux.
- Ficelle.
- Papier kraft ou carton.
Pour réaliser la fabrication de vos rubans attrape-mouche 100 % naturel, suivez les différentes étapes.
- Coupez des bandes de papier kraft d’une largeur de 5 cm.
- Percez une extrémité de chacune des bandes.
- Badigeonner les bandes avec un mélange réalisé avec ⅔ de sirop de maïs et ⅓ de sucre.
- À l’aide d’une ficelle, accrochez votre ruban attrape-mouche dans une des pièces de votre logement.
- Le ruban collant attire les mouches qui restent collées dessus.
Technique simple et très économique, elle demeure cependant bien moins efficace qu’un ruban adhésif anti-mouche professionnel.
Où placer son ruban adhésif anti-mouche ?
Le ruban adhésif anti-mouche attire mouches, moucherons et insectes volants grâce à de la glu le recouvrant et contenant un appât alimentaire. Sa brillance capte également les nuisibles.
Ces derniers viennent alors se fixer sur la bande autocollante sans aucune chance de s’en libérer. Le ruban adhésif anti-mouche constitue un excellent piège à mouches 100 % naturel, non toxique et sans insecticide.
Le ruban adhésif anti-mouche vous offre une protection longue durée et vous permet de neutraliser ce type de nuisible. Ce piège à mouches se fixe dans toutes les pièces à l’intérieur de votre logement : cuisine, salon, salle de bains, chambre, véranda, garage.
Son utilisation en extérieur est également envisageable. Prenez cependant soin de protéger votre ruban adhésif anti-mouche de la pluie et d’une exposition trop élevée aux rayons de soleil.