Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET
C’est bien connu, les corbeaux n’ont pas vraiment la côte ! Si vous en avez dans votre jardin, ce n’est sans doute pas par choix, mais parce que ces derniers ont décidé de s’imposer chez vous… Heureusement, dans ce type de situation, il y a quelques astuces pour bien réagir !
Sommaire
Pourquoi les corbeaux viennent sur votre terrain ?
Comme tous les oiseaux, les corbeaux ne font rien au hasard… Ces oiseaux migratoires n’hésitent pas à changer de lieu d’habitation en fonction des saisons. En hiver, il est probable que des corbeaux élisent domicile dans votre jardin, et cela, pour de très bonnes raisons, ils peuvent :
- s’abriter pour passer un hiver plus doux
- trouver de la nourriture plus facilement, notamment dans vos poubelles
- s’hydrater quand ils ont besoin d’eau
Si vous êtes concerné par cette situation, ne prenez pas de décisions hâtives, et suivez les quelques conseils qui suivent !
Attention aux conséquences sur vos plantations !
La mauvaise réputation des corbeaux n’est malheureusement pas une légende ! En effet, si vous vous montrez agressif avec eux, ils pourraient bien très mal le prendre, et se venger à leur propre manière…
A la place, soyez malin, et essayez de mettre en place quelques actions pour cohabiter avec eux ! En effet, vous ne pourrez pas forcément faire fuir les corbeaux aussi facilement que cela…
Quelques astuces pour vivre avec les corbeaux…
Même sans être agressif, il est tout à fait possible de mettre en place plusieurs actions pour mieux appréhender la présence des corbeaux, et même mieux vivre avec.
Utilisez un effaroucheur
Si vous n’avez pas peur du bruit, et en accord avec vos voisins, vous pouvez mettre en place un effaroucheur. Concrètement, cet accessoire consiste à diffuser un son qui aura tendance à éloigner les corbeaux, ou du moins, à les gêner.
Placez des rubans répulsifs
Il est aussi tout à fait possible de dissuader les corbeaux de rester dans votre jardin grâce à de simples rubans adhésifs ! Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans une jardinerie : vous trouverez des rubans spécialement conçus pour éloigner les oiseaux.
Déposez des CD en hauteur
Vous ne savez pas quoi faire de ces vieux disques qui trainent chez vous ? Suspendez tout simplement des disques en hauteur : les corbeaux n’aiment pas du tout les reflets provoqués par les CD ! Dans une autre mesure, il est aussi possible de placer des sacs plastiques ou du papier aluminium pour les gêner, mais vous devrez alors faire un trait sur votre décoration extérieure…
Installez des filets
Enfin, si vous avez des plantes et des récoltes à protéger, vous pouvez aussi mettre en place des filets tout autour. Même si cela n’est pas toujours très esthétique, l’installation de filets s’avère toujours très efficace pour empêcher les corbeaux ou d’autres oiseaux de venir chez vous !
1 Commentaire. En écrire un nouveau
50 nids de corbeaux la saison dernière dans des platanes de plus de 80m de haut