Quelles sont les différences entre belette et fouine ?

Belette

Publié le 12 mars 2024 par Romain BLANCHET

Les poulaillers sont souvent la cible de prédateurs sournois, tels que la belette ou la fouine. Bien que ces deux petits carnivores se ressemblent à s’y méprendre, ils présentent toutefois quelques différences. Si des fouines ou des belettes rôdent autour de vos poules, il est important de savoir les différencier pour mieux protéger votre basse-cour.

Qu’est-ce qu’une belette ?

La belette (Mustela nivalis) est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Elle est facilement identifiable par sa silhouette élancée et sa fourrure qui varie du brun roux au gris brun. Avec son allure longiligne, la belette a de petites oreilles rondes et des yeux perçants. Sa taille peut aller de 15 et 30 centimètres, avec une queue courte et discrète.

Belette
Belette
Fouine
Fouine

Qu’est-ce qu’une fouine ?

La fouine (Martes foina) fait également partie des mustélidés, mais elle se distingue de la belette par une taille plus imposante, un corps est plus trapu, une fourrure brune-grisâtre et une queue plus longue et touffue. Les oreilles des fouines sont plus pointues que celles des belettes et leur museau plus large.

Comment faire la différence entre belette et fouine ?

Au premier regard, il n’est pas facile de faire la différence entre une belette et une fouine. En regardant de plus près, quelques aspects physiques et comportementaux permettent de différencier les deux mustélidés.

  • La taille : la belette est nettement plus petite que la fouine et sa queue est beaucoup plus courte.
  • Les oreilles de la fouine sont plus pointues et plus grandes que celles de la belette.
  • La belette a un museau plus fin et pointu que celui de la fouine qui est plus large et plus arrondi.
  • Les deux espèces sont nocturnes, mais les fouines sont souvent plus agressives et plus audacieuses que les belettes. Elles sont capables d’attaquer des proies plus grandes, tandis que les belettes se contentent souvent de prises plus petites.
  • Les belettes élisent souvent leur habitat dans des zones plus ouvertes, tels que des champs, des prairies et des lisières de forêts, tandis que les fouines préfèrent les zones boisées près d’un point d’eau.

La belette et la fouine mangent-elles les poules ?

Oui, comme les renards et les faucons, la belette et la fouine sont des prédateurs redoutables pour les poules et leurs œufs.

Ces mammifères sauvages très agiles sont capables de se faufiler partout et d’accéder facilement à l’intérieur des poulaillers. ils tuent les poules non seulement pour se nourrir mais aussi pour le plaisir de chasser. Il n’est pas rare de découvrir des cadavres de poules ainsi que des traces de griffures ou de morsures sur les portes ou les clôtures du poulailler.

Comment éloigner les prédateurs du poulailler ?

Pour protéger vos poules des belettes et des fouines, voici quelques précautions à prendre :

  • Équipez le poulailler d’un grillage avec des mailles suffisamment denses pour empêcher les prédateurs d’y entrer.
  • Utilisez vos animaux de compagnie pour éloigner les prédateurs : les chiens et les chats peuvent dissuader les prédateurs en veillant sur le poulailler.
  • Ramassez vos œufs chaque jour : en prélevant régulièrement les œufs du poulailler, vous réduisez le risque d’attirer les prédateurs.
  • Installez des pièges spécifiquement conçus pour attraper les belettes et les fouines pour les capturer sans les blesser.
  • Inspectez régulièrement l’état de votre clôture pour vérifier qu’il n’y a pas de brèches à travers lesquelles les prédateurs pourraient se faufiler.
  • Installez une caméra pour surveiller les activités autour de votre poulailler et repérer les éventuels prédateurs.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • MARIN ANNIE
    4 juin 2024 20h45

    Cette nuit notre chat qui dormait devant la maison a été attaqué par une fouine, probablement, elle lui a arraché les poils de son cou pour sucer le sang. Quelle horreur!
    Cela faisait sept mois qu’il était chez nous, j’ai deux filles (sans enfant) elles adoraient leur filou.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.