Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Les rats sont essentiels à l’équilibre de notre écosystème, mais ce sont de véritables nuisibles. Papier, cartons, tuyaux, bois… Ils s’attaquent à tous les revêtements et ces rongeurs transmettent aussi des maladies. Si l’idée de recourir à des pièges ou à des poisons ne vous enchante pas, optez pour des méthodes à la fois naturelles et écologiques.
Sommaire
Attention aux maladies transmises par les rats
Pour certaines personnes, ce sont de petites bêtes sans défense qui méritent la tranquillité. Toutefois, les rats transmettent à la fois des parasites, des bactéries et des virus. Ils peuvent représenter un risque pour les Hommes et les animaux de compagnie. En parallèle des possibles morsures, la salive et l’urine sont vraiment néfastes.
La contamination est relativement simple : le toucher, une éraflure, une coupure… Imaginons que les rats ont uriné sur votre mur. Vous le nettoyez avec une éponge sans aucune protection alors que vous êtes blessé à la main. La transmission d’une maladie est réelle.
Les huiles essentielles, la solution naturelle par excellence
Si vous avez des animaux de compagnie et même des enfants, c’est la méthode incontournable. Vous profitez aussi de la délicate odeur qui se répandra partout dans votre maison.
Choisissez l’huile essentielle de menthe poivrée
C’est l’odeur que les rats détestent. Ils ne s’approcheront plus jamais de votre habitation ! Imbibez quelques cotons avec cette huile non diluée et placez-les aux endroits stratégiques. Repérez pour cela les crottes des rats.
Optez aussi pour l’huile essentielle d’eucalyptus
C’est un répulsif très efficace et surtout naturel. Si l’astuce des cotons ne vous convient pas, versez quelques gouttes dans un petit récipient.
Éloigner les rats avec de simples plantes répulsives
Profiter d’une bonne odeur, embellir l’extérieur et chasser les rats, ce sont les trois avantages offerts par ces plantes. Au même titre que l’huile essentielle, les plants de menthe sont parfaits. Ils prolifèrent d’une année à l’autre. Vous aurez donc un joli massif si vous achetez un seul petit pot.
Bien sûr, il faut les planter uniquement dans les lieux fréquentés par les rats. C’est aussi le cas pour le sureau. N’hésitez pas à créer une vraie barrière naturelle.
Des ingrédients courants pour concevoir un répulsif naturel !
Avec les huiles essentielles et les plantes, vous avez déjà des solutions de qualité et efficaces. Couplez-les avec des ingrédients courants.
- Saupoudrez les zones infectées avec du piment de Cayenne. L’odeur est à la fois piquante et très forte.
- Mélangez du sucre avec du bicarbonate de soude. Le premier a une odeur attractive puisque les rats l’adorent. La seconde provoque des troubles digestifs.
C’est une solution assez machiavélique pour certains, mais c’est une sorte de poison non nocif pour les Hommes. Il y aura tout de même une corvée, celle de ramasser les corps des rats si toutefois ils meurent à proximité de chez vous.
Pour éviter que les rats ne s’installent chez vous, il y a des solutions préventives. Gardez votre maison propre, bouchez tous les trous, évitez de stocker les aliments à l’extérieur, fermez les poubelles…
Si par exemple, vous possédez un compost, installez-le assez loin de votre maison et faites en sorte qu’il soit hermétique. Avec ces solutions, les rats ne devraient pas s’approcher et vous aurez une vie beaucoup plus paisible.
Si vous optez pour des méthodes beaucoup plus radicales comme le poison, renseignez-vous auprès d’un vendeur.