L’astuce naturelle pour faire fuir mulots et campagnols à coup sûr

mulot

Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET

Dans les magasins de bricolage, de nombreux produits sont vendus pour éradiquer les nuisibles. Dangereux pour votre santé et l’écosystème, il n’est pas recommandé de les utiliser. Les mulots et les campagnols ne sont pas aussi problématiques que les rats et les souris. Cette astuce naturelle protégera toutefois les bulbes, les racines…


Les mulots adorent votre potager !

Carré potager ou petit jardin avec quelques légumes, c’est le terrain de jeu préféré des mulots ou des campagnols. Ce petit rongeur très agile parcourt au cours de la nuit votre extérieur à la recherche de nourriture.

Ils sont toutefois bénéfiques puisqu’ils éradiquent les champignons, les larves et les insectes. Leur aide précieuse peut rapidement devenir contre-productive. Ils consomment tout ce qu’ils peuvent stocker : les céréales, les graines, les bourgeons ou encore les racines des légumes, les baies, les fruits… Vous ne pourrez jamais avoir un beau potager s’ils sont dans les parages.


La méthode naturelle repose sur des plantes répulsives !

La nature a les moyens de combattre les nuisibles, il est alors judicieux d’utiliser ces méthodes à bon escient.

  • Lorsque vous apprenez à connaître les mulots et les campagnols, vous constatez qu’ils détestent les odeurs fortes.
  • Plantez régulièrement de la menthe, notamment dans les zones les plus touchées.
  • Le narcisse est sublime, mais les bulbes sont toxiques pour ces bêtes. Ils sont contraints de les contourner.

Ils détestent aussi l’ail, le ricin et le sureau, nous vous conseillons alors de créer une barrière olfactive autour de votre potager.


Une recette avec du purin de sureau très facile à réaliser

Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau puis ajoutez 500 grammes de feuilles de sureau de préférence hachées.

Laissez macérer pendant une semaine et versez le tout dans les zones fréquentées par ces petites bêtes. N’oubliez pas les galeries ainsi que les trous. Vous pouvez même ajouter cette mixture au pied de vos plants de légumes. Elle n’est pas nocive pour la végétation, seule l’odeur provoquera la fuite de ces mulots et des campagnols.


Prévoyez une barrière physique autour de votre potager

En multipliant les solutions, vous aurez un résultat beaucoup plus intéressant. La barrière physique empêche les rongeurs d’atteindre le potager.

  • Utilisez du grillage, celui recommandé pour les poules. Le maillage est assez petit, ils ne pourront pas passer à travers.
  • Déposez des galets et du gravier au pied de vos plants, car les mulots ainsi que les campagnols n’aiment pas creuser ces matériaux.

À cause de leurs petites pattes, ils abandonneront rapidement les lieux.

Pour provoquer la fuite de ces animaux, il est nécessaire de les observer. Identifiez les lieux de passage et les zones qu’ils affectionnent particulièrement. Vous pourrez cibler plus facilement les actions à mener. Les éloigner est recommandé puisqu’ils sont tout de même importants pour l’écosystème en régulant notamment les insectes.

En utilisant les ressources que la nature vous offre, vous devriez cohabiter plus facilement avec ces animaux sans qu’ils ravagent votre potager. Avant de vous tourner vers d’éventuelles solutions chimiques ou cruelles, tentez ces solutions naturelles, vous ne serez vraiment pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.