Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Les frelons asiatiques sont de retour dans la ruche, et les conséquences pourraient être terribles… En effet, si vous ne faites pas tout le nécessaire pour vous protéger d’une éventuelle invasion, cela pourrait se retourner contre vous. Heureusement, il existe une technique encore peu connue qui pourrait bien vous changer la vie !
Sommaire
Protéger sa ruche des frelons asiatiques : à quoi ça sert ?
Comme vous le savez, le fonctionnement d’une ruche est assez particulier, et même plutôt bien organisé ! En effet, les abeilles ont leurs petites habitudes, et leur train de vie ne doit pas être mis à mal par tout élément extérieur inhabituel.
Malheureusement, il arrive que certains insectes, comme les frelons asiatiques, n’en fassent qu’à leur tête !
En prenant place au sein de la ruche, un frelon asiatique peut exercer un certain stress chez les abeilles…
Dans ce type de situation, les conséquences ne se font pas attendre :
- les abeilles ne peuvent plus prélever de nectar, de pollen ou d’eau
- la ruche ne peut plus fonctionner correctement
- la reine ne peut plus pondre
- les réserves stockées sont rapidement réduites à néant
Toutefois, il est tout à fait possible d’éviter l’intrusion d’un frelon asiatique au sein de votre ruche ! D’ailleurs, vous allez remarquer que cela s’avère finalement bien plus facile que prévu…
Protégez votre ruche des frelons asiatiques avec ces 3 techniques peu connues !
Vous ne devriez plus jamais vivre avec la crainte de vous retrouver avec un frelon asiatique au sein du rucher ! En effet, ces quelques méthodes, bien connues par les apiculteurs, n’auront bientôt plus aucun secret pour vous…
Utiliser des grilles d’entrées adaptées
Cette première technique est assez astucieuse, d’autant plus qu’elle fait partie des solutions les plus simples à mettre en place. En effet, constatant que les frelons asiatiques n’hésitaient pas à se ruer dans les ruches, des spécialistes ont conçu des grilles d’entrées qui empêchent tout passage d’insecte de seulement 5,5mm de diamètre.
Avec une simple fixation réalisée grâce à des pitons pour portières, l’installation ne prend que quelques minutes !
Placer des pièges
Si vous craignez d’avoir des frelons asiatiques dans votre jardin, et pas seulement au rucher, pourquoi ne pas déposer des pièges pour lutter contre ces derniers ?
En vous rendant dans n’importe quelle jardinerie locale, vous n’aurez aucune difficulté à vous doter d’un piège redoutable qui ciblera uniquement les frelons asiatiques, sans craindre de piéger vos précieuses abeilles…
Prévenir et détecter l’arrivée du frelon
Le meilleur frelon asiatique, finalement, c’est celui que l’on ne voit pas ! D’ailleurs, certains apiculteurs affirment même qu’une fois qu’un frelon asiatique est arrivé, il est déjà trop tard.
Pour cette raison, les apiculteurs les plus expérimentés conseillent notamment d’installer une cloche transparente qui vise spécifiquement les frelons asiatiques : de quoi être alerté bien assez tôt !