Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Il n’y a rien de plus agréable de se réveiller avec des petits bruits d’oiseaux, et de vivre en leur compagnie… sauf si cela dégénère ! Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver, au fil du temps, avec des oiseaux indésirables chez vous. Voici un guide pour réagir face à la situation, sans leur faire de mal !
Sommaire
Étape n°1 : identifier les oiseaux nuisibles
Tout d’abord, il convient de rappeler que tous les oiseaux ne sont pas forcément nuisibles ! En effet, certains d’entre eux peuvent cohabiter avec vous, sans forcément que leur présence soit gênante.
Voici quelques espèces d’oiseaux qui sont considérées comme nuisibles par les spécialistes :
- les pigeons
- les étourneaux sansonnets
- les bernaches
- les moineaux
Il faut noter ici qu’il s’agit des espèces les plus communes. En effet, il existe d’autres espèces qui peuvent être indésirables pour votre espace extérieur.
Étape n°2 : comprendre les comportements des oiseaux
Avant de prendre une décision radicale en chassant tous les oiseaux qui viendraient s’installer chez vous, il faut surtout comprendre la raison de leur venue !
En effet, selon les oiseaux nuisibles, les raisons peuvent être très différentes…
Par exemple, certains oiseaux migratoires ne viendront dans votre jardin que pour passer un hiver plus doux.
D’autres, en quête d’un repas frugal, pourraient profiter de vos plantations et de vos récoltes, quand ils ne font pas fouiller dans vos poubelles, pour être sûrs de ne pas avoir faim.
Étape n°3 : mettre en place des solutions efficaces
Une fois que vous avez analysé les différents comportements, il est temps d’agir ! Pour cette étape, vous aurez forcément besoin d’adapter la solution en fonction de votre propre situation.
Vous pouvez, par exemple :
- installer un effaroucheur pour gêner les oiseaux
- placer un épouvantail à proximité de vos plantations
- déposer des rubans adhésifs anti-nuisibles
- mettre en place des filets autour de vos récoltes
Autrement dit, comme vous le voyez ici, les actions à mettre en place ne manquent pas, bien au contraire ! Toutefois, faites attention à ne pas complètement dénaturer votre jardin : cela ne devrait pas avoir un impact négatif sur l’esthétique de votre jardin ou de votre terrasse !
Étape n°4 : savoir analyser et s’adapter
Enfin, ce n’est pas parce que vous aurez mis en place l’une des solutions ci-dessus, que vous serez sûr et certain de vous débarrasser des oiseaux qui vous gênent !
Il est même d’ailleurs fort probable que ces derniers continuent, dans une moindre mesure, à venir vous rendre une petite visite.
Pour cette raison, il est toujours conseillé de garder un oeil vigilant sur les oiseaux, et sur l’efficacité des solutions que vous avez mises en place.