Tout savoir sur les araignées
Araignées, entre diversité et adaptations
Les araignées sont des arthropodes de la classe des arachnides, avec huit pattes, sans ailes ni antennes, des yeux simples, et qui, typiquement produisent de la soie.
L’étude scientifique des araignées se nomme l’aranéologie. La peur irrationnelle des araignées, l’arachnophobie, est une des phobies les plus communes.
Même si on ne compte pas d’espèce d’araignée mortelle en France, les piqures des araignées de nos maisons (tégénaires, pholques, zygielle des fenêtres etc.) sont tout de même douloureuses, c’est pourquoi, surtout lorsque l’on a des enfants, il est préférable de les éloigner.
Pour ce faire plusieurs insecticides contre les araignées sont disponibles : poudre anti araignées, aérosols contre les araignées ou fumigènes.
Combien de pattes à une araignée ?
Les araignées ont généralement huit pattes. C’est l’une des caractéristiques distinctives des arachnides, qui comprennent également les scorpions, les acariens et les opilions. Les insectes, en revanche, ont six pattes. La présence de huit pattes est l’un des critères qui différencient les araignées des autres groupes d’arthropodes.
Les araignées que l’on trouve le plus souvent dans nos maisons
En France, trois espèces principales d’araignées s’invitent dans les logements.
- L’Opilion, que l’on surnomme souvent Faucheux ou Faucheuse, se distingue des autres araignées par son absence de venin et de soie (elle ne tisse pas de toile). Dans l’Hexagone, il existe 130 espèces de Faucheux et l’Opilion cerf, Dicranopalpus ramosus, est celle que l’on rencontre le plus dans nos maisons. Dotée d’un minuscule corps rond, brun ou gris, et de longues pattes fines, cette araignée inoffensive impressionne par ses 18 cm d’envergure. L’Opilion se nourrit d’insectes et d’acariens.
- La Pholque phalangide, Pholcus phalangioide, est une araignée brun clair à brun foncé qui possède un petit corps cylindrique et de longues pattes fines. On la reconnaît notamment aux trois taches qui ornent chaque côté de son abdomen. La Pholque phalangide tisse sa toile dans les coins des pièces pour ne plus en bouger, et elle se nourrit d’insectes et d’autres espèces d’araignées.
- La Ténégaire, Tegenaria domestica, est une grosse araignée brun foncé à noir qui possède de longues pattes et qui peut atteindre jusqu’à 13 cm d’envergure. Elle apprécie particulièrement l’obscurité et l’humidité, et se loge souvent dans les recoins des greniers, des caves, des garages et des chambres. Sans danger pour l’Homme, qu’elle fuit et évite d’attaquer, cette araignée se nourrit d’insectes, et notamment de moustiques, de mouches et de moucherons.
Comment éloigner les araignées de chez soi ?
Régulant les populations d’insectes, les araignées ont un rôle important à jouer dans la nature. Aussi, plutôt que de les tuer, mieux vaut les éloigner de votre maison.
Entretenir son logement
Les araignées installent généralement leurs toiles dans les coins poussiéreux de la maison. En nettoyant tous les recoins et interstices de votre logement, vous limitez donc les risques de voir les araignées s’y installer.
Fermer les volets la nuit
La majorité des araignées se mettent en mouvement la nuit. Aussi, en fermant systématiquement les volets le soir, vous limitez le risque d’intrusion. En été toutefois, les vitres restent souvent ouvertes le soir pour faire entrer la fraîcheur. Aussi, pensez à installer des moustiquaires à vos fenêtres.
Planter les végétaux loin de la maison
Insectes et araignées sont attirés par les plantes. Aussi, veillez à planter vos végétaux suffisamment loin de vos façades pour éviter de les attirer vers votre logement.
Utilisez des répulsifs naturels
Bien des produits naturels sont détestés des araignées et peuvent facilement être utilisés pour repousser ces dernières loin de votre maison.
Répulsifs | Utilisation |
Cannelle | Saupoudrée le long des fenêtres |
Vinaigre blanc | Pulvérisé en petite quantité sur l’encadrement des portes et des fenêtres |
Lavande | Utilisée en bouquet sur les rebords des fenêtres et en sachet dans les placards |
Feuilles de châtaignier | Placées sur les rebords des fenêtres |
Cèdre | Utilisé en pot-pourri dans la maison |
Menthe | Cultivée en pot sur les rebords des fenêtres |
Pelures et tranches d’agrumes | Utilisées en pot-pourri dans le logement |
Citronnelle | Cultivée en pot sur les rebords des fenêtres et à proximité des portes |
Huile essentielle d’arbre à thé | Diluée dans de l’eau et du liquide vaisselle, et pulvérisée sur l’encadrement des fenêtres et des portes |
Pierre d’alun | Utilisée en poudre mélangée à de l’eau tiède, et pulvérisée sur les encadrements de portes et de fenêtres |
Quid des acariens ?
Dotés de quatre paires de pattes et dépourvus d’antennes, les acariens font eux aussi partie des Arachnides. Il en existe de nombreuses espèces, dont les trois principales sont :
- les oribates ;
- les tyroglyphes (Tyroglyphus siro étant le plus répandu) ;
- et le trombidion.
Dans la nature, ces minuscules arthropodes vivent dans la terre ou dans l’humus, mais aussi dans le bois en décomposition et dans les débris végétaux, se nourrissant d’insectes et parfois d’autres acariens.
Amateurs d’espaces chauds et humides, certains acariens vivent aussi dans nos maisons. Invisibles à l’œil nu, ils s’installent dans les lits (draperies, les oreillers, les matelas), les tapis et les objets en peluche. Heureusement, à l’inverse des araignées et des tiques, les acariens présents dans nos maisons ne mordent pas. En revanche, plus de 50 % des asthmatiques sont très sensibles aux acariens dont l’allergène provoque chez eux des crises d’asthme.
Pour débarrasser votre maison des acariens :
- évitez d’installer des tapis ou de la moquette chez vous ;
- enveloppez vos oreillers, votre matelas et votre sommier dans des couvertures hypoallergéniques à glissière ;
- et contrôlez l’humidité ambiante de toutes les pièces de la maison, et notamment celle des chambres.