Les puces forment la famille des siphonaptères, ce sont des parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. En France, on trouve essentiellement la Ctenocephalides felis, appelée aussi « puce du chat » qui touchent les chats et les chiens.
Lors d’importantes infestations de puces, les hommes peuvent également être piqués, il faut alors mettre en place un traitement anti puce dès que possible. Les puces peuvent être porteuses de virus causant des fièvres et une anémie.
Après chaque repas sanguin, les puces femelles pondent de quatre à huit œufs ronds, à coque lisse. Si leur texture est collante, les œufs peuvent se répandre facilement en tombant. L’œuf éclot après quelques jours et il en sort une larve en forme de ver qui, chez les espèces d’hôtes habituels, mesurent environ 1,5 mm.
Qu’est-ce qui attire les puces ?
Les puces sont en premier lieu attirées par les animaux domestiques. Ce sont principalement eux qui les introduisent dans les logements.
Toutefois, le corps humain peut également représenter un attrait pour ce parasite :
- les phéromones, substances chimiques émises par le corps humain, attirent les puces. Certaines personnes en produisent naturellement plus que d’autres et sont donc davantage susceptibles d’être piquées par elles.
- Ces insectes hématophages sont également attirés par la chaleur corporelle. Encore une fois, certaines personnes ont une température corporelle supérieure à d’autres, ce qui suffit à les rendre plus attirantes.
- Enfin, les mouvements du corps et l’activité physique ont aussi un attrait pour les puces. Pratiquer régulièrement une activité sportive en extérieur peut donc potentiellement les attirer à vous.
Comment savoir si l’on a des puces ?
Bien que de très petite taille, la puce peut facilement être aperçue à l’œil nu. D’autant que cet insecte de couleur brunâtre a tendance à faire sans cesse des bonds. Leurs sauts impressionnants atteignent même une hauteur équivalente à cent fois leur taille. Aussi, si vous remarquez un insecte brun sur vos pieds qui ne cesse de sauter, c’est que votre maison est infestée par les puces.
Par ailleurs, une invasion de puces se fait très vite ressentir, puisqu’elle peut entraîner :
- l’apparition de boutons sur les membres inférieurs ;
- des démangeaisons fréquentes ;
- ou encore des rougeurs sur les chevilles.
Où les puces font-elles leur nid ?
Les puces peuvent pondre leurs œufs sur toutes les surfaces douces de la maison (tapis, moquettes, meubles…). Ces surfaces constituent un habitat idéal pour les œufs et les larves.
Cet insecte hématophage pond également dans le pelage des animaux de compagnie, notamment dans celui des chats et des chiens. En revanche, si les puces peuvent piquer l’être humain, elles ne peuvent pas pondre leurs œufs sur lui, en raison de sa pilosité trop restreinte qui n’offre pas assez de cachettes.
Comment faire pour se débarrasser des puces ?
Il existe différentes mesures curatives qui vous aideront à vous débarrasser des puces.
Traiter les animaux de compagnie
Impossible d’éliminer toutes les puces de votre logement sans traiter simultanément vos compagnons à 4 pattes. Colliers antipuces, pipettes ou sprays antiparasitaires… Procurez-vous un traitement adapté chez votre vétérinaire.
Effectuer un ménage complet du logement
Dès les premiers signes d’invasion de puces chez vous, procédez à un grand ménage de votre habitation. Pour bien faire, passez l’aspirateur dans chaque recoin de votre maison, sans oublier les textiles, les meubles et les plinthes.
Désinsectisez également la niche de votre animal, nettoyez de fond en comble son couchage ou sa couverture, et attardez-vous particulièrement sur l’entretien des espaces qu’il fréquente le plus.
Supprimer les objets infestés
Bien que radicale, la méthode la plus efficace pour se débarrasser des puces est encore d’éliminer tous les objets qu’elles ont infestés. Vieux tapis, coussins usés… Envoyez-les sans états d’âme à la décharge.
Saupoudrer de la terre de Diatomée
Insecticide naturel très efficace, la terre de Diatomée se compose de fossiles d’algues microscopiques très abrasives pour les insectes. Utilisez de la terre de Diatomée de qualité alimentaire et saupoudrez la partout, y compris dans les lieux de couchage de vos animaux domestiques. Laissez agir 24 h avant de brosser et d’aspirer les surfaces.
Utiliser un fumigène antipuces
Si vous pensez que des puces sont toujours présentes chez vous malgré vos différentes interventions curatives, sachez qu’il existe également des fumigènes antipuces. Ces insecticides forment une fumée dense qui envahit tout le logement pour atteindre les puces les mieux cachées.
Attention : respectez scrupuleusement la notice d’utilisation de ce produit très nocif.