Tout savoir les punaises de lit
La punaise de lit (Cimex lectularius) est un parasite de l’homme de la famille des Cimicidés, ordre des hétéroptères. Elle mesure de 5 à 8 mm de long et est de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati.
Les punaises sont actives la nuit lors du sommeil de leur hôte. Ce sont des parasites hématophages, elles se nourrissent du sang de leurs hôtes, leurs piqûres sont d’ailleurs très désagréables et peuvent s’avérer très incommodantes pour les personnes allergiques.
Les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années. Les traitements contre les punaises de lits sont assez longs et doivent être faits avec minutie, les fumigènes sont très efficaces, mais il existe aussi des aérosols anti punaise ou encore des pièges.
Quelles solutions efficaces contre les punaises de lit ?
- Les fumigateurs insecticides
- Les pièges
- La terre de diatomée
- Le bicarbonate de soude
- Le vinaigre blanc
- Les professionnels anti-nuisibles
- L’aspirateur
- Le lave-linge
- Le sèche-linge
- Le congélateur
- Les huiles essentielles
- Les sprays répulsifs
Un parasite très actif la nuit
Les punaises de lit sont particulièrement attirées par la chaleur du lit et le gaz carbonique dégagé par le dormeur.
Elles se nourrissent principalement la nuit en piquant leur hôte humain et en lui prélevant son sang.
Le plus souvent, le dormeur s’aperçoit qu’il a été piqué quelques heures après et il a rarement l’occasion de voir la punaise de lit en action.
Comment les punaises de lit arrivent dans la maison ?
Les punaises de lit sont dépourvues d’ailes. N’étant donc pas en mesure de voler, elles marchent et s’accrochent partout où elles le peuvent sur les matelas mais aussi les vêtements, les meubles et les valises, etc., mais ne tiennent pas sur les surfaces lisses.
Elles se propagent donc assez facilement d’une maison à une autre en étant transportées par les humains et leurs affaires sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Les punaises de lit restent en vie plusieurs mois, voire une année entière, même si elles ne trouvent pas de nourriture. Elles sont capables de demeurer cachées dans une habitation tant qu’elles n’ont pas trouvé un humain à piquer pour lui boire son sang.
La punaise de lit n’est attirée que par l’humain, la chaleur et le dioxyde de carbone qu’il émet. Le sang humain est la seule chose qui l’intéresse.
Les punaises de lit sont-elles uniquement dans le matelas ?
Les punaises de lit tiennent leur nom du fait qu’elles piquent les humains la nuit mais elles ne vivent pas seulement dans le matelas. On en retrouve aussi dans les draps, les couvertures, les oreillers et leurs taies mais aussi dans le sommier et l’encadrement du lit.
Elles sont aussi présentes sur les vêtements et les valises en tissu, ce qui leur permet de se déplacer d’un lieu à un autre facilement. Les punaises de lit se cachent également dans les tapis, les plaids, les moquettes, les rideaux, les coussins, les fauteuils, les canapés, les placards, les dressings, les meubles, etc.
La punaise de lit n’infeste pas que les maisons et les appartements mais bien tous les endroits avec une activité humaine. Il n’est donc pas rare de subir leur présence également dans les hôpitaux, les écoles, les crèches, les hôtels, les chambres d’hôtes, les gîtes, etc.
Les punaises de lit sont-elles liées à un manque d’hygiène ?
Une infestation de punaises de lit n’a aucun rapport avec l’hygiène de la maison, seule la présence humaine les attire afin qu’elles puissent se nourrir du sang de leur hôte.
Contrairement à d’autres nuisibles, comme les rongeurs ou les blattes, elles ne s’intéressent pas aux résidus alimentaires, aux poubelles, ni aux animaux domestiques.
Cependant, un manque d’hygiène peut conduire à leur prolifération, car comme on l’a vu précédemment l’aspirateur est efficace dans la lutte contre ses nuisibles.
Si vous détectez la présence de punaises de lit chez vous, le premier réflexe est de passer l’aspirateur sur toutes les surfaces dans lesquelles elles peuvent avoir élu domicile.
Il est ensuite primordial de nettoyer l’appareil de fond en comble et de se débarrasser rapidement du sac.
Si quelques punaises parviennent à s’échapper, la réinfestation sera rapide notamment s’il reste des larves ou si une punaise est sur le point de pondre des œufs.
Est-ce que la machine à laver tue les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont attirées par la chaleur humaine mais celle-ci dépasse rarement les 37°C. Elles sont en revanche mises à mal lorsque les températures dépassent les 45°C/50°C.
Fort de ce constat, la machine à laver est donc tout indiquée pour se débarrasser de ces parasites à condition que le cycle de lavage soit élevé. Dans la même optique, le sèche-linge permet de venir à bout des punaises de lit.
Tous les vêtements et textiles ne supportent pas des températures élevées et peuvent alors s’abimer.
Dans ce cas, placez-les dans un sac bien fermé que vous disposerez au congélateur pendant 72 heures. Elles entreront en hibernation autour de – 10°C et seront tuées à partir de – 18°C.