Tout savoir sur les frelons
Les frelons asiatiques ont fait leur apparition sur le territoire français au début des années 2000. Depuis, ils n’ont cessé d’envahir le pays et leur présence s’étend désormais sur une bonne partie du continent européen.
Particulièrement dangereux, les frelons asiatiques sont une espèce invasive et nuisible dont la piqûre est douloureuse et parfois mortelle.
Ces insectes volants prolifèrent rapidement et s’attaquent aux abeilles ce qui conduit à mettre en danger la biodiversité. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser.
Est-ce que le frelon est dangereux ?
Le frelon asiatique est dangereux chez les sujets qui présentent déjà une allergie aux piqûres d’hyménoptères tels que les abeilles et les guêpes. Cependant, on ne sait pas forcément si on est allergique tant qu’on n’a pas été piqué.
Le frelon asiatique se déplace rarement seul et il attaque quasiment toujours en groupe.
C’est souvent la multitude des piqûres qui met en danger la vie de la personne qui a subi leur assaut même si celle-ci n’avait pas de terrain allergique déclaré.
Les piqûres des frelons sont douloureuses et rouges et peuvent provoquer :
- De fortes démangeaisons
- Des gonflements
- De la fièvre
- Des nausées suivies ou non de vomissements
- Une urticaire
- Un œdème de Quincke
- Un choc anaphylactique, etc.
À noter que les piqûres de frelons asiatiques dans la bouche ou la gorge sont encore plus dangereuses à cause du risque d’étouffement dû au gonflement.
Les frelons asiatiques sont également une menace pour les animaux de compagnie, il ne faut donc pas les laisser s’approcher d’un nid.
Enfin, ces insectes nuisibles représentent un grave danger pour la biodiversité puisqu’elles tuent les abeilles qui ne sont donc plus en mesure de jouer leur rôle pollinisateur.
Quelles sont les solutions efficaces contre les frelons ?
Afin de vous débarrasser des frelons asiatiques et ne pas risquer d’être piqué, nous vous recommandons d’avoir recours à des solutions naturelles comme la diffusion de certaines odeurs à l’instar de celle du café ou de la citronnelle ou encore d’utiliser :
- Un spray longue portée anti-frelon
- Une harpe électrique anti-frelon
- Une combinaison anti-frelon
Qu’est ce qui attire le frelon asiatique ?
- Les plantes mellifères et les fruits du verger : le frelon asiatique est attiré par les plantes mellifères, car il adore se régaler de tout ce qui est sucré. En effet, le nectar des fleurs est pour lui une denrée très nutritive dont il raffole. Il n’est pas rare non plus de le voir sur des fruits ou dans un verre de soda. C’est donc un véritable fléau pour les maraîchers qui voient leurs récoltes être dévastées et pour les buveurs de boissons sucrées qui sont susceptibles d’être attaqués et piqués.
- Les insectes : ce sont pour les frelons asiatiques une excellente source de protéines dont il dévore la chair. Ils sont ainsi de redoutables prédateurs notamment pour les papillons, les mouches, les sauterelles, les criquets et bien sur les abeilles dont ils mangent aussi les ruches. Par conséquent, les frelons asiatiques sont un véritable cauchemar pour les apiculteurs.
- Les grands arbres : de par leur altitude élevée, ils sont un refuge parfait pour y installer leurs nids hors de portée des humains ou encore des chats. Ils choisissent souvent les branches les plus hautes afin de pondre à l’abri.
- Les points d’eau : comme la plupart des êtres vivants, l’eau est nécessaire à leur survie.
- La lumière.
Comment réagir face à un frelon ?
La plupart des attaques de frelons ont lieu pendant les repas puisqu’ils sont quasiment constamment à la recherche de nourriture. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, la meilleure réaction à avoir face à un frelon asiatique est de garder son calme.
Si vous vous agitez dans tous les sens, il y a de forts risques qu’il prenne vos gestes pour une attaque et qu’il se sente agressé. Et s’il se sent agressé, il sera plus enclin à vous attaquer et à vous piquer.
Il est donc conseillé de s’éloigner tranquillement et d’attendre qu’il soit parti avant de revenir à sa place. Pensez aussi à garder votre bouche bien fermée et à mettre à l’abri les enfants, les personnes âgées, les allergiques aux piqûres d’hyménoptères et les animaux domestiques.
Les frelons étant attirés par la lumière, vous pouvez allumer une lampe à l’extérieur de votre logement pour faire diversion si l’attaque a lieu à l’intérieur et inversement.
Bon à savoir : ces conseils sont tout autant valables si vous remarquez la présence de guêpes ou d’abeilles.
Comment reconnaître un frelon européen d’un frelon asiatique ?
Si le frelon européen est endémique en France, le frelon asiatique est arrivé par voie marchande lors d’échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe. Ces deux insectes hyménoptères se ressemblent beaucoup mais présentent cependant quelques différences notables.
- Leur apparence : leur morphologie est proche mais le frelon asiatique est légèrement plus petit. Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe tandis que le corps du frelon asiatique est plus fin, de couleur très foncée voire noire, son abdomen possède un anneau orangé, ses pattes sont jaunes et sa tête est orange avec le front noir. En revanche, les reines sont plus imposantes chez les frelons asiatiques.
- Leur habitat : ils construisent leurs nids et les installent dans des lieux différents. Les frelons européens préfèrent vivre cachés à l’abri de la lumière et établissent le plus souvent leurs nids sous les toitures tandis que les frelons asiatiques apprécient le sommet des grands arbres et les abris de jardin.
- Leur vol : les frelons asiatiques sont capables de réaliser des vols stationnaires qui durent plusieurs minutes notamment quand ils se préparent à attaquer des ruches ce qui accentue leur dangerosité.