Les mites alimentaires ou vestimentaires
La mite alimentaire également appelée pyrale de la farine, Ephestia kuehniella est à différencier de la mite qui s’attaque aux vêtements, qui est en fait une teigne. Elle est reconnaissable à sa petite tête globuleuse, ses ailes antérieures grises et satinées.
Elle mesure entre 20 et 25 mm d’envergure au stade adulte. Les mites alimentaires se reproduisent très vite, chaque ponte donne entre 200 et 300 oeufs. Dans un endroit chauffé, il peut y avoir 3 à 6 générations en un an.
Ses larves s’attaquent aux denrées que l’on retrouve dans nos placards : farines, céréales (blé, maïs, riz), semoule, biscuits, pâtes etc., elles peuvent percer un emballage pas trop épais. C’est pourquoi, dès qu’une invasion de mites alimentaires est détectée, il est essentiel de traiter rapidement la zone infestée.
Qu’est-ce qu’une mite vestimentaire ?
La mite vestimentaire, que l’on appelle aussi teigne commune des vêtements, est une espèce de petit lépidoptère (un papillon). De couleur grisâtre, sa taille peut varier entre 4 et 10 mm.
Éphémère, Tineola bisselliella, vit en moyenne une quinzaine de jours. L’espèce se reproduit en revanche très vite, puisque chaque femelle pond en moyenne entre 100 et 200 œufs dans ce laps de temps.
L’éclosion des œufs survient en à peine 10 jours. Or, les dégâts constatés dans les vêtements sont justement dus aux larves de cette mite qui se nourrissent de matières sèches (laine, fourrure, tissu…) pour fabriquer leur cocon.
Comment repérer la présence de mites vestimentaires chez soi ?
Si la teigne commune des vêtements est capable de survivre dans les espaces chauds et dépourvu d’humidité, elle craint en revanche la lumière. Aussi, elle apprécie l’ombre salutaire des placards, tiroirs, dessous de meubles et dessous de tapis.
Bien camouflées, il est toutefois facile de détecter leur présence :
- premier indice, les larves laissent de petits trous irréguliers dans les vêtements ;
- deuxième indice, de petits papillons gris volettent parfois dans la maison, notamment dans les pièces où est stocké le linge ;
- troisième indice, de petites chenilles de mite (blanc sale à jaunâtre) se promènent dans les tiroirs.
Comment éloigner les mites vestimentaires ?
La mite vestimentaire est un insecte dont il est difficile de se débarrasser. Quelques gestes préventifs et le cas échéant un traitement de choc vous permettront de l’éloigner de chez vous.
La prévention avant tout
Différents facteurs peuvent favoriser le développement de la teigne commune chez vous. Elle apprécie notamment les espaces surchauffés avec une température moyenne de 25°C. Les placards et tiroirs peu aérés et poussiéreux offrent un lieu de vie idéal à ce lépidoptère amateur d’ombre et de calme. Enfin, elle raffole des textiles imprégnés de restes de sueur qui fournissent à ses larves des compléments alimentaires bienvenus.
Afin d’éviter d’être rapidement envahie par une colonie de mites, la prévention est donc votre meilleure alliée :
- Baissez votre chauffage en hiver pour que la température descende en-dessous de 25°C.
- Éliminez les adultes dès que vous en apercevez un afin d’éviter la prolifération des œufs.
- Stockez uniquement du linge frais dans vos placards.
- Secouez régulièrement vos vêtements et placez les pièces délicates dans des housses hermétiques.
- Utilisez des produits répulsifs naturels (romarin, laurier, grains de poivre, eucalyptus, thym, cannelle, clous de girofle…)
- Aérez régulièrement les pièces et les placards.
Se débarrasser de la teigne commune des vêtements
Les mites sont déjà bien installées chez vous ? Pour être certain de vous en débarrasser, procédez minutieusement :
- Lavez tout votre linge à chaud (vêtements, rideaux, literie…) et placez les tissus délicats au congélateur pour 72h.
- Étendez le linge au soleil et repassez vos vêtements.
- Passez l’aspirateur dans vos placards et tiroirs et videz-le immédiatement à l’extérieur.
- Nettoyez vos étagères avec du vinaigre et de l’eau.
- Installez des pièges collants pour attraper les adultes.
Et si vous êtes dépassé par l’ampleur du problème, appelez un professionnel de la lutte antiparasitaire.