Tout savoir sur les moustiques
Les Culicidés, plus communément appelés moustiques font partie de la famille des diptères. On en compte plus de 3 500 espèces dans le monde, seulement 66 en France.
Les moustiques sont considérés comme des nuisibles par l’homme à cause de leurs piqures, quelquefois très douloureuses. C’est uniquement la femelle moustique qui pique, grâce à une trompe de type piqueur-suceur.
Lors de la reproduction, les femelles fécondées par les mâles déposent leurs œufs à la surface d’eaux stagnantes ou sur des terres inondables. Ces œufs se développent sur l’eau et éclosent, donnant naissance à des larves aquatiques. Les larves passent par plusieurs stades de développement et se métamorphosent en une nymphe d’où émergera l’adulte volant. Ce nouveau moustique n’aura pas besoin d’apprendre à voler. En effet, les moustiques savent voler dès qu’ils ont leurs ailes.
Les moustiques nous gâchent la vie notamment pendant les beaux jours avec leurs bourdonnements incessants et leurs piqûres douloureuses qui peuvent, selon les espèces, nous transmettre des maladies très graves comme le chikungunya, la dengue, la Maladie de Lyme, etc.
Heureusement, de nombreuses solutions, plus ou moins efficaces, sont là pour nous aider à lutter et à nous débarrasser définitivement de ces insectes nuisibles.
Quelles différences entre un moustique commun et un moustique tigre ?
Par manque de connaissance, on a souvent tendance à confondre le moustique commun et le moustique tigre mais ils présentent pourtant quelques différences.
En revanche, les répulsifs naturels agissent de la même façon pour les éloigner de nous et les empêcher de nous piquer bien que le moustique tigre soit parfois un peu plus résistant. Les femelles pondent le plus souvent dans les eaux stagnantes où elles trouvent tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Qu’on est affaire à un moustique commun ou à un moustique tigre, il faut mettre en place des dispositifs et des actions pour lutter contre leur présence au jardin.
Le moustique commun
La plupart des moustiques communs sont apparus en Afrique et se sont répandus dans tous les pays sauf ceux où les températures sont trop basses pour leur survie. Selon l’espèce à laquelle ils appartiennent (aèdes, anophèles ou culex), ils nous piquent de jour comme de nuit et volent bruyamment ou furtivement.
La taille d’un moustique commun est généralement comprise entre 0,5 cm et 0,8 cm et il présente une couleur brune avec parfois quelques reflets dorés.
Le moustique tigre
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est implanté sur toute la planète à l’exception des régions très froides.
Il est particulièrement invasif et il convient de s’en méfier puisqu’il peut être porteur du chikungunya, de la dengue ou du zika par exemple, des maladies graves et potentiellement mortelles. En conséquence, les autorités sanitaires encouragent les citoyens à le signaler afin de prendre les dispositions nécessaires à son élimination.
Le moustique tigre est un petit insecte diurne qui ne mesure que 0,5 cm et possède un corps et des pattes rayés de blanc et de noir. Très discret, on ne l’entend pas voler, ce qui le rend encore plus dangereux puisqu’on ne détecte souvent sa présence qu’au moment où il nous pique ou dans les minutes qui suivent quand la peau se met à fortement démanger.
Quels produits de protection acheter contre les moustiques ?
Se gratter nuit et jour et risquer d’attraper une maladie grave entraînent la nécessité de se protéger des moustiques. La fumigation fait partie des solutions les plus radicales pour s’en débarrasser mais on peut aussi opter pour des produits qui ont une action répulsives et qui nous permettent d’être tranquilles.
Moustiquaires
La moustiquaire se présente sous la forme d’une toile tissée dans une maille fine qui a pour but d’empêcher les insectes volants de rentrer dans nos habitations et de perturber notre sommeil tout en laissant l’air circuler. Elle s’installe sur les fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées et coulissantes ou autour des lits.
Elle protège efficacement mais uniquement lorsqu’on se trouve à l’intérieur. C’est un choix parfait pour toutes les personnes qui sont allergiques aux substances qui composent les lotions et les bracelets anti-moustiques mais aussi les bébés, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
Produits anti-moustiques pour le corps
Les produits anti-moustiques pour le corps s’achètent en crème ou en spray et l’application doit être renouvelée régulièrement notamment quand on transpire ou après s’être baigné.
Il faut veiller à ne pas s’en mettre dans les yeux et dans la bouche, car les produits qu’ils contiennent peuvent se révéler toxiques et irritants. Les plus efficaces sont formulés à base de principes actifs qui repoussent les insectes tels que le DEET.
Bracelets anti-moustiques
Les bracelets anti-moustiques doivent plus être vus comme des compléments de protection plutôt que comme des barrières se suffisant à elles-mêmes.
Le plus souvent imprégnés d’huiles essentielles, qui peuvent provoquer des allergies et des irritations, ils ne doivent donc pas être portés par les bébés, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
Les répulsifs anti-moustiques
Pour se débarrasser des moustiques, on peut choisir de les tuer ou de simplement les repousser. Les tuer revient à les éliminer à l’aide d’une tapette, de produits insecticides ou d’une fumigation.
Pour les repousser, on aura recours à des produits qui créent une barrière de protection autour de soi comme les huiles essentielles, les plantes aromatiques, les bracelets anti-moustiques, les produits à étaler sur sa peau, les moustiquaires et les appareils à ultrasons.
Répulsifs naturels
Les répulsifs naturels contre les moustiques n’entraînent pas la mort de ces insectes mais doivent vous permettre d’être tranquille sans risquer d’être piqué. Ils agissent en les désorientant, les empêchant ainsi de venir se poser sur votre peau.
Le fait de ne pas les tuer permet à de nombreux oiseaux et batraciens de se nourrir, ce qui favorise un bon équilibre de l’écosystème et préserve l’environnement.
Répulsifs chimiques
Les répulsifs chimiques peuvent être létaux à l’instar des insecticides, ou formulés à base de DEET par exemple. Ce composé se retrouve dans beaucoup de sprays et de crèmes pour le corps et il a pour mission de faire fuir les moustiques.
Comment lutter efficacement contre les moustiques ?
Quand on souhaite s’en débarrasser définitivement, la lutte contre les moustiques commence dans le jardin. Ces insectes vivent la plupart du temps à l’extérieur et n’entrent dans nos logements que pour sucer notre sang et s’en nourrir. Il est donc essentiel d’éliminer leurs œufs et leurs larves où qu’ils se trouvent, ce qui en toute logique les empêchera de devenir adultes.
Élimination des gîtes larvaires
Les femelles moustiques pondent principalement dans les eaux stagnantes, car elles y trouvent tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de leurs larves. Il est donc vivement recommandé de les priver de ces ressources essentielles. Pour cela, vous devrez :
- Nettoyer régulièrement les gouttières où persistent toujours un peu d’eau et quelques feuilles.
- Vider tous les jours les coupelles sous les pots de fleurs et verser de l’eau propre.
- Couvrir la piscine et les mares avec une bâche.
Élimination des moustiques adultes
Après s’être attaqué aux gîtes larvaires, le travail ne s’arrête pas là puisque certains moustiques parviendront tout de même à l’âge adulte notamment ceux qui auront proliféré en dehors de votre jardin. Si vous êtes particulièrement envahi, vous pouvez :
- Poser des pièges à moustiques.
- Procéder à une fumigation.
- Installer des crapauds et des grenouilles dans votre jardin.