Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET
Ces petits mammifères nocturnes s’invitent dans votre maison à la recherche d’un abri ou de nourriture. Le problème est finalement le même que celui observé avec les rats, les souris ou encore les fouines. Les loirs et les lérots sont toutefois inoffensifs, mais leur présence engendre des désagréments assez importants. Ils s’attaqueront facilement aux câbles.
Sommaire
Installer une barrière physique pour empêcher l’accès à la maison
Si votre logement est hermétique, il sera impossible pour les loirs et les lérots de pénétrer chez vous. Partez à la recherche de tous les trous et des fissures. Examinez les fondations, les murs ainsi que les toits.
- Appliquez du mastic, de la laine d’acier ou encore un grillage très fin.
- Il suffit d’une petite ouverture pour que ces mammifères se glissent aisément.
- Bouchez tous les trous à l’intérieur et à l’extérieur pour leur éviter de se déplacer dans les murs isolés.
Stockez vos aliments dans des récipients hermétiques (verre ou métal), ils ne pourront donc pas les grignoter. Soyez vigilant avec le plastique, il ne devrait pas résister aux petites dents des loirs et des lérots. Cette précaution est à envisager à la fois pour les graines, les fruits secs et les céréales, c’est clairement leur péché mignon.
Comme c’est le cas pour les souris et les rats, ils peuvent grimper facilement. Coupez toutes les branches qui se transformeraient en pont pour accéder à votre maison. Utilisez aussi des cônes inversés au niveau de vos tuyaux.
Opter pour des répulsifs naturels sans leur faire mal
Inutile d’opter pour des produits chimiques ou des pièges cruels. Les répulsifs naturels sont vraiment efficaces et faciles à utiliser. Que ce soit pour les animaux de compagnie ou les enfants, il n’y a aucun danger.
- L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace contre les rongeurs puisqu’ils n’apprécient pas cette forte odeur. Appliquez-la dans les zones privilégiées des loirs et des lérots.
- Dans le même registre, optez pour le piment de Cayenne en le saupoudrant un peu de partout, notamment au niveau des entrées potentielles.
- Les feuilles de laurier peuvent être installées dans des zones sensibles et couplées à la menthe poivrée et à l’épice.
Bonus : adoptez un chat !
Que ce soit contre les rats, les souris ou encore les fouines et même les loirs, le meilleur remède est sans doute le chat. Ce félin est un fin chasseur, il devrait repousser les rongeurs qui n’oseront plus approcher votre domicile. Il y a toutefois un petit bémol.
Si certains chats se contentent de faire fuir les rongeurs, d’autres n’hésitent pas à les attraper, vous aurez alors votre petit cadeau sur le pas de la porte. Pour les âmes sensibles, cela est à éviter. Par contre, tous les chats ne sont pas des chasseurs, mais leur odeur peut être suffisante.
En fermant tous les accès et en utilisant des répulsifs naturels, vous devriez tout de même vous débarrasser des loirs et des lérots. Vous les repoussez ainsi de manière douce et respectueuse. Ce sont tout de même des rongeurs utiles à l’écosystème puisqu’ils garantissent un équilibre écologique. Ils se nourrissent aussi d’araignées, de vers, d’escargots, de fleurs et de plantes.