Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET
Les loirs et les lérots se rapprochent morphologiquement des rats et des souris. Ils se retrouvent souvent dans les greniers au cours de l’hiver à la recherche de nourriture et d’un abri chaud. Avec les températures qui diminuent, ces petits mammifères nocturnes se réfugient à l’intérieur. Toutefois, ils occasionnent des dégâts considérables.
Sommaire
Bien identifier la présence des loirs et des lérots
De petits bruits sont entendus et ils proviennent du grenier. Difficile de trouver le sommeil dans ces conditions alors que vos enfants sont apeurés. C’est l’un des premiers signes qui témoignent de la présence de rongeurs dans votre grenier. Il faut toutefois approfondir la recherche.
Les loirs et les lérots sont des rongeurs, ils laissent donc des excréments, des traces d’urine, des nids construits avec divers matériaux. Ils utilisent le carton, du bois ou de la mousse pour les confectionner. Ils ont aussi une désagréable habitude : ronger les câbles électriques ainsi que le placo. En effet, ils cherchent l’isolation en mousse pour la réalisation du nid.
Les risques pour la maison sont réels, car les fuites thermiques favorisent les déperditions de chaleur.
Comment éviter une infestation de loirs et de lérots ?
Il ne faut pas attendre que l’invasion soit conséquente pour agir. Les méthodes préventives sont incontournables. Cela est d’ailleurs valable pour tous les rongeurs que ce soit les loirs, les lérots, les souris ou les rats.
- Inspectez votre grenier à la recherche de trous, de fissures ou de points d’entrée.
- Bouchez ces zones avec du ciment ou du plâtre pour éviter que les rongeurs atteignent votre intérieur.
- Regardez les fenêtres et tous les recoins du grenier.
- N’oubliez pas l’extérieur et installez des grilles, des filets ou des ouvertures de ventilation afin d’empêcher les loirs et lérots de pénétrer chez vous.
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des répulsifs chimiques qui sont dangereux pour les animaux de compagnie et les enfants. Nous préconisons alors des solutions naturelles que vous couplez à des barrières physiques comme les grilles.
Les rongeurs détestent les fortes odeurs
Pour les éloigner de votre grenier, optez pour des odeurs désagréables. La menthe classique ou la menthe poivrée est parfaite. C’est aussi le cas pour le laurier, la sauge, l’eucalyptus et l’ail. Réalisez de beaux bouquets et installez-les dans le grenier à différents endroits.
Il est aussi possible de fabriquer un spray avec des huiles essentielles. Mélangez 30 gouttes de menthe poivrée avec un peu d’eau. Appliquez cette solution sur le sol, le plafond et les murs. Si toutefois cela n’est pas suffisant, car l’infestation est importante, faites appel à des professionnels.
Attention, le loir est une espèce protégée !
Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas tuer un loir, il s’agit d’une espèce protégée selon la législation européenne. Un raticide pourrait être utilisé uniquement après une demande formulée auprès de la préfecture.
Avec des méthodes indolores et naturelles, il sera facile de chasser ce loir ou ce lérot avant qu’il colonise votre grenier.
Il existe également des pièges à double entrée, vous pourrez le capturer et le relâcher un peu loin. Les méthodes préventives sont souvent suffisantes pour se protéger de ces rongeurs. Agissez en amont et n’attendez pas que les dégâts se produisent.