Pourquoi certaines mouches persistent-elles malgré le froid de l’hiver ?

mouche hiver

Publié le 29 janvier 2024 par Romain BLANCHET

Dès que l’automne s’installe, des insectes disparaissent comme les moustiques. D’autres, par contre, persistent et ils continuent à être insupportables. Les mouches arrivent à vaincre le froid et à trouver un chemin vers votre logement bien chaud. Même si ce phénomène est étonnant, il y a une explication et des astuces pour les repousser.

Les mouches d’hiver tentent de survivre

Malgré les températures basses, ces mouches ont développé un mécanisme spécifique. Leur métabolisme ralentit, elles conservent donc aisément leur énergie. Même si parfois, elles ont l’air étourdies, elles continuent de voler et de nous déranger.

Elles sont clairement attirées par la chaleur. Avec le froid qui s’installe, nous allumons le chauffage, nous fermons les fenêtres et les portes. Toutes les conditions sont réunies pour que cet abri se transforme en un nid douillet. Elles tentent d’élire domicile derrière les meubles ou dans les interstices des fenêtres.

Quelles sont les conséquences de leur présence ?

Contrairement à d’autres insectes comme les cafards ou les fourmis, les mouches ne sont pas problématiques. Seul leur bourdonnement incessant peut vraiment devenir agaçant. Alors que vous tentez de suivre cette série tout en étant emmitouflé dans votre plaid, vous essayez de chasser cette mouche d’hiver qui rôde.

Elles se posent aussi sur la nourriture puisque les sources se réduisent avec le froid. Dans certains cas de figure, les mouches d’hiver peuvent propager des germes et des bactéries. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser au plus vite pour qu’elles ne viennent plus perturber vos repas.


Des astuces pour repousser les mouches d’hiver

Si votre logement est bien isolé, elles ne pourront pas se glisser dans les interstices des fenêtres par exemple. Bien sûr, dès que ces dernières sont ouvertes, elles sautent sur cette occasion pour pénétrer dans votre maison.

mouche hiver persiste

  • Il faudra prévoir une sorte de moustiquaire permanente pour que vous puissiez aérer votre logement sans être dérangé.
  • Les pièges adhésifs sont toujours aussi efficaces. Il suffit de les suspendre dans des zones stratégiques.
  • Il existe aussi des répulsifs à base d’huiles essentielles dont l’objectif est de repousser les mouches d’hiver.

Ne laissez aucune nourriture traîner dans la cuisine et fermez vos poubelles. Si vous avez un compost dans cette pièce, il y a de grandes chances pour qu’elles tentent de nicher.

Prévoyez des contenants hermétiques et bien propres pour éviter la prolifération des mouches d’hiver.


Une petite astuce à base d’huile essentielle

Ce sont des ingrédients incontournables pour l’entretien de la maison ou pour booster votre santé. Les mouches d’hiver les détestent, c’est le cas de la citronnelle, du géranium rosat, du basilic, de l’eucalyptus et de la menthe poivrée.

Déposez quelques gouttes sur des morceaux de tissus ou dans des coupelles. Installez-les dans des zones stratégiques. Vous pouvez aussi créer un spray à base d’huile essentielle avec un peu d’eau. Vaporisez les encadrements de vos fenêtres, vous chasserez les mouches d’hiver et vous retrouverez un peu de sérénité.

Ces insectes arrivent à braver le froid, nous devons comprendre que les insectes arrivent à s’adapter à cet environnement. Toutefois, la faune et la flore restent menacées à cause du réchauffement climatique, cela devrait entraîner d’autres chamboulements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.