Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Parmi les solutions pour se débarrasser des moustiques, avez-vous déjà pensé à installer une moustiquaire ? Ce dispositif trouve facilement sa place sur les fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit ou autour de votre lit pour vous permettre de continuer à aérer votre logement sans craindre d’être piqué, de jour comme de nuit.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une moustiquaire ?
On le sait, les moustiques sont notamment attirés par la lumière et la présence humaine. C’est principalement pour ces deux raisons qu’on est fréquemment piqué alors qu’on est tranquillement à l’intérieur de son domicile en train de dîner, de regarder un film ou de lire un bouquin avec quelques lampes allumées.
Cependant, ce n’est malheureusement pas l’obscurité qui les empêche de nous attaquer pendant qu’on est dans les bras de Morphée, car en fonction des espèces de moustiques, on peut subir leurs attaques de jour comme de nuit.
Pour se protéger et éviter d’être piqué par les moustiques aussi bien diurnes que nocturnes, on a souvent tendance à se tourner vers des répulsifs naturels ou des produits pour le corps.
Bien qu’ils soient très efficaces, tout le monde ne peut pas les utiliser, notamment les personnes qui déclenchent des réactions allergiques à certains composants ou celles qui n’apprécient pas les odeurs qui émanent de ce type de barrages anti-moustiques.
Pour elles et pour tous ceux qui recherchent une protection globale de leur logement, la solution idéale est d’installer des moustiquaires au niveau des ouvertures et/ou autour des lits.
Fixe ou amovible, plissée ou enroulable, la moustiquaire se décline en plusieurs modèles pour s’adapter à l’espace à protéger et au mode de vie de ses habitants. Elle permet de bloquer le passage à ces insectes indésirables tout en garantissant une ventilation continue et une luminosité préservée.
Constituée d’un maillage très fin et transparent, en fibres naturelles ou en nylon, la moustiquaire n’obstrue pas la circulation de l’air ni de la lumière. D’ailleurs, la meilleure des moustiquaires est celle qu’on ne remarque pas ou à peine.
Où dois-je placer ma moustiquaire ?
Quand les journées et les nuits sont chaudes, notamment en été, on n’a pas envie de se calfeutrer chez soi mais bien au contraire de laisser circuler l’air quand les températures extérieures commencent à baisser. L’inconvénient majeur, c’est que les moustiques, mouches et autres insectes volants en profitent pour se frayer un passage et venir vous embêter.
Pour remédier à ce problème, la pose de moustiquaires est une solution parfaitement adaptée. Elles s’installent sur les fenêtres, portes-fenêtres ou fenêtres de toit que vous souhaitez laisser ouvertes alors que vous êtes à l’intérieur de votre logement.
Et pour éviter aux personnes allergiques aux piqûres, aux femmes enceintes et allaitantes et aux bébés d’être importunés pendant leur sommeil, l’idéal est de protéger leur lit avec une moustiquaire spécialement conçue à cet effet.
Moustiquaires de fenêtre
Disponibles en plusieurs dimensions, les moustiquaires pour les fenêtres peuvent également être conçues sur-mesure pour s’adapter aux ouvertures atypiques mais coûtent alors généralement un peu plus cher.
Le plus souvent, les moustiquaires pour fenêtres se présentent sous la forme d’un cadre à poser en PVC ou en aluminium mais aussi en applique et sont à enroulement vertical ou horizontal. Tout dépend alors de la configuration des lieux et des spécificités de la fenêtre.
Moustiquaires de porte-fenêtre
Contrairement aux fenêtres, les portes-fenêtres sont des lieux de passage. Afin qu’elles soient visibles et que personne ne les traverse par mégarde, vous pouvez opter pour des modèles gris qui rappelleront leur présence à tout un chacun. Là encore, l’enroulement pourra se faire de bas en haut ou de gauche à droite mais on évitera pour des raisons évidentes les moustiquaires fixes qui empêcheraient les va-et-vient.
Moustiquaires de fenêtre de toit
Les fenêtres de toit, qu’on appelle aussi communément des Velux, présentent la particularité d’être battantes en poussant la partie basse ou en tirant sur la partie haute. Les moustiquaires qu’on installe sur ces ouvertures demandent donc à être posées sur le mur intérieur et se déroulent de haut en bas.
Moustiquaires pour baies coulissantes
Les baies coulissantes ont aussi droit à leurs moustiquaires qui seront à monter sur des rails. La pose de ce type de moustiquaire demande d’être un peu bricoleur pour que le résultat soit parfait.
Moustiquaires de lit
Il existe différents modèles et tailles de moustiquaires pour se mettre à l’abri des piqûres la nuit à choisir en fonction de son lit. Pour un berceau, optez pour une moustiquaire qui peut s’accrocher par le haut et ainsi recouvrir l’intégralité du berceau de bébé. Pour un lit adulte, une moustiquaire à suspendre au plafond sera parfaite.
Dans tous les cas, privilégiez les modèles lavables et qui passent en machine. À la fin de la saison des moustiques, cela vous permettra de la nettoyer facilement afin de faire disparaître les cadavres d’insectes susceptibles d’être coincés dans les mailles et les poussières qui se seront accumulées au fil du temps. Afin qu’aucune moisissure ne forme, attendez qu’elle soit bien sèche avant de la ranger dans votre placard.
Pour renforcer la protection offerte par une moustiquaire de lit, n’hésitez pas à l’imprégner d’un répulsif à condition que celui ou celle qui en profitera ne soit pas allergique.
Les différents types de moustiquaires :
Différents types de moustiquaires sont à votre disposition en fonction de l’ouverture que vous souhaitez protéger.
La moustiquaire à cadre fixe
La moustiquaire à cadre fixe se pose directement sur la menuiserie de la fenêtre par collage ou par vissage. Veillez à la positionner de façon bien hermétique afin qu’aucun moustique ne puisse réussir à passer en les mailles et venir vous piquer.
La moustiquaire amovible
Idéale pour une utilisation ponctuelle, la moustiquaire amovible s’installe et s’enlève en un rien de temps. Optez pour un modèle magnétique qui présentera l’avantage de ne demander aucun perçage, ce qui est très pratique si vous êtes locataire de votre habitation.
La moustiquaire plissée
La moustiquaire plissée s’ouvre et se ferme en accordéon en coulissant sur un rail. On la pose principalement sur les lieux de passage comme les portes-fenêtres et les baies vitrées.
La moustiquaire enroulable
Les moustiquaires enroulables sont de deux types : enroulement horizontal ou vertical. L’enroulement vertical s’ouvre de droite à gauche ou de gauche à droite. C’est la moustiquaire la plus pratique pour les portes-fenêtres et les baies vitrées puisqu’il suffit de la faire coulisser d’un sens ou de l’autre pour qu’elle libère le passage. L’enroulement horizontal permet de monter et descendre la moustiquaire comme on le ferait avec un store mais elle oblige à se baisser.
Est-ce que l’air passe à travers une moustiquaire ?
Oui, bien sûr ! Elle laisse le vent circuler tout en empêchant les moustiques de passer et venir vous piquer. Même avec un maillage très serré, l’air passe à travers et ne gêne aucunement la respiration ni ne crée de phénomène de condensation.