Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Sommaire
C’est officiel, le moustique-tigre est bel et bien installé en France. Les 3/4 du pays sont placés sous vigilance rouge. Les autorités sanitaires sont en alerte maximale et font état d’une progression spectaculaire du moustique sur le territoire.
Comment reconnaître le moustique-tigre ?
Comme nous l’évoquions sur notre page consacré aux moustiques, même s’ils présentent tous deux des similarités, le moustique-tigre et le moustique commun sont différents.
Le moustique-tigre est silencieux et pique le jour, le matin et en fin de journée. Le moustique commun dont le vol est plus bruyant, pique plutôt la nuit.
En période estivale qui n’a pas été piqué par un moustique ou plutôt par une femelle moustique car c’est bien elle qui pique pour satisfaire son besoin de protéine qu’elle trouve dans le sang humain. Protéines qui permettront ensuite le développement de ses œufs.
Sa piqûre est plus ou moins irritante et peut être plus grave quand elle transmet des virus comme la Denge, le chikungunya ou le Zika. Et ça malheureusement, c’est la spécialité du moustique tigre.
En effet, ce moustique d’origine tropicale se contamine lors d’une piqûre. En prélevant le virus dans le sang d’un malade infecté, suite à un voyage par exemple. À l’occasion d’une autre piqûre, il transmet le virus à une nouvelle personne.
Le moustique tigre à des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Il est très petit et ne mesure que 5mm. Il pique le jour et sa piqûre est douloureuse.
Où le trouve t-on ?
Le moustique tigre se développe dans les réserves d’eaux stagnantes. Et une fois installé, il est difficile de l’en déloger.
Comment lutter contre ce moustique te se protéger de ses piqûres ?
Voici quelques gestes simples à adopter :
- éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- couvrir les réservoirs d’eau et veiller au bon écoulement des gouttières.
- porter des vêtements clairs et amples couvrant tout le corps y compris les jambes, les bras et les chevilles.
- utilisez des répulsifs cutanés et renouveler l’opération régulièrement.
- équipez portes et fenêtres de moustiquaires afin de réduire la présence de moustiques.
- pendant les séjours en milieu tropical, dormir sous la protection d’une moustiquaire imprégné d’un répulsif anti-moustique.
Contrairement à ce l’on peut penser, ce n’est pas la lumière qui attire les moustiques, mais le gaz carbonique que l’on expire.
Vous pensez avoir observer un moustique tigre ?
Vous souhaitez le signaler ? Rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention : Signalement Moustique. Quelques questions vous aideront à mieux savoir si vous êtes en présence de cette espèce.