Pics Anti-Pigeons : la solution efficace pour les faire fuir ?

Pic anti-pigeon

Publié le 11 novembre 2022 par Romain BLANCHET

Comme vous le savez certainement, il est interdit de tuer les pigeons même si ces oiseaux sont des nuisibles qui causent de nombreux dégâts, sont bruyants et porteurs de germes pouvant provoquer des maladies graves chez l’humain.

Certes vous ne pouvez pas les tuer mais vous avez tout à fait le droit de les empêcher de venir s’installer chez vous en les faisant fuir. Parmi les nombreuses solutions de dépigeonnage à votre disposition, les pics anti-pigeons sont très efficaces, peu chers et s’installent rapidement sur à peu près toutes les surfaces que vous souhaitez protéger comme le balcon, les fenêtres, la toiture, etc.

Comment fonctionnent les pics anti-pigeons ?

Installation pic anti-pigeonLes pics anti-pigeons sont des dispositifs qui ont pour but d’empêcher les oiseaux de se poser et donc d’y laisser leurs fientes et leurs plumes ou d’installer leurs nids pour y pondre leurs œufs.

Ne pouvant atterrir, ils seront bien obligés de trouver un autre lieu plus accueillant.

Les pics anti-pigeons permettent également de repousser les chats et les petits mammifères rongeurs tels que les rats et les souris. Ce sont des installations préventives qui vous prémunissent des désagréments causés par de nombreux nuisibles.

Les pics anti-pigeons se présentent le plus souvent sous la forme d’une bande dont la longueur varie en fonction des produits. Cette bande est surmontée de picots en acier ou en plastique plus ou moins serrés les uns aux autres.

Il suffit de les coller ou de les attacher pour que la protection soit pérenne et durable et qu’ils ne s’envolent pas au moindre courant d’air.

Il est recommandé d’en installer dans tous les endroits susceptibles d’attirer les pigeons comme les rebords de fenêtres, les balcons, les toitures, les corniches, etc. Lors de leur pose, prenez garde à ne pas vous blesser avec les picots.

Sont-ils efficaces pour faire fuir les pigeons et les éloigner ?

Les pics anti-pigeons sont une solution de dépigeonnage très efficace et peu coûteuse pour faire fuir et éloigner ces volatiles de votre habitation, de votre balcon ou encore de votre jardin en fonction des endroits où vous déciderez de les positionner.

En effet, en voyant qu’ils risquent de se blesser, ils se garderont bien d’essayer de se poser et feront rapidement demi-tour à la recherche d’un autre lieu moins dangereux pour leur intégrité physique.

Solution de dépigeonnage avec les pics

Lorsque vous choisirez vos pics anti-pigeons, veillez à ce qu’ils soient munis de picots dont les rangées seront bien serrées. S’il y a trop d’espace, les oiseaux, notamment les plus petits, auront la possibilité de se poser ce qui rendrait vos dispositifs de répulsion inopérants. Veillez également à bien les fixer et à couvrir un maximum de surface.

Afin de renforcer l’efficacité de vos pics anti-pigeons, vous pouvez également installer aux alentours des objets qui reflètent la lumière pour les éblouir, des ballons effaroucheurs ou un appareil émettant des ultrasons ou des cris de rapaces puisque ces derniers sont leurs prédateurs et qu’ils en ont par conséquent vraiment très peur.

Pointes anti-oiseaux en acier inoxydable

Pointes oiseaux inoxCe kit anti-oiseaux en acier inoxydable mesure 3 mètres de long répartis en 10 bandes de 30 cm chacune.

Les bandes se fixent grâce à de la colle en silicone transparente sur de nombreux supports (balcon, fenêtre, toiture, corniche, façade, gouttière, etc.).

Avantages

  • Simple d’utilisation et facile à installer
  • Efficace contre tous types d’oiseaux et les chats
  • Robuste
  • Peut couvrir une très grande surface
  • Non corrosif
  • Ne craint pas les UV

Inconvénients

  • Ne supporte pas la proximité avec les hautes températures

Pics anti pigeon en plastique

Pics plastiques anti-pigeons

Ce kit empêchera les pigeons de se poser grâce à ses picots en plastique très rapprochés les uns des autres. Il se compose de 20 pièces mesurant 28,5 x 3,5 x 4 cm qui se fixe avec du ruban adhésif double-face, de la colle ou des colliers de serrage.

Avantages

  • Simple d’utilisation et facile à poser
  • Efficace contre tous types d’oiseaux et les chats
  • Résistant
  • Antirouille
  • Antigel

Inconvénients

  • Système de fixation non fourni

Quels pics anti-pigeon pour volets et panneaux solaires ?

Pour protéger vos volets et vos panneaux solaires des oiseaux, nous vous conseillons des pics anti-pigeons tels que les Ecopic EV6.

Panneaux solairesIls ont été spécialement conçus pour ne pas obstruer l’ouverture et la fermeture de vos volets mais également pour laisser un espace suffisant entre vos panneaux solaires et la toiture de votre maison.

Si vous privilégiez un autre modèle, vérifiez bien qu’il ait été fabriqué en acier inoxydable afin d’éviter tout risque de corrosion. Dans le cas contraire, il mettrait en péril votre installation, et vos volets et panneaux solaires ne seraient plus protégés contre les oiseaux et leurs fientes.

Comment doit-on fixer les pics anti-pigeons ?

Les pics anti-pigeons se fixent avec :

  • De la colle. De préférence en silicone et résistante à l’eau, au froid et à la chaleur.
  • Du scotch double-face : l’adhésif devra être puissant et robuste afin de ne surtout pas se décoller.
  • Des colliers de serrage ou des serre-câbles : parfaits notamment si vous êtes locataire et que vous ne souhaitez pas laisser le dispositif à votre propriétaire en quittant le logement.

Quel que soit le système de fixation pour lequel vous opterez, portez des gants de protection épais pendant la pose et éloignez les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.