Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Déjà menacées d’extinction, les abeilles sont les principales cibles de ces insectes. Les frelons asiatiques se nourrissent principalement d’abeilles. Ils se placent en vol stationnaire devant la ruche d’abeille puis, attaque les abeilles qui s’y trouvent à proximité en les décapitant avant de les emporter dans leur nid pour nourrir ses larves.
Sommaire
Une dizaine de frelons asiatiques suffirait à décapiter toute une ruche d’abeilles. En conclusion, ce frelon s’en prend aux insectes pollinisateurs qui est un véritable inconvénient pour notre écosystème.
De plus, cet insecte est aussi très dangereux pour l’homme qui grâce à son dard capable de traverser 6mm d’épaisseur, ses piqûres douloureuses peuvent être mortelles pour l’homme quand elles sont suffisamment nombreuses.
Tutoriel pour fabriquer le piège à partir d’une bouteille en plastique
Un piège maison pour frelon asiatique est très simple à fabriquer ! Suivez ce tutoriel vidéo pour savoir comment le créer et le réaliser pas-à-pas.
Ce qu’il faut savoir sur le frelon asiatique
Le frelon asiatique (en latin Vespa Velutina) est un frelon comme son nom l’indique venant d’Inde en Asie. Introduit à cause du commerce de poteries chinoises, celui ci s’est très bien installé puisque le climat est le même en France que dans les forêts chinoises.
Découvert la première fois en Lot et Garonne en 2004 il passe la frontière nord Française puis s’installe également en Belgique où un nid a été signalé en 2009. En France, la région souffrant le plus de frelon asiatique est l’aquitaine.
Le frelon est-il dangereux ?
Envers les humains, ce frelon peut être très dangereux. Par exemple, s’il se sent menacé lorsque par exemple vous vous approchez trop de son nid, il pourrait très bien le devenir. Attention alors à ne pas tourner autour de ces insectes !
Ce frelon n’est pas attiré par la lumière, ainsi il serait moins probable de le voir roder dans votre habitation à l’inverse du frelon de chez nous. Ce frelon asiatique n’est pas plus dangereux que son cousin, le frelon de chez nous. En revanche, cela s’avère dangereux si vous êtes victimes de plusieurs piqûres de frelon asiatique ou placée sur des muqueuses. Si vous êtes allergique au venin d’hyménoptères, la dangerosité du venin est également très présente. Et donc, ses piqûres pourraient s’avérer mortelle !
Comment reconnaît-on le frelon asiatique ?
Insecte à pattes jaunes et ailes brunes, le frelon asiatique contient des tâches jaunes oranges sur la tête et l’abdomen. Plus petit que le frelon de chez nous, le vespa lutina a le thorax de couleur brune noir et son quatrième segment est jaune orangé.
Pour le différencier du frelon traditionnel, le vespa crabro, celui ci à le corps entièrement couvert de tâches rousses voir noires et jaunes ainsi qu’un abdomen coloré de jaune avec des rayures noires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article qui traite de la différence entre frelon asiatique et européen.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Il est important à signaler que les espèces ne sont pas naturellement invasives. Ce sont les actions humaines (mondialisation, transports, commerce, commerce d’animaux) qui les rendent invasives. Les causes sont connues depuis longtemps !