Publié le 27 décembre 2022 par Romain BLANCHET
Les frelons asiatiques sont des insectes nuisibles qui ont le don de gâcher les belles journées d’été notamment au moment des repas.
Si vous n’avez pas fait appel à un spécialiste pour détruire leur nid ou mis en place des solutions naturelles pour les faire fuir, vous risquez d’être attaqué et piqué. Suivez nos recommandations en cas de piqûre par un frelon asiatique.
Sommaire
Les frelons sont-ils des insectes agressifs ?
Les frelons asiatiques sont reconnus comme étant bien plus agressifs que leurs cousins les frelons européens.
Bien qu’apparemment semblables, ils se distinguent par leur taille, car le frelon asiatique est plus petit ; par leurs couleurs, car le frelon asiatique est plus foncé ; et par leur comportement plus agressif.
Les frelons asiatiques attaquent surtout les humains et les animaux domestiques quand ils se sentent agressés. Cela peut survenir quand on s’approche trop près de leurs nids à leur goût ou lorsqu’on fait des gestes brusques pour les éloigner. Dès qu’ils se sentent menacés, ils se défendent en piquant.
Les frelons asiatiques sont également agressifs envers de nombreux autres insectes comme les papillons, les coccinelles et les abeilles notamment dont ils mangent la ruche. Ils deviennent alors dangereux pour la biodiversité et les écosystèmes.
Comment éviter de se faire piquer par un frelon ?
Si un frelon commence à vous tourner autour et que vous craignez d’être piqué, essayez le plus possible de garder votre calme et conservez surtout votre bouche bien fermée.
Ne faites pas de grands mouvements avec vos bras, cela ne ferait que les agacer encore plus et les inciterait à vous attaquer. Mettez à l’abri les personnes les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées et allergiques.
Pour éviter que les frelons s’invitent à votre table, ne laissez pas traîner de nourriture et débarrassez rapidement les restes. Vous pouvez protéger vos aliments avec des moustiquaires et vos verres avec des couvercles.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de frelon ?
Quand on n’a pas de terrain allergique au venin d’hyménoptères, les symptômes d’une piqûre de frelon restent assez bénins et se cantonnent à de fortes démangeaisons et un gonflement de la zone.
En revanche, chez les sujets allergiques et ceux qui sont victimes de multiples piqûres, les symptômes sont plus importants et les risques plus sévères de voir apparaître de la fièvre, des nausées avec ou sans vomissements, une urticaire ou plus dangereux encore un œdème de Quincke.
Comment se soigner d’une piqûre de frelon ?
Si après la piqûre du frelon son dard reste planté dans votre peau (ce qui est rare), enlevez-le à l’aide d’une pince à épiler. Nettoyez ensuite la plaie soigneusement avec de l’eau et du savon, séchez-la avec un linge propre puis appliquez un désinfectant cutané et une crème apaisante pour calmer les démangeaisons.
Si la douleur est vraiment intense, prenez du paracétamol ou un antidouleur. En cas de symptômes graves comme ceux cités ci-dessus, rendez-vous aux urgences rapidement ou chez votre médecin traitant afin de recevoir des soins adaptés.
Y a-t-il un danger pour la santé en cas de piqûre de frelon ?
Oui et non, tout dépendra des symptômes et de la réaction de la personne qui aura été piquée mais aussi du nombre de piqûres subies.
Chez un sujet qui n’était pourtant pas allergique auparavant aux piqûres d’hyménoptères, comme celles des frelons européens et des guêpes par exemple, une grande quantité de piqûres peut s’avérer dangereuse puisque cela multiplie la quantité de venin dans son organisme.
En cas d’allergie reconnue ou de multiples piqûres, la victime s’expose à un choc anaphylactique. Il s’agit d’une défaillance du système immunitaire qui libère une dose beaucoup trop abondante d’histamine.
Cela se caractérise le plus souvent par des troubles respiratoires, un étourdissement, une urticaire, des gonflements et/ou un œdème de Quincke. Il faut alors agir rapidement et prévenir les secours qui administreront une injection d’antihistaminique.
Quel est l’impact allergique du venin de frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est muni d’un dard long qui lui permet d’injecter son venin directement dans la circulation sanguine. Cette piqûre est donc ressentie bien plus rapidement que celle des moustiques et le venin se répand rapidement dans le corps.
Le frelon pique sans distinction la peau, les muqueuses et même les yeux entraînant dans la plupart des cas un gonflement et des démangeaisons. Il peut lui arriver de perdre son dard mais celui-ci reste le plus souvent accroché et par conséquent un même frelon peut être amené à piquer plusieurs fois.
Si vous ou une personne de votre entourage se sait allergique ou si vous évoluez dans un lieu où vous risquez de faire la rencontre de frelons asiatiques, il est vivement recommandé de toujours transporter avec soi une trousse d’urgence contenant des lingettes désinfectantes, une pince à épiler et un stylo d’adrénaline auto-injectable.
Est-ce que le frelon meurt après avoir piqué ?
Comme la guêpe et au contraire de l’abeille, le frelon ne perd pas son dard quand il pique et peut donc recommencer plusieurs fois en s’attaquant à la même personne ou à d’autres ce qui renforce son caractère dangereux et nuisible.
L’abeille va mourir peu de temps après la piqûre puisqu’il lui manquera une partie de son anatomie alors que le frelon et la guêpe continueront de vivre.
Le frelon meurt généralement de lui-même quand le froid s’installe puisqu’il ne le supporte pas s’il n’a pas été tué avant avec des insecticides.