Publié le 12 juillet 2023 par Romain BLANCHET
Les souris grises font partie de ces nuisibles très envahissants qu’il convient d’éradiquer le plus rapidement possible, car elles se reproduisent très vite.
Porteuses de maladies dont certaines peuvent avoir des conséquences gravissimes sur la santé humaine, responsables de nombreux dégâts et vols de nourriture dans la maison, les souris sont un fléau dont vous devez vous débarrasser au plus vite.
Sommaire
Parmi les solutions à votre disposition pour lutter contre la présence des souris, le poison présente l’avantage certain d’être foudroyant et donc particulièrement efficace.
Quel est le meilleur poison contre les souris ?
Si vous avez déjà tenté de nombreuses solutions naturelles comme les plantes répulsives, les huiles essentielles, les pièges, l’adoption d’un chat ou encore la machine à ultrasons et que, malgré tous vos efforts, les souris domestiques continuent de squatter votre domicile en mettant en péril la salubrité des lieux, le temps est désormais venu de monter d’un cran dans vos tentatives d’éradication en passant au poison.
Cette solution radicale peut paraître cruelle mais la santé des habitants de votre foyer prime avant toute chose.
Parmi les poisons les plus efficaces pour lutter contre les infestations de souris, on peut citer les souricides vendus sous forme de postes d’appâts.
Selon leur composition, ils peuvent tuer les souris en les endormant grâce à des somnifères puissants qui provoqueront une hypothermie ; d’autres appât raticides contiennent des anticoagulants qui déclenchent une hémorragie interne.
Quel que soit le poison que vous choisirez, portez des gants de protection quand vous vous débarrassez des souris mortes afin de ne pas être contaminé par les germes qu’elles sont susceptibles de porter.
Où placer le poison pour lutter efficacement contre les souris ?
Afin de lutter efficacement contre les souris, le lieu où vous placerez le poison devra bien être réfléchi en amont sous peine d’être inutile. Pour cela, il vous faudra déterminer avec précision l’emplacement où elles ont créée leur abri et vous pourrez y déposer votre poison.
Vous pourrez également poser vos pièges empoisonnés dans les endroits où elles ont pris pour habitude de voler votre nourriture mais aussi sur les chemins qu’elles empruntent régulièrement entre ces deux points. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’en installer le long des murs qui font partie de leurs lieux de passage les plus courants.
Avant de poser vos poisons, vérifiez s’ils ont ou non été conçus pour supporter l’humidité notamment si vous souhaitez en mettre à la cave, au garage ou dans le jardin.
Un poison anti souris pour lieux secs et humides
Cet kit complet prêt à l’emploi contient une substance anticoagulante qui agit entre 3 à 9 jours après ingestion par la souris. Il s’utilise dans des postes d’appâtage sécurisés et doit être posé de préférence au sol tout en restant inaccessible aux animaux domestiques et aux humains. En cas d’exposition ou d’ingestion, contactez au plus vite le centre antipoison et consultez sans attendre un médecin/un vétérinaire.
Avantages
- Simple d’utilisation
- Efficace
- Lieux secs et humides
Inconvénients
- Toxique pour les humains et les animaux domestiques
Un poison anti souris pour lieux humides (garages et caves)
Tout comme le précédent, ce produit est prêt à l’emploi et doit être disposé dans des endroits inaccessibles pour les humains et les animaux domestiques, car il est hautement toxique.
Le produit agissant entre 3 à 9 jours, il se peut que les souris grises l’ingèrent en quantité et en consomment l’intégralité. Si cela arrive, n’hésitez pas à en remettre.
Quand vous vous apercevrez qu’elles n’y touchent plus, il y aura de grandes chances qu’elles aient alors toutes été tuées.
Avantages
- Simple d’utilisation
- Efficace
- Spécialement conçu pour les lieux humides comme la cave ou le garage
Inconvénients
- Toxique pour les humains et les animaux domestiques
Les poisons anti rongeurs sont-ils dangereux pour les animaux de compagnie ?
Les poisons destinés à lutter contre les rongeurs tels que les rats et les souris sont particulièrement dangereux pour les animaux de compagnie comme les chats, les chiens ou encore les hamsters, les cobayes et les lapins domestiques mais également les êtres humains, notamment les enfants en bas âge qui ont tendance à tout mettre à la bouche.
C’est pourquoi, quand vous installerez vos pièges à poison dans votre maison ou aux alentours, il vous faudra être particulièrement vigilant.
Prenez garde à ce qu’ils soient parfaitement inaccessibles. Vous pouvez par exemple les protéger en les cachant dans des caisses où vous ne laisserez qu’un tout petit espace qui sera suffisant pour laisser passer les souris mais pas vos animaux.
Si malgré toutes vos précautions, un humain ou un animal entre en contact ou ingère directement du poison, vous devrez être extrêmement réactif en prévenant le centre antipoison (un numéro d’urgence est souvent indiqué sur la boîte du produit) et en accompagnant l’individu chez le médecin ou le vétérinaire le plus proche de chez vous.
Prévenez tous les habitants de la maison afin de minimiser les risques accidentels.
Le bicarbonate de soude fonctionne-t-il contre les souris ?
Oui, le bicarbonate de soude fonctionne pour se débarrasser des souris et il présente l’énorme avantage de ne pas être toxique pour les humains ni les animaux domestiques.
Il peut d’ailleurs également s’avérer particulièrement efficace pour se débarrasser de nombreux nuisibles et parasites qu’on trouve parfois dans les maisons tels que les punaises de lit et les puces par exemple.
Le bicarbonate de soude est une solution pas chère et pratique qui s’achète dans tous les supermarchés pour quelques euros.
Sous forme de poudre très fine, vous pourrez l’étaler facilement là où nichent les souris grises mais aussi sur leurs lieux de passage et de ravitaillement en nourriture.
Lorsque le bicarbonate de soude est ingéré par les souris quand elles se lèchent les pattes et se nettoient le museau, il s’insinue jusque dans leur estomac et se mélange alors aux matières gastriques acides qui le composent, conduisant à la formation de dioxyde de carbone, un gaz très nocif pour leur organisme qu’elles ne seront pas en mesure d’expulser. La mort du rongeur intervient alors au bout de 2 à 3 jours.