Publié le 19 février 2024 par Romain BLANCHET
Les puces font parties de la famille des insectes, elles sont de couleur brune, presque noire et mesurent seulement quelques millimètres. Bien que dépourvues d’ailes, les puces, grâce à leurs pattes très développées, peuvent effectuer des sauts de 30 centimètres pour aller d’un endroit à un autre. Cependant, lorsqu’elles sont sur la peau de nos chats, elles se déplacent en rampant.
Les puces se nourrissent du sang des animaux et parfois même de l’homme. Après s’être nourrit du sang de votre chat, la puce laisse dans son pelage des petites crottes noirâtres, de la taille d’une tête d’épingle souvent visible entre les poils.
Qu’est-ce qu’une puce ?
Une puce adulte ne peut pas vivre, ni se reproduire sans le sang de son hôte ; ainsi, même si celle-ci a la possibilité de changer d’animal, elle restera sur celui-ci. Si la puce ne trouve pas d’animal ou d’homme pour se nourrir, elle pourra tout de même survivre 10 jours si les températures sont assez chaudes.
Il existe des centaines d’espèces de puces
On dénombre des centaines d’espèces de puces, cependant la plus courante, est « la puce du chat », elle s’attaque aux chiens, aux chats et même aux hommes lorsque l’infestation est massive. Cette espèce de puce se développe surtout lorsque les températures sont clémentes. Il existe également une espèce de puce qui ne s’attaque qu’aux chiens d’où son nom « la puce du chien ».
La vie d’une puce
Lorsqu’une puce se dépose sur votre chat, elle le pique rapidement pour se nourrir de son sang, puis s’accouple. C’est seulement 48 heures après que la ponte commence, elle peut durer jusqu’à deux mois, et la puce peut pondre jusqu’à 30 œufs par jour.
Les œufs de puces sont invisibles à l’œil nu, ils n’adhèrent pas au poil de votre animal et tombent donc principalement aux endroits où se couche votre chat.
En quelques jours, les œufs deviennent des larves. Vous pouvez donc découvrir de petites chenilles noires si votre habitat est infesté de puces.
Ces larves de puces ne vivent pas non plus sur l’animal et préfèrent des endroits sombres et abrités, veillez donc à bien inspecter les moquettes, les dessous des meubles, entre les lattes de parquet et les plinthes.
Quelques jours plus tard, les larves s’entourent d’un cocon blanc appelé « pupe ». Leur transformation en puce adulte dure 10 jours. Si les conditions climatiques sont favorables, généralement durant les mois d’automne et de printemps ; et si elles détectent les animaux grâce aux vibrations sur le sol ou à leur respirations, les puces adultes sortent alors de leur cocon.
Néanmoins, si les conditions climatiques sont défavorables les puces peuvent rester dans leur cocon jusqu’à 6 mois, les pupes étant très résistantes.
Ainsi, pour la transformation de l’œuf à la puce adulte, la durée moyenne reste de 3 semaines mais, si les conditions sont défavorables, la durée peut atteindre plusieurs mois.
La rapide infestation des puces
Si votre chat ramène une puce de l’extérieur, il suffit que celle-ci ponde pour que votre animal ainsi que votre habitat soient infestés de puces en à peine 3 semaines.
Les puces affectionnent particulièrement les endroits sombres, ainsi elles se logent principalement dans le parquet, le panier de votre chat, dans les coussins, les canapés et même les lits. Ainsi, votre animal, même si il a été traité contre les puces, peut être réinfesté par celles-ci.
Il est donc primordial d’utiliser régulièrement des antiparasitaires externes adaptés au traitement de votre chat, pour prévenir l’apparition des puces. En effet, si votre animal se trouve infesté par une puce, la prolifération est si rapide que vous devrez désinfecter tout votre habitat à l’aide des antiparasitaires externes.
Quelles parties du corps de votre chien affectionnent particulièrement les puces ?
Les puces passent la majorité de leur temps dans le pelage des chiens et chats mais aussi sur d’autres animaux, et même sur l’homme. Elles s’installent tout d’abord généralement sur le dos de votre chat puis s’étendent au bas du dos, sur l’abdomen pour finir par envahir tout le corps de votre animal.
Si votre chat se gratte et que vous avez des doutes sur la présence de puces sur le corps de celui-ci, observez méticuleusement le corps de votre animal et vous apercevrez peut-être des petits grains noirs qui sont en fait les excréments des puces.
- Efficacité par contact – Le principe actif des pipettes anti puce chat Advantage agit par contact pour éviter les piqûres qui peuvent provoquer...
- Résistant à l'eau – Les pipettes Advantage chat plus de 4 kg ont été conçues de façon à rester efficaces en toutes circonstances, même en cas...
- Bonne tolérance – Cet antiparasitaire pour chat peut être utilisé chez les chatons dès 8 semaines d’âge ainsi que sur les femelles gestantes ou en...
S’il s’avère que des puces sont présentes sur le corps de votre chat traitez immédiatement votre habitat ainsi que le corps de votre chat, avec des produits antiparasitaires externes, pour exterminer totalement ces insectes.