Vous en avez forcément entendu parler ces derniers temps pour de nombreuses raisons… Et oui, les punaises de lit sont bel et bien là cet automne, mais une question demeure tout de même. Seront-elles encore là pendant l’hiver ? Et, finalement : les punaises de lit craignent-elles le froid hivernal ou non ?
Sommaire
Un insecte rampant qui sait s’adapter !
Mauvaise nouvelle pour vous : les punaises de lit font partie de ces insectes qui ont tendance à faire preuve d’une grande adaptation, ce qui n’est pas pour vous faire plaisir… Pour vous donner quelques idées, dans les faits :
- à 20°C, les punaises de lit arrivent à proliférer facilement
- en dessous de 16°C, elles auront du mal à résister pour les plus fragiles d’entre eux
- en dessous de -10°C, elles ne pourront pas vivre plus de 5 jours
- en dessous de -15°C, elles meurent au bout de seulement 15 minutes
Autrement dit, vous aurez compris que les punaises de lit ne supportent pas toujours le froid, mais il faut rester vigilant ! Avec les derniers hivers très cléments que nous avons pu connaître ces dernières années, les punaises de lit ont encore de beaux jours devant elles…
Voici nos méthodes pour lutter contre les punaises de lit avec le froid
Vous l’avez compris : même si certaines punaises de lit peuvent s’avérer être assez coriaces, certaines d’entre elles pourront facilement être détruites avec le froid. Toutefois, vous allez devoir faire preuve de méthode et de rigueur si vous ne voulez plus cohabiter avec elles !
Un passage au congélateur
Pour commencer, vous pouvez d’abord utiliser votre congélateur pour lutter contre ces punaises de lit. Avec des températures situées entre -18°C et -24°C, cela peut être assez efficace pour de grands objets, à partir du moment où ils peuvent être placés dans un congélateur.
Une surgélation radicale
Il est aussi tout à fait possible d’utiliser la fameuse technique de la surgélation. Vous n’en avez encore jamais entendu parler ? Dans les faits, cette technique permet ni plus ni moins de déposer vos affaires dans une grande chambre froide pour détruire ces insectes. Toutefois, cette technique connaît un inconvénient majeur, malgré le fait qu’elle soit efficace… En effet, elle ne peut se réaliser qu’avec l’intervention d’un professionnel des punaises de lit !
La cryogénisation par neige carbonique ou par azote liquide
Enfin, sachez qu’une autre méthode peut être utilisée pour éliminer une bonne fois pour toutes les punaises de lit par le froid ! Il s’agit d’un procédé que vous avez peut-être connu pour d’autres problématiques à la maison… En effet, la cryogénisation permet d’atteindre des températures qui vont jusqu’à -78°C pour la neige carbonique, et jusqu’à -196°C pour l’azote liquide.