Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Les punaises n’ont jamais été aussi présentes dans notre vie, que vous vous trouviez aussi bien à la campagne que dans une grande ville. Et pourtant, avec le froid qui arrive, on pourrait penser que celles-ci changent de route. Pourtant, certains d’entre vous ont remarqué leur présence, même au début de l’automne.
Sommaire
Des insectes inoffensifs, mais très gênants !
Si vous craignez les punaises, sachez que cela n’est pas vraiment justifié, ou du moins, pas complètement…
En effet, ces dernières sont en réalité inoffensives, même si elles peuvent être assez gênantes dans la vie de tous les jours.
Vous vous demandez pourquoi ? Voici quelques raisons qui vous feront réfléchir :
- elles diffusent de mauvaises odeurs dès qu’elles se sentent en danger
- elles peuvent faire peur aux personnes les plus craintives, comme par exemple aux enfants
- elles se déplacent en grand nombre et parfois rapidement, ce qui peut très vite poser un problème
- elles font aussi beaucoup de bruit quand elles bougent
De vraies raisons de s’inquiéter des punaises ?
Même si, comme vous l’avez vu, il n’est pas légitime de craindre les punaises pour sa vie, ce n’est pas pour autant que ces dernières ne peuvent pas vous inquiéter…
Si vous avez été infesté de punaises chez vous l’été dernier, vous n’avez certainement pas envie de revivre la même expérience pendant l’automne. Voici quelques éléments qui devraient vous apporter une première réponse…
Une météo propice aux punaises
Tout d’abord, il faut noter que si les punaises sont assez nombreuses dans certaines régions en France, c’est ni plus ni moins à cause des conditions météorologiques !
Ces dernières se plaisent à aller dans des endroits où il fait chaud, et on peut dire que le réchauffement climatique joue en leur faveur !
Ce n’est d’ailleurs pas si étonnant que cela si les punaises sont un peu plus présentes que par le passé, et surtout, pendant des durées un peu plus longues.
Une raison biologique
Si les punaises peuvent aussi être très présentes en automne, c’est pour une raison biologique ! En effet, il faut savoir que les punaises peuvent avoir leur rôle à jouer dans la lutte biologique, aussi bien en tant que prédateur que parasite.
Par conséquent, même si certains programmes comme ceux de l’Institut Sophia Agrobiotech (ou l’INRA) prennent le sujet très au sérieux, il est encore bien trop tôt pour en tirer des conclusions hâtives.
Une prolifération dans le monde agricole
Enfin, comme vous pouvez l’imaginer, les punaises ont aussi besoin de manger ! Et, en cela, les terrains agricoles s’avèrent être une vraie mine d’or pour elles.
En effet, si les agriculteurs français qui plantent des haricots et des tomates les détestent, c’est tout à fait normal : les punaises en raffolent !