Si autrefois les punaises de lit étaient méconnues, elles sont devenues un véritable fléau. Métro, matelas, siège… Elles sont un peu partout, alors une sorte de psychose prend de l’ampleur. Heureusement, il est tout à fait possible de les éradiquer en une seule nuit grâce à une méthode infaillible.
Sommaire
Comment reconnaître les punaises de lit ?
Elles sont souvent comparées à un pépin d’une pomme puisque la taille est approximativement la même : environ 4 à 7 mm. Quelques caractéristiques vous permettront de lever rapidement le doute.
- Les punaises de lit peuvent être visibles à l’œil nu.
- La couleur est brune, car ces petites bêtes se gorgent de sang comme les tiques.
- Elles se déplacent assez rapidement, mais elles ne sautent pas et ces punaises ne volent pas.
Cette infestation peut poser de nombreux problèmes, car leur durée de vie est tout de même de 5 à 6 mois. Certaines vivent pratiquement une année sans se nourrir. Elles sont alors dans un état d’hibernation.
En ce qui concerne les œufs, ils sont blancs, gros comme une tête d’épingle et vous les retrouvez sous la forme d’une grappe. Cette dernière se fixe un peu partout dans tous les espaces les plus discrets.
La puissance du traitement thermique contre les punaises de lit
Vous êtes convaincu que les petites bêtes qui courent partout sur votre matelas sont des punaises de lit. Il est donc l’heure d’utiliser l’arme secrète : le traitement thermique. Lorsque les températures sont très élevées, elles ne peuvent pas vivre. Nous vous conseillons d’investir dès maintenant dans un chauffage spécifique.
- Il faut une température supérieure à 49 degrés pour tuer à la fois les œufs et les punaises de lit.
- Le traitement thermique nécessite d’augmenter cette température pendant plusieurs heures.
- Ce sont des appareils qui sont dispatchés dans toutes les pièces de la maison et ils peuvent être couplés à des ventilateurs.
La même chaleur est ainsi répartie dans toute la pièce, cela permet de traiter tous les recoins.
Un protocole assez simple !
Imaginons que vous installez les chauffages le soir, il suffit de trouver refuge chez des amis pendant la nuit.
En effet, le traitement thermique devrait tuer toutes les punaises de lit en moins de 6 heures. Vous serez ainsi certain que les œufs dans les fissures, les interstices et les recoins seront détruits.
Renforcer les avantages du traitement thermique
Pour les petites invasions, les chauffages sont amplement suffisants. Lorsque la situation est beaucoup plus complexe, il est possible de coupler les solutions. Les pièges à CO2 sont alors idéaux. Le dioxyde de carbone attire les punaises de lit, il s’agit d’un appât très efficace.
Les pièges adhésifs sont aussi intéressants. Vous capturez alors les punaises qui se déplacent autour du lit. Il faudra par contre recouvrir les pieds du sommier, ce qui n’est pas très esthétique.
Les punaises de lit sont cauchemardesques, elles occasionnent des démangeaisons et des plaques rouges. Les dernières actualités ont mentionné leur présence sur les sièges des transports en commun.
Vous pourriez alors les transporter chez vous. N’hésitez pas à utiliser un nettoyeur vapeur à forte température pour « désinfecter » vos vêtements. Vous aurez enfin l’occasion de dormir paisiblement, sans que ces compagnons viennent vous perturber.