Crotte de rat : comment reconnaître ces excréments ?

Un rat en cuisine

Les rats sont malheureusement un vrai fléau qui touche de plus en plus de foyers en France. Si vous vivez dans une grande ville, il y a fort à parier que vous soyez touché, de près ou de loin, par les excréments de rats sans même le savoir… Voici comment les reconnaître !


Des excréments faciles à confondre avec d’autres !

A moins d’être un vrai professionnel, il est fort possible que vous n’ayez aucune idée des différences entre les crottes de rats, et celles de tous les autres rongeurs ! La prochaine fois que vous voyez des excréments de petits rongeurs chez vous, imaginez que ceux-ci peuvent venir de rats, mais également :

  • de ragondins
  • de fouines
  • de mulots
  • de lérots
  • de souris
  • de campagnols
  • …et encore bien d’autres rongeurs !

Ceci étant dit, étant donné la forte prolifération des rats en France, il y a bien des chances que ce soient bien eux qui aient décidé de vous rendre une petite visite…


De nombreux dégâts dans la maison…

Même si vous aimez les rongeurs, il faut savoir que les rats peuvent causer de nombreux dégâts pour la maison. Ils peuvent :

  • grignoter vos vêtements
  • dégrader l’hygiène de votre intérieur
  • et même ronger les câbles électriques

Voici nos astuces pour déceler les crottes de rats

Vous avez aperçu quelques petites crottes chez vous, et vous ne savez pas vraiment s’il s’agit de rats ou d’autres rongeurs en particulier ? Même si cela ne va pas vous faire plaisir, une petite analyse s’impose… En effet, si vous ne faites pas cet effort au plus tôt, vous risquez malheureusement de vous retrouver avec bien plus de rongeurs par la suite dans votre domicile !


La couleur

Tout d’abord, contrairement à des crottes d’autres rongeurs, les excréments de rats sont connus pour être très foncés ! Cela peut être un premier indice que ce sont bien des rats, et non des souris, qui ont pris votre maison pour des toilettes !

Un rat en hauteur


La taille

La taille des excréments doit aussi être prise en compte ! En effet, alors que les souris ont tendance à faire des petites crottes, les rats peuvent réaliser des excréments un peu plus longs. En moyenne, les excréments de rats mesurent entre 10 à 20 mm : difficile de les mesurer avec une simple règle !


La forme

Enfin, si vous vous rendez compte que toutes les crottes ont la même forme, s’il s’agit de rats, il faut très vite vous inquiéter ! En effet, si vous constatez que la forme des excréments est un peu plus ronde, cela veut dire que les rats sont en période de reproduction : vous risquez d’avoir de nombreux rongeurs chez vous dans les jours à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.