Publié le 29 octobre 2022 par Romain BLANCHET
Les punaises de lit ont des récepteurs olfactifs développés. Ainsi, si elles apprécient l’odeur de la transpiration humaine et surtout ses émissions de gaz carbonique, elles détestent les odeurs fortes notamment celles du vinaigre blanc, de l’alcool et de nombreuses huiles essentielles par exemple.
Quelles odeurs font fuir les punaises de lit ?
Comme énoncé précédemment, les récepteurs olfactifs sont assez développés chez les punaises de lit, il faut donc en profiter pour réussir à les faire fuir durablement et les empêcher de revenir infester votre maison et perturber votre sommeil.
Huile essentielle de clous de girofle[/caption]Les odeurs fortes et acides notamment celles contenues dans le vinaigre blanc et l’alcool isopropylique sont très désagréables pour les punaises de lit.
Si elles n’ont pas la propriété de les tuer, elles sont très utiles pour les faire fuir et leur passer l’envie de revenir.
D’autres odeurs fortes, qu’on retrouve notamment dans de nombreuses huiles essentielles, sont très efficaces utilisées comme répulsif et elles parfument en même temps votre maison.
Les plus efficientes contre les punaises de lit mais aussi contre différents parasites et insectes invasifs sont le Tea Tree, le Clou de Girofle, la Lavande Aspic, l’Eucalyptus Citronné, la Menthe Poivrée et la Citronnelle.
Sous forme d’huiles essentielles, ses senteurs sont très concentrées. À noter que vous pouvez également disposer ces plantes et épices sous leur forme première, car leur odeur est déjà puissante.
Des répulsifs naturels contre les punaises de lit
Nul besoin d’investir dans des produits chimiques coûteux et polluants pour se débarrasser des punaises de lit. Des répulsifs naturels comme les huiles essentielles, le bicarbonate de soude et la terre de diatomée ont fait la preuve de leur efficacité pour lutter contre ces parasites suceurs de sang humain.
Les huiles essentielles
De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés répulsives et insecticides, ce qui font d’elles des alliées de premier choix pour lutter contre une infestation de punaises de lit.
- Le Tea Tree (appelé aussi Arbre à Thé)
- Le Clou de Girofle
- La Lavande Aspic
- L’Eucalyptus Citronné
- La Menthe Poivrée
- La Citronnelle
Chacune de ces huiles essentielles peut être employée seule mais on peut les mélanger afin de créer une synergie entre elles.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une poudre naturelle très fine qui s’achète en ligne ou au supermarché.
Très peu cher, vous le trouverez également sous la dénomination de “bicarbonate de sodium“, “carbonate monosodique” ou encore “carbonate acide de sodium“.
Non toxique pour l’homme, il est particulièrement nocif pour l’organisme des punaises de lit.
Pour lutter contre l’infestation de ces parasites, 2 modes d’action s’offrent à vous :
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toutes les surfaces infestées ou susceptibles de l’être en prévention. Ou, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau et vaporisez les surfaces.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est elle aussi une poudre naturelle d’une grande finesse.
Composée de silice et d’algues microscopiques, elle est particulièrement efficace pour lutter contre les punaises de lit mais aussi les acariens qui se nichent souvent dans la literie.
Très absorbante, elle agit en desséchant le sang des punaises de lit qui meurent alors asphyxiées.
Simple et facile à utiliser, il suffit de la saupoudrer sur l’ensemble du lit, des meubles et des différents textiles infestés, de laisser agir pendant au minimum 48 heures puis de passer l’aspirateur.
Spray répulsif naturel pour faire fuir les punaises
Conditionné dans un petit flacon facile à transporter, ce spray répulsif naturel aux huiles essentielles et à la fleur de Pyrèthre Végétal vous accompagnera dans tous vos déplacements afin de vous prémunir contre les infestations de punaises de lit.
Son odeur est agréable pour l’homme mais répulsive pour ces parasites. Il suffit d’en pulvériser sur tous les meubles et les tissus de votre lieu de résidence et il fera fuir les punaises de lit.
Avantages
- Protection durable jusqu’à 12 jours
- Ne tache pas
- Parfum agréable
- Naturel
Inconvénients
- Dessèche la peau en cas d’expositions répétées
- Toxique pour les organismes aquatiques