Publié le 12 juillet 2023 par Romain BLANCHET
Des empreintes grasses au sol et au mur, des bruits de grattements, des excréments longs et fusiformes… auriez-vous des rats chez vous ? Si oui, ne vous alarmez pas. Il existe toute une gamme de répulsifs efficaces pour les éloigner de votre domicile. En effet, vous aurez l’embarras du choix entre :
- les répulsifs naturels comme la menthe poivrée, l’eucalyptus, etc. ;
- les répulsifs chimiques comme la mort-aux-rats ;
- les pièges mécaniques ou électriques.
Sommaire
Utiliser les répulsifs naturels pour éloigner les rats : est-ce efficace ?
Les répulsifs naturels s’utilisent surtout pour prévenir une invasion de rats. Ils servent aussi à limiter la prolifération de ces rongeurs.
Il y a par exemple des plantes comme le laurier, la menthe poivrée, la sauge qui éloignent les rats.
Il suffit de réduire ces feuilles en pâte en les écrasant et de les disposer sur les endroits de passage des nuisibles.
Les huiles essentielles d’eucalyptus ou de citronnelle sont aussi d’excellents anti-rats. Elles libèrent une forte odeur que les rongeurs n’apprécient pas. Ces nuisibles se tiennent éloignés des zones où ils sentent cette odeur.
Malgré leur efficacité, les anti-rats naturels ont certaines limites. Les odeurs qu’ils diffusent s’évaporent très vite. Ils ne sont efficace que très peu de temps.
Pour profiter au maximum de leurs effets, remplacez les plantes régulièrement et déposez des gouttes d’huiles essentielles fréquemment.
Les raticides ou morts aux rats : ça marche ?
Les morts aux rats sont des appâts toxiques qui tuent les rongeurs. Grâce à leur grande appétence, ils attirent les rats qui les ingurgitent.
Compte tenu de leur dangerosité, il est obligatoire de les placer dans une boîte à appâts sécurisée.
Ce faisant, ni enfants ni animaux de compagnie ne peuvent accéder aux appâts. Nul autre que l’animal cible ne peut donc manger les appâts. Les raticides existent sous diverses formes. Chaque type convient à une utilisation dans un milieu précis.
- les blocs qui conviennent aux milieux humides ;
- les céréales ou granulés qui correspondent aux endroits secs ;
- les pâtes ou gels qui sont à utiliser dans des zones sèches ou humides.
Les rodenticides fonctionnent avec différents principes actifs. Mais, à l’heure actuelle, seuls les appâts raticides contenant de l’anti-coagulant sont autorisés. Ce principe actif ne tue pas les rats de façon immédiate.
Après la consommation des appâts, l’animal meurt plusieurs jours après l’ingurgitation (3 à 10 jours en général). Le rat meurt des suites de plusieurs hémorragies internes qui déclenchent une anémie dans son organisme.
Cette méthode permet de déjouer la méfiance des nuisibles. En effet, les rats ont la capacité d’établir le lien entre la cause et l’effet. Avec les rodenticides anti-coagulants, la mort survient des jours après, ils n’arrivent plus à établir ce rapport. Même les rats les plus expérimentés se font avoir.
Quelle est l’efficacité des appareils ultrasons pour se débarrasser des rats ?
Les appareils ultrasons produisent un type de sons dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz. À une fréquence aussi élevée, le son produit reste inaudible pour l’oreille de l’homme. En revanche, les nuisibles comme le rat et autres rongeurs l’entendent.
Ce dispositif provoque des perturbations et un certain déséquilibre dans leur organisme et leur cerveau. Pour se sentir mieux, ils sont obligés de s’éloigner des lieux où ces boîtiers sont installés.
Un système à ultrasons couvre une surface limitée. Il en faut donc plusieurs pour couvrir une étendue plus grande. En outre, l’ultrason ne traverse pas les murs. Il est recommandé de les poser à des emplacements clés pour une meilleur efficacité
Les pièges pour un effet immédiat
Avec les pièges, vous n’allez pas attendre longtemps pour obtenir des résultats. Quand le rat se laisse tenter par l’appât, le dispositif s’enclenche et le rat est soit tué soit attrapé de manière instantanée. Leur efficacité dépend surtout de l’appât et de son attractivité pour le rat.
Il en existe de plusieurs types. Il y a par exemple la nasse ou la trappe à rats. Le rat doit entrer dans la cage pour accéder à l’appât. Dès qu’il y parvient, un mécanisme de fermeture se déclenche et l’animal est piégé.
Le piège électrique fonctionne sur le même principe. Mais ici, le dispositif libère une décharge électrique qui tue immédiatement le rat.
Un autre dispositif, simple d’action, est le piège à glu. Écologique, il fonctionne sur le même principe que les précédents. Sa particularité est qu’il immobilise le rat, comme son nom l’indique, avec de la colle.
La tapette à rat aussi est un autre piège mécanique efficace. Facile à utiliser, elle est économique. Quand le rat touche à l’appât, un loquet est libéré par le ressort qui se referme sur le rongeur.
Précisons que ces pièges ont tout de même une efficacité limitée. Ils ne suffisent pas à éliminer les rats quand leur nombre est trop important, à moins d’en installer assez pour éliminer une colonie entière.