Quelles solutions naturelles pour lutter contre les pigeons ?

Solutions naturels anti-pigeon

Publié le 19 novembre 2022 par Romain BLANCHET

Vecteurs de maladies et responsables de nombreux dégâts sur les toitures, les pigeons prolifèrent dans les villes et les campagnes mais heureusement les techniques de dépigeonnage aussi.

De nombreuses solutions existent comme les pics, les filets et les ultrasons anti-pigeons pour éviter que ces volatiles viennent s’installer sur votre balcon ou le rebord de vos fenêtres.

En complément de ces différents dispositifs, nous vous invitons à avoir recours à des solutions naturelles pour lutter contre les pigeons et éviter qu’ils n’envahissent votre espace. Simples à mettre en place et efficaces, retrouvez tous nos conseils pour vous en débarrasser sans les tuer.

Les odeurs qui font fuir les pigeons

Huile essentielle d'eucalyptusÀ les voir piocher allègrement dans les poubelles, on pourrait penser que les pigeons ne sont gênés par aucune odeur.

Pourtant certaines sont particulièrement désagréables à leur odorat comme le vinaigre blanc, l’eucalyptus, la cannelle, le poivre ou encore le curry.

N’hésitez pas alors à nettoyer votre toiture, votre balcon et vos fenêtres avec un mélange de vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus.

Ils seront à la fois propres, et incommodants pour les pigeons. Vous pouvez également répandre de la cannelle, du poivre et du curry sur toutes les surfaces que vous souhaitez protéger.

Par temps de pluie, pensez à renouveler l’opération régulièrement.

Les moulins à vent effraient les pigeons

Moulin à ventLes pigeons sont effrayés par tout ce qui bouge, car ils pensent que cela peut être une menace pour leur intégrité physique.

C’est donc une aubaine pour éviter qu’ils ne s’approchent de votre habitation et de votre jardin.

Dans cette optique, placez des moulins à vent sur les rebords de vos fenêtres ou votre balcon ou accrochez des CD, des DVD ou des morceaux de papier aluminium aux arbres du jardin.

En plus d’être dérangés par les sons qu’émettent ces objets grâce aux nombreux courants d’air causés par les coups de vent, la réflexion lumineuse va les éblouir mais aussi les désorienter.

Les pigeons n’apprécient pas le bruit

Ils déambulent sur les routes et les trottoirs sans faire fi des passants et des klaxons des voitures mais en réalité de nombreux bruits leur font peur. Les claquements par exemple leur sont très désagréables. Vous pouvez donc vous servir de cette information pour confectionner une suspension avec des bouts de bois qui s’entrechoquent.

Cri de rapaceIls ont également peur du cri de leurs prédateurs notamment des rapaces tels que les faucons et les éperviers.

Procurez-vous en jardinerie ou en ligne ce type de leurres en optant pour des modèles sonores qui s’activent à l’approche des pigeons. Parfois, leur seule vue les mettra en fuite.

Plus artisanale, l’enceinte posée sur la fenêtre ou le balcon par laquelle vous diffuserez les cris de rapaces que vous aurez préalablement enregistrés est aussi une solution de dépigeonnage qui a fait ses preuves.

Enfin, vous pouvez aussi tirer en l’air avec un pistolet à billes mais jamais directement sur les pigeons, leurs petits ou leurs nids.

Les ballons effaroucheurs : solution efficace pour lutter contre les pigeons

Ballon effaroucheur pigeonUne fois gonflé, ce type de ballon présente un diamètre d’environ 50 cm, ce qui est assez imposant.

Accrochés à la fenêtre, au balcon ou suspendus dans les arbres, ces ballons effaroucheurs bougent régulièrement avec le vent.

Choisissez-les de couleurs vives ou réfléchissantes et argentées. Il y a fort à parier que les pigeons prendront peur et iront chercher un autre abri que la toiture de votre maison.

Les pigeons ne se posent pas sur les surfaces lisses


Invasion de pigeonLes pigeons sont munis de griffes très fines et parfaitement acérées. Ils ont donc besoin d’un minimum de rugosité pour pouvoir maintenir leur position sur n’importe quelle surface.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils aiment se poser sur les murs ou les tuiles de la toiture.

Afin de profiter de cette spécificité anatomique, nous vous recommandons d’installer des bandes de plexiglas transparents sur les différents emplacements qu’ils apprécient chez vous. Ces bandes présentent aussi l’avantage de refléter la lumière du soleil et donc de les éblouir.

Important : Pour rappel, il est formellement interdit de nourrir et de tuer les pigeons. Vous n’avez donc pas le droit de leur donner des aliments empoisonnés et encore moins de leur tirer dessus.

En cas d’invasion incontrôlable, prévenez les services compétents de votre commune ou faites appel à un spécialiste du dépigeonnage qui saura prendre les mesures qui s’imposent tout en respectant la loi et la réglementation en vigueur.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    Nous sommes confronté à une invasion de pigeons dans le clocher de l’église et nous cherchons une société qui se charge d’empêcher les pigeons d’entrer et de dégrader et / ou qui se charge de nettoyer les fientes.
    Bien à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.