Publié le 8 novembre 2022 par Romain BLANCHET
Les souris domestiques, ou souris grises, sont des rongeurs particulièrement nuisibles pour les humains. Elles rongent tout ce qu’elles trouvent, notamment les câbles et fils électriques, volent votre nourriture et transmettent de nombreuses maladies dont certaines peuvent être extrêmement graves voire mortelles.
Sommaire
Les souris se reproduisent très vite. Il est donc conseillé d’agir le plus rapidement possible dès que vous apercevez le premier individu afin que votre maison ne se retrouve pas infestée et qu’il soit alors très difficile de les faire partir.
-
Adoptez un chat
C’est le pire ennemi des souris grises mais aussi des rats, des mulots et de tous les rongeurs en général.
Animal territorial par excellence et chasseur hors pair, il n’apprécie pas qu’on s’introduise chez lui ni devoir partager son espace vital, et surtout il adore courir après les souris !
Cependant, il est possible qu’il vous les rapporte en guise de trophée. Si c’est le cas, ne les touchez surtout pas sans porter de gants de protection. Et si votre félin est un peu fainéant, piquez-lui un peu de litière. Les souris en reconnaîtront l’odeur et n’auront pas très envie de rester dans les parages.
-
Les crottes de serpent.
C’est le deuxième ennemi que craint la souris grise. Il n’est pas forcément question ici d’en adopter un mais plutôt d’en récupérer les excréments séchés auprès d’une animalerie ou bien d’un zoo.
L’odeur des crottes de serpent va duper les souris qui penseront qu’il y a réellement un reptile dans les parages, ce qui aura pour conséquence de les apeurer et donc très certainement de les faire fuir.
-
Le papier aluminium.
On l’utilise souvent pour faire fuir les oiseaux en les éblouissant mais sachez que les souris grises ne l’aiment pas beaucoup non plus.
Son aspect, sa couleur, la texture spécifique sous leurs pattes mais également son bruit particulier ont tendance à les faire fuir en leur faisant peur.
Formez des petites boules de papier alu et déposez-les sur le chemin qu’elles ont l’habitude d’emprunter entre leur nid et leur ressource de nourriture mais aussi le long des murs. Vous pouvez également vous en servir pour boucher les trous et les interstices des murs dans lesquels elles seraient susceptibles de se faufiler.
-
Les clous de girofle.
Les souris domestiques en détestent l’odeur qui agit sur elles comme un véritable répulsif. Vous pouvez en disposer près de leur nid ou sur le lieu de passage.
Afin d’en accentuer les arômes, écrasez-les ou utilisez-les sous la forme d’huile essentielle, cette dernière solution n’en sera que plus efficace.
-
Les plantes répulsives
Beaucoup d’odeurs sont connues et reconnues pour repousser les souris grises.
Parmi toutes celles qu’elles détestent, on peut citer le citron, le poivre, l’eucalyptus, la sauge, la menthe poivrée, l’ail, l’oignon, la cannelle, la lavande, etc.
Tout comme les clous de girofle évoqués précédemment, ces plantes peuvent être utilisées à l’état brut, écrasées ou sous forme d’huiles essentielles.
-
Aliments et poubelle.
Les souris sont constamment à la recherche de nourriture pour elles et pour leurs petits. Qu’il s’agisse d’aliments laissés sur le plan de travail, de miettes qui traînent ou d’une poubelle ouverte, tout les intéresse même si elles ont une nette préférence pour ce qui est fait à partir de céréales.
À noter que les sacs en plastique fermés ne les arrêtent pas dans leur quête puisqu’elles sont capables de ronger quasiment tout et n’importe quoi. Dans cette optique, ne laissez jamais d’aliments à l’air libre et conservez-les dans des boîtes hermétiques en métal. Passez régulièrement l’aspirateur sans oublier le dessous et le dessus des meubles et sortez les poubelles le plus souvent possible.
-
Les machines à ultrasons.
Ce type d’appareils peut s’avérer efficace mais c’est rarement une solution pérenne. En effet, les souris domestiques sont des animaux très intelligents.
D’abord gênées par le bruit émis (inaudible pour l’oreille humaine), elles risquent assez vite de se rendre compte qu’il n’y a pas de danger réel concernant leur sécurité et elles vont certainement finir par s’en accommoder.
-
Les pièges et les tapettes à souris.
Vous pouvez les confectionner vous-même ou les acheter dans le commerce. À vous de décider si vous souhaitez qu’ils soient mortels ou non.
-
Boucher tous les trous et les fissures.
Les souris grises sont des rongeurs de toute petite taille et un espace de 5 mm leur suffit pour pouvoir se faufiler partout dans votre foyer.
Il est donc conseillé de faire minutieusement le tour de la maison, sans oublier le toit, le sous-toit, les combles, la cave et le grenier afin de combler toutes les failles avec du papier aluminium comme cité précédemment mais aussi de la laine de fer, de cuivre ou d’acier qu’elles ne pourront pas ronger.
En ce qui concerne les grilles d’aération qui, pour des raisons évidentes, ne doivent pas être bouchées, vous pourrez poser des grillages spécialement prévus à cet effet que vous vous procurerez en magasin ou en ligne, ou que vous fabriquerez vous-même si vous êtes un peu bricoleur.
-
Le verre pilé.
La finesse du verre pilé va irriter et faire saigner les pattes des souris. Leurs plaies ne pourront pas cicatriser, car ces nuisibles sont hémophiles. Elles vont donc petit à petit perdre leur sang.
On notera que cette solution, bien que naturelle, est tout de même assez cruelle et risque fort de salir toute votre maison.